• Calanques, la corniche sud de la Candelle

Au pied de la Candelle, face sud, un sentier vertigineux permet aux escaladeurs d'arriver sur leurs sites favoris, la Candelle et la fameuse arête de Marseille, devenue célèbre depuis qu'un certain Gaston Rebuffat y avait fait son fameux "pas".

Ce sentier n'est pas considéré comme un sentier de randonnée, mais bon...

attention0

Attention une grande partie de la rando est DANGEREUSE et absolument à éviter si :

- pas assez d'expérience en rando de montagne et passages vertigineux

- vent dépassant les 30km/h, surtout en rafales, pluie ou verglas.

- crainte du vertige

- pas de chaussures de montagne adaptées  à la petite escalade

- présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.

En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.

yesD'autres parts, le sentier balisé rouge qui chemine en balcon au dessus de la mer, est débalisé.Il est fortement déconseillé dans sa portion entre le socle de la Candelle et la calanque de l’œil de verre. Utiliser ce sentier très dégradé est sous l'entière responsabilité des randonneurs qui y passent.

Calanques, la corniche sud de la Candelle

Nous avions envie, depuis quelques temps, de revenir sur ce sentier et d'aller nous en mettre "plein la vue", là haut.

Le panorama y est magnifique. Nous y étions allés il y a quelques mois, mais les conditions météorologiques nous avaient obligés à rebrousser chemin sans finaliser le circuit prévu. Un vent violent augmenté par les effets de col donnait des rafales supérieures à 120/130kmh. De quoi nous jeter par terre, ce qu'il n'avait pas manqué de faire.

Aujourd'hui le mistral est modéré, la météo prévoit même un chute du vent en milieu de journée, parfait ! Le départ se fait de Luminy, devant l'école d'architecture.

Passé le col de Sugiton, nous prenons le GR, puis le sentier rouge de la falaise de l'Ours, la vue s'ouvre sur notre objectif, la Candelle, le Candelon et le couloir qui les sépare. Le couloir du Candelon ce sera "pour le dessert", le retour.

Calanques, la corniche sud de la Candelle

Beau ciel lumineux comme le mistralet sait nous en offrir parfois souvent, le sentier rouge quitte la piste, reste en bord de falaise et les yeux en prennent plein la vue.

Le cap Morgiou, l'entrée de Sugiton et l'ilot du Torpilleur devant la calanque (interdite...) des pierres tombées.

A partir d'ici, nous sommes au dessous de la Candelle, lieu dit "le socle" le sentier rouge est débalisé et déconseillé, les éboulements sont nombreux, la roche friable, cheminer ici se fait sous l'entière responsabilité des randonneurs.

Calanques, la corniche sud de la Candelle

passage entre les tentacules de  la "pieuvre" un vieux pin  dont les multiples branches essaient d'emprisonner les passants.

Le sentier, ou du moins ce qu'il en reste, devient très instable et demande beaucoup de vigilance avant d'arriver à la la calanque st Jean de Dieu...

dite aussi calanque de l’œil de verre.

De gros rochers bouchent presque entièrement la calanque, témoins des nombreux éboulements qui se manifestent depuis quelques années.

Calanques, la corniche sud de la Candelle

Nous continuons pour reprendre le sentier rouge qui grimpe allègrement vers le pas du Rocher Club, puis les chaines qui permettent de franchir le Pas de l’œil de Verre

C'est la porte d'entrée basse du merveilleux Val Vierge.

Accroché à la chaine, nous prenons le temps d'admirer une fois encore, l’œil serti dans la roche qui pleure ses larmes de sang. C'est cet œil qui donne son nouveau nom à la calanque et à ce jeu de chaines.

Calanques, la corniche sud de la Candelle

Au dessus de nous, le cirque du Val Vierge. Nous quittons le sentier rouge pour filer sur la gauche, prendre un sentier qui fut balisé en noir et qui est aujourd'hui repéré par des croix noires dont le nombre indique le niveau de difficulté, ici sur ce passage il y en a deux. Balisage d'escaladeurs.

Très engagé le sentier est évident mais demande un peu d'attention.

Première difficulté de ce cheminement, la vire, elle n'a pas de nom (connu) mais est réputée pour son passage TRÈS aérien.

Calanques, la corniche sud de la Candelle

Pas de câble ni chaine, peu de prises pour les mains et les pieds, et le vide en dessous.

Nous y sommes passés plusieurs fois et dans les deux sens, ça devrait le faire !

suite du parcours en balcon, nous prenons quand même le temps d'admirer la vue

Calanques, la corniche sud de la Candelle

et voilà qu'on arrive à une autre difficulté, le pas d'Alberte, s'y engager n'est pas évident, ensuite ça "passe" très bien.

Les premières bases de la Candelle sont en vue, mais nous ne sommes pas encore arrivés en haut.

et voilà la troisième difficulté de ce sentier exceptionnel, un ressaut vertical, les prises y sont correctes, il faudra juste faire très attention en arrivant en haut où un lit de cailloux nous attend.

Ne pas laisser tomber une pluie de cailloux sur la tête de ceux qui sont resté en dessous

Calanques, la corniche sud de la Candelle

En vue arrière la falaise concave au dessus de l'autre partie du sentier des corniches du CAF.

Et puis voilà l'arrivée, juste au pied de ce gros monolithe qui marque l'extrémité Est de la Candelle avec la célèbre Arête de Marseille. Nous allons faire notre pause ici, dans notre dos, des escaladeurs se préparent à la grimpe, chacun son lot de plaisirs.

En bas, Riou au loin, le cap Morgiou, un petit bout de la calanque de Sugiton

Calanques, la corniche sud de la Candelle

Nous allons boucler notre circuit en descendant par le couloir du Candelon, de beaux ressauts en descente en perspective.

le bas du couloir

puis le passage derrière le gros monolithe pour rejoindre la partie Est du sentier du Centaure.

Calanques, la corniche sud de la Candelle

Derrière nous, le couloir du Candelon et en haut, l'arête de Marseille

De nouveau une vue aérienne sur le Torpilleur et la calanque des Pierres Tombées et ...les eaux cristallines.

Le sentier Est du Centaure nous ramène vers le GR, le col de Sugiton en passant devant les vestiges du Jas Ruiné, témoin de l’activité rurale présente dans ces calanques, il y a quelques siècles.

Calanques, la corniche sud de la Candelle

L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans

Calanques, la corniche sud de la Candelle

« Lascours, les marmites du Grand VallonTradition, la crèche dans nos collines »