• Dans quelques jours c'est le grand départ de l'été, nous irons encore une fois trainer nos crampons sur les sentiers tout autour du mont Viso,...Non  pas le "tour du Viso" mais un parcours personnalisé plus adapté à ce que nous aimons.

    je pense que beaucoup de randonneurs ont une intention similaire en ce mois d'Août, et certainement encore en septembre, Viso ou ailleurs, les quelques règles suivantes s'appliquent de partout où la rando dure plusieurs jours.

    Un trek ça se prépare méticuleusement et dans les moindres détails.

     

    Coté Technique

    - Les GPS fleurissent et beaucoup en sont adeptes, moi le premier, mais n'oublions jamais que cet appareil, si génial soit il, est tributaire d'une bonne couverture satellitaire, de savoir correctement s'en servir en connaissant ses qualités et surtout ses faiblesses et ...des piles, il ne remplacera jamais la bonne vieille carte IGN de randonnée. Celle ci ne pèse pas lourd dans le sac, ne coûte vraiment pas cher...il suffit souvent de savoir la lire...mais ça...ça s'apprend.

    Pour le Viso l'IGN ne fait pas une couverture cartographique totale, mais pour une douzaine d'euros on trouve sur le net, son équivalent Italien.

     

    - Chaussures montantes de montagne en bon état mais jamais complètement neuves, il faut au moins les avoir portées quelques dizaines de km avant de partir en trek...

    - Penser qu'en montagne, le froid et/ou la pluie peuvent arriver très vite, donc veste légère mais chaude et cape de pluie, à fourrer dans le sac.

    - Si des nuitées en refuges sont prévues, penser à réserver..ce n'est pas la Cote d'Azur, mais le refuge en été peut très vite être complet.

    - Bien préparer son trek, les topos guides sont édités à cet usage et souvent de bon conseil sur les difficultés, les pièges, les contournements .

    - Si des bâtons de marche sont utilisés, penser aux spatules, franchir un névé avec les bâtons enfouis jusqu'à la garde n'est pas agréable.

    - Les refuges renseignent efficacement sur la météo du lendemain, ne pas hésiter à prendre conseil auprès du gardien. Le smartphone ne "passe" pas toujours, ce n'est qu'un outil avec lui aussi ses faiblesses.

    - Il vaut mieux glander un jour de plus en refuge que de risquer...l'accident du Cirque de la Solitude de ce printemps 2015.

    - Bien  entendu la trousse à pharmacie "optimisée" en poids et en diversité sera nécessaire.

    - Lunette noire de montagne, casquette, bonnet pour les altitudes et crème solaire.

    - le brouillard peut faire brutalement son apparition, en Italie, la Nebbia, arrive généralement par beau temps en fin de matinée, à l'heure où, en bas dans la vallée, monte la vapeur d'eau de cuisson des pâtes !

    ...Rire !

    Non plus sérieusement, la Nebbia, ce brouillard à couper au couteau est provoqué par l'évaporation de l'humidité de la plaine du Pô. Se renseigner, mais souvent, partir très tôt et prendre rapidement de l'altitude permet  de l'éviter.

    - Et j'en oublie certainement...Prendre dans le sac ce qui sera nécessaire, mais penser au poids !

     

     

    Randonner et son impact sur la Nature

    - En France, la plupart du temps les bivouacs sont interdits, en Italie c'est libre mais...on évitera de camper à proximité des refuges sans autorisation, à proximité des bergeries, penser aux Patous les chiens de troupeaux qui ne vont pas aimer ça !

    - Ceux qui ne pourront s'empêcher de jouer aux aventuriers en bivouaquant en plein air prendront la peine de réduire les feux autant que possible ( largement interdits en Provence et avec juste raison ) et en ne brûlant que du bois mort. On oubliera les grands feux de joie comme dans les films d'aventure, ou téléréalité.

    - On ne laissera AUCUN souvenir de son passage, les déchets (prévoir d'en avoir le moins possible, c'est autant de moins à porter) seront ramenés avec soi tout comme le PQ et les mouchoirs papiers. Fini les belles guirlandes de papier rose enrubannées autour des buissons au premier courant d'air.

    - La toilette dans les cours d'eau se fera sans s'y savonner...on se mouille, on se savonne et on se rince sur la berge.

    - N'envisageons même pas les petites et grosses déjections dans le cours d'eau.

    - L'eau du torrent va filer vers l'aval, certainement alimenter en eau "des montagnes pure et naturelle" des bergeries, des refuges, ou des habitations...

    - La faune sera respectée, on ne donne pas de nourriture aux animaux, les marmottes raffolent des chips, est ce bon pour leur alimentation ? rien n'est moins sûr !

    - La faune s'observe à la jumelle, on ne s'approche pas et ne se touche pas. Chaque peur occasionnée aux animaux se traduit par un état de stress et d'épuisement. Ils doivent déjà supporter notre intrusion dans leur milieu naturel, n'en rajoutons pas.

     

     

     

    L'environnement ne détruit pas nos déchets, il en conserve pour toujours la preuve de notre ignorance...ou de notre bêtise.

     

     

     

     

     

     

     


    7 commentaires
  •    

     

        Le massif de la ste Baume est une curiosité géologique à plus d'un titre, la barre présente un versant boisé, abrupt coté nord et un versant nettement plus aride et plus"en pente douce" coté sud.

    Sa forêt préservée, face Nord, serait le témoin de ce qu'était la forêt provençale.

    Mais c'est aussi un lieu sacré, la grotte naturelle ( la  Baume ) est un lieu de pèlerinage parmi les plus anciens du monde chrétien.

    Ste Marie Madeleine y aurait vécu trente ans sans aucune nourriture terrestre.

    À l'époque préchrétienne la Sainte-Baume est la Montagne sacrée des marseillais : haut lieu de culte des fécondités, et notamment de l’Artémis d’Éphèse. Vers 60, Lucain, poète latin, mentionne un certain « bois sacré » près de Marseille...

    Vers 415, saint Jean Cassien, fonde un premier prieuré à son retour d’Égypte et dès le Ve siècle, la présence de moines de l’abbaye de Saint-Victor de Marseille est attestée.

    La grotte de Sainte-Marie-Madeleine devient un lieu de pèlerinage chrétien réputé. En 816, le pape Étienne VI, puis, en 878, le pape Jean VIII s'y rendent. Comme le 22 juillet 1254, Saint Louis visite la Sainte-Baume à son retour de Croisade.

     

    En 1279, Charles II d'Anjou, roi de Sicile et comte de Provence, réalise les fouilles qui aboutissent à la découverte à Saint-Maximin des reliques de Marie-Madeleine, dans une crypte enfouie sous le petit prieuré bénédictin dédié à la sainte. Un tombeau de marbre y est identifié comme celui de Marie-Madeleine. En outre, un rouleau de parchemin explique que les reliques ont été enfouies au début du VIII-ème siècle afin de les protéger des invasions sarrazines qui faisaient rages dans le Pays. Après six ans de détention à Barcelone, Charles II peut mettre en œuvre en 1288 son projet de construire une basilique pour abriter les reliques. Enfin, le 21 juin 1295, il obtient du pape Boniface VIII une bulle pontificale, qui confie au jeune ordre des dominicains la charge des lieux saints : la basilique de Saint-Maximin et la grotte de la Sainte-Baume.

     

         Ma rando solitaire de ce jour va se centrer sur ces lieux chargés de mystères, de légendes parfois, mais toujours de beauté.

     

    Départ du Plan d'Aups au niveau de la ferme Giniez et tout de suite je prend le chemin de la Grotte aux Oeufs, connue des amateurs de ste Baume, peu connue du grand public.

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Sur le chemin Giniez, un premier oratoire, à la sauvegarde du Roy, (st Louis, je suppose)

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    puis je prends un sentier étroit, fort pentu qui en serpentant fait arriver à la Grotte aux Oeufs

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    là, devant, l'étroite ouverture en forme de vulve de la Grotte aux Oeufs est sans équivoque, ici pendant des siècles des femmes venaient déposer une offrande pour pouvoir avoir un enfant

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    yes Attention, pénétrer dans cette grotte peut être très dangereux, une humidité persistante rend le sol en forte pente extrêmement glissant et grave sera la chute.

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    J'ai beaucoup de chance, le sol est, cas rarissime, parfaitement sec et posant mon sac, je me glisse aux tréfonds de la grotte.

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    concrétions géologiques en forme de grappes d’œufs sur les parois, il y en a beaucoup...

     

    (et non des œufs de dinosaures comme lu par ailleurs ! )

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Sentier mystique de la ste Baume

    dans le halo de ma lampe, une sculpture minérale...que représente t'elle pour vous ? à chacun son imaginaire...sarcastic

     

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    lentement et avec regrets je quitte cette grotte chargée de légendes et de mystères

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    pour retrouver le sentier en balcon qui file vers la grotte sacrée.

     

    Parfois, dans un recoin de la forêt, on rencontre un petit assemblage de pierres en forme de triangle inversé ( le symbole du sexe féminin) , avec au centre une pierre dressée.

    Les femmes les érigeaient pour avoir un enfant. (et encore de nos jours, oui, cherchez bien  ce ne sont pas des cœurs mais bien ces triangles...) .

     

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Avant de filer vers la grotte sacrée, je vais m'arrêter quelques instants sur un des plus beaux balcons de cette face du massif

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Oui, là, devant les ruines de l'ermitage construit par Dalmace Moner au XIVème siècle

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Un banc rustique à souhait se propose au contemplateur

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Un autre... plus récent et plus solide en fait autant

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Plus loin ...quoique pas tellement, mais encore mieux cachée, la grotte du père Elie

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    l'aiguille de la Cabre

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Cette grotte ou plutôt  un abri sous roche fait 11m de long pour 4 de profondeur. Elle servait de refuge à un ermite, le Père Elie.

     

    Il en reste les assises d’un mur de pierres sèches qui en barrait l’entrée.

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Reprise du sentier classique et j'arrive à proximité de la grotte sacrée, où j’apprends que cet après midi, un concert de chants grégoriens aura lieu...heureux hasard tout de même ! cool

     

    Je modifie donc le déroulement de ma balade dans le massif pour pouvoir revenir ici vers 15h..

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Grimpette vers le parvis de la grotte sacrée, rude montée, mais il s'agit d'un chemin de croix, alors...

     

    après avoir gravi les 150 marches de l'escalier monumental, représentant les 150 psaumes du roi David ou les 150 "Ave" du rosaire, on arrive aux dernières stations du chemin de croix

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    le calvaire monumental sous roche

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    statues des saintes femmes devant le tombeau du Christ

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Au pied de l'immense falaise, l'entrée de la grotte sacrée

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    l'Autel

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Marie Madeleine et les anges

    sept fois par jour les anges aideront marie Madeleine à monter au ciel

     

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    le rocher de la Pénitence

    ... le seul endroit de la grotte à rester sec perpétuellement

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    les vitraux

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    La magnifique Piéta œuvre de Marthe Spitzer, mise en place en 1932 avec l'aide des hommes du Pays.

     

     Je quitte la grotte sacrée et redescend sur le sentier en direction du col de st Pilon, j'arrive sur la partie haute du chemin des Roys, jalonné d'oratoires depuis son départ en bas dans la vallée, à Nans les Pins

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     la belle calade de la chapelle des Parisiens

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     dernier oratoire avant le col de st Pilon, ici dans le massif, chrétienté et  Compagnons du Devoir ont fait bon ménage, les insignes compagnonniques sont nombreux

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     le fer à cheval des Compagnons, on va le retrouver sur presque tous les ouvrages

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     J'arrive au col, je craignais un gros coup de chaleur mais quelques nuages épars et un petit vent vont rendre la progression sur les crêtes assez agréable, direction la chapelle du st Pilon

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     la table d'orientation, bien mal en point.

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     à mes pieds, verticalement, le toit du monastère et le parvis de la grotte sacrée

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     la chapelle st Pilon Marie madeleine est en travaux, impossible d' approcher, espérons que les travaux de restauration préserveront l'esprit de cet édifice

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     autre point de vue d'en haut de la falaise sur le monastère et la calvaire sous roche

     

    Sentier mystique de la ste Baume

    Je vais longer les crêtes plein Ouest jusqu'au pas de la Cabre.

    Faire une pause avec vue panoramique sur le plan d'Aups et, le temps venu,  m'en revenir tranquillement par le sentier escarpé  du pas de la cabre vers la grotte et le concert de chants grégoriens.

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     retour au point de départ, je quitte les grands arbres pour rejoindre le chemin de Giniez.

     

    Sentier mystique de la ste Baume

     

     La barre de la ste Baume dans sa partie Est et sa forêt préservée.

    ***************************************

    Pour conclure,  je ne peux que conseiller la lecture du livre d'Axel Graisely, (le chasseur de légendes)

    Guide touristique sur des chemins de légendes

    SAINTE BAUME

    Détails sur le produit

     

    sentier mystique à la ste baume

     

    Les lieux saints sont au monde ce que les astres sont au firmament, une source de lumière, de chaleur et de vie.

     

    H.D.  Lacordaire.


    9 commentaires
  •  

     Il s'agit d'une très belle rando, malgré la forte chaleur qui baigne la montagne, plus de 32° à l'ombre sous les arbres, nous filons vers la grotte du Trou d'Argent.

    Rando effectuée déjà l'an passé, à la même époque, au départ nous avions supporté une petite veste...aujourd'hui c'est grosse transpiration.

    sarcasticLe trou d'argent devrait son nom au fait que des fouilles archéologiques ont mis à jour des pièces de monnaies anciennes, cette grotte était déjà habitée au néolithique, puis plus près de nous au XVIème siècle elle fut investie  par les protestants lors de la bataille de Sisteron pendant la guerre de religions.

     

    Grotte d'argent

     Faisant face à la fière citadelle de Sisteron, la montagne de la Baume se dresse, entaillée et noire., la rando débute juste après avoir traversé le pont sur la Durance, départ juste devant le grand mur naturel d'escalade.

     

    attention0

     

    Attention une partie de la rando est DANGEREUSE et absolument à éviter si :

     

    - pas assez d'expérience en rando de montagne et passages aériens vertigineux

     

    - vent dépassant les 30km/h, surtout en rafales.

     

    - pluie

     

    - crainte du vertige

     

    - claustrophobie

     

    - pas de chaussures de montagnes  adaptées 

     

    - présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.

    -Une lampe sera nécessaire pour traverser la grotte.

     

    En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.

     

    Grotte d'argent

     Au dessus du village, la Baume et ses murs d'escalade

    Grotte d'argent

     Le balisage est bien fait, le cheminement en forte pente sans aucun répit.

    En face, la citadelle commence à supporter les rayons solaires.

    Grotte d'argent

     Bien qu'en forêt et quasiment tout à l'ombre, il fait très chaud.

    Grotte d'argent

     dur dur la grimpette...

    Grotte d'argent

     Nous nous élevons régulièrement, le rocher de la citadelle devient de plus en plus petit, la sècheresse a fait son œuvre, il n'y a plus aucune fleur.

    Grotte d'argent

     La Gazelle en pleine forme me laisse "sur place"...et arrive devant l'entrée de la grotte

    Grotte d'argent

     Plus qu'une grotte, il s'agit d'un tunnel qui longe la falaise, par endroit des fenêtres s'ouvrent sur le vide.

    Accès par quelques échelons scellés dans la roche et un câble en main courante

    Grotte d'argent

     Lampes allumées, c'est parti pour une progression parfois à 4 pattes

    Grotte d'argent

     Grotte d'argent

      quelques fenêtres donnent un peu de lumière

    Grotte d'argent

      Grotte d'argent

     Grotte d'argent

    et une très belle vue sur la vallée de la Durance et Sisteron

    Grotte d'argent

    yesPour les "amis" de Xavier Dechaux, le graveur des collines du XIXème siècle, ce lieu est une référence.

    Né à Sisteron le 23 mai 1824, Dechaux a laissé sa trace un peu partout dans la pierre des calanques de Marseille, où d' ailleurs il s'est donné la mort, mais ici aussi dans cette grotte , il a maintes fois, gravé la pierre...

    Grotte d'argent

    Plaque gravée par X. Dechaux dans le même style que les calanques,  à savoir, une très belle calligraphie , l'année et X DECHAUX, et comme souvent une référence à Dieu :

    Dieu seul é mon maitre..

     

      ( fautes d'orthographes fréquentes...par facilité ou erreur? )

    Grotte d'argent

     Grotte d'argent

     Ce n'est pas une issue, paroi verticale à l'aplomb.

    Grotte d'argent

     Un long couloir complètement sombre s'ensuit

    Grotte d'argent

     et une sortie en pleine lumière, en rampant en ce qui me concerne, je suis obligé d'enlever le sac et de le pousser devant moi

    Grotte d'argent

     Grotte d'argent

     Une petite vire aérienne passée et nous sommes devant une autre œuvre de Xavier Dechaux, certainement la plus belle.  Une grande dalle gravée à flanc de paroi

    Grotte d'argent

    L'an passé j'en avais décodé le texte et effectué une petite traduction

    DIEU CREATEUR DU CIEL ET DE 
    LA TERRE JE RENDS HOMMAGE 
    DIEU PROTEGE LA FRANCE ET 
     LES ENFANTS DE SISTERON


     DOMINE EXAUDI ORATIONEM MEAM
     ET CLAMOR MEUS AD TE VENIAT

    (Seigneur écoutez ma prière et que mes cris s’élèvent jusqu’à vous)


     LE 25 AOUT 1865 XAVIER DECHAUX
     LE 4 SEPTEMBRE 1562
     JOUR MEMORABLE A SISTERON
     SEPT HEURES A TONNE LE CANON
     CINQ FOIS L’ASSAUT REPOUSSE 
     L’HONNEUR DE LA JOURNEE
     AUX FEMMES EST RESTE
     ELLES N’ONT POINT RECULE 
     DEVANT LES BOULETS
     XD NAS LE 23 M 1824

     

    texte  rendant hommage aux femmes de Sisteron qui se sont montrées héroïques pendant la guerre des religions

    Nous continuons notre parcours, maintenant direction le sommet avec un petit pas d'escalade à ne pas prendre à la légère.

    Grotte d'argent

     Joubarbe bien sèche...

    Grotte d'argent

     Un câble aide bien à la progression oblique

    Grotte d'argent

     puis c'est la grimpe verticale

    Grotte d'argent

     pour arriver à un petit collet, nous filons vers la droite pour aller au sommet, le retour se fera en revenant vers la gauche

    Grotte d'argent

     La vue est panoramique

    Grotte d'argent

     Ici, l'an passé il y avait une croix en bois, est elle tombée, l'a t'on enlevée ?

    Grotte d'argent

    sur un rocher moussu, j'avais trouvé l'an passé, une autre inscription de Dechaux, plus conforme à celles qu'il a laissé derrière lui dans les calanques, une date, 1866 suivie de X DECHAUX .

    Le site est trop encagnardé pour que nous fassions notre pause ici, et il est encore tôt, nous filons sur le parcours de retour en suivant en sens contraire le bord de la falaise pour ensuite descendre par la forêt jusqu'au col de Mezien.

    Grotte d'argent

     sentier balisé mais encore bien sauvage, pas trop "élagué", juste comme on aime.

    Grotte d'argent

     ça cogne dur sur le teston !

    Grotte d'argent

     rude descente dans le sous bois

    Grotte d'argent

     Après le col, nous suivons le GR qui longe un moment la route puis prend une piste qui nous ramène au village, le  couvent apparait

    Grotte d'argent

     le pont sur le Buëch, juste avant le confluent avec la Durance.

    Grotte d'argent

     Une rando sous le signe de la canicule, d'environ 10km et 700m de dénivelé d'une seul tenant avec en prime quelques passages aériens comme on les aime.

    Grotte d'argent

     

     

     


    5 commentaires
  •  

     

        A la pointe sud-est de Riou, trois ilots sont alignés plein sud, le plus grand, au large est l'Impérial...du large, celui intermédiaire est dit...du milieu et le plus près de Riou sera, devinez...de terre bien sûr !

    Chaque ilot propose des plongées bien différentes, profondes et de longue haleine pour l'Impérial du large, moyenne en profondeur (43m)  offrant de superbes tombants et une faune souvent importante pour l'Impérial du milieu, une belle plongée pour niveaux débutants sur l'ilot de terre.

    On l'aura compris l'Impérial du milieu offre le meilleur compromis, on y fera  toujours une très belle plongée, mais comme tout a un prix, ce sera souvent dans le courant et parfois assez violent.

    Aujourd'hui calme plat en surface, c'est même "bonasse", mais nous le verrons au cours de la plongée, il y aura un bon courant au fond.

    Plongée, l'Impérial du milieula flèche rouge marque l'ilot "du milieu"

     Des bouées immergées entre 3 et 5 m permettent aux bateaux de plongée de s'amarrer sans que leurs ancres aillent détruire les fonds, excellente initiative.

    Les trouver demande un peu de patience, et un plongeur doit se jeter à l'eau en premier pour passer un bout dans l'anneau.

    Amarrage exclusif pour les bateaux de plongée, de toutes façons la pêche est interdite ici, zone de non prélèvement.

    Plongée, l'Impérial du milieu

     Patrick se jette à l'eau, s'équipe et va chercher l'anneau, amarrage rapide, efficace et sans danger pour les fonds marins, pour repartir il suffira de larguer une extrémité du bout, de tirer sur la corde et de la ranger dans le coffre...pas beau ça ?

    Le sondeur nous dit que l'eau en surface est à 25°...on va transpirer !

    Plongée, l'Impérial du milieu

    Mostelle dans sa cachette dorée

     à part quand on rase le fond, où le courant entraine des particules, la visibilité est parfaite, au fond l'eau perd 3°C mais reste encore bien agréable.

    Plongée, l'Impérial du milieu

     des sars en quantité

    Plongée, l'Impérial du milieu

     vu le courant fréquent, les gorgones sont magnifiques

    Plongée, l'Impérial du milieu

     collé à la bouée d'amarrage, un étrange mollusque broute les algues et concrétions, de quoi s'agit il ?

    Plongée, l'Impérial du milieu

    Patrick en train de photographier la bestiole collée à la bouée

     

    le clip vidéo résumé de la plongée en 2'50"

     

    Plongée, l'Impérial du milieu

     


    3 commentaires