-
Garlaban, les dalles gravées de Louis Douard
Les dalles gravées de notre ami Louis Douard, ça faisait presque un an que nous n'étions pas allés les admirer, ce sera la sortie "balade" de ce dimanche en compagnie d'amis et en espérant passer au travers des gouttes de pluie.
Partis du parking dit du "puits de Raimu", faux puits érigé en l'honneur de ce merveilleux artiste, nous filons vers le pied du massif de Garlaban.
Nous passons devant le Jas de Massacan, puis revenons en sens contraire par la piste située de l'autre côté du vallon pour aller vers le sentier des Scolopendres.
Arrivés au Puits de la Femme sans tête, un scoop nous attend, le puits en question a retrouvé la tête manquante depuis tant d'années !
le Puits de la femme sans tête il y a plusieurs mois encore...
et aujourd'hui...s'il a retrouvé la tête, il a perdu le corps, on ne s'en sortira donc jamais !
Nous laissons le puits "recoller les morceaux" et filons en direction du sentier des scolopendres, passant devant la vieille bâtisse en ruines qui rappelle, si besoin était, qu'ici, à une époque pas si lointaine, il y avait de la vie pastorale.
Ce devait être une belle bergerie, les voûtes sont les seules parties restant encore debout, comme toujours.
Les nuages sont encore présents sur toute la vallée de l'Huveaune, le soleil tente très timidement une percée, sans trop y arriver.
A la prise du sentier, la grimpette commence. Un des avantages de ce genre de sentier tortueux et raide c'est que le dénivelé passe vite.
très rapidement nous sommes sur le premier balcon, tout près du pylône haute tension, la vue s'ouvre à 180° sur la rade de Marseille
puis, une large piste fortement pentue fait suite, c'est la partie la moins agréable du parcours prévu.
Arrivés sur la piste du Draioulet, le mamelon de Garlaban se dégage à la vue dans un beau ciel enfin devenu bleu.
encore un peu de grimpette et nous voilà à l'entrée de "l'Atelier des gravures" de Louis Douard.
le cheminement est tracé entre les différentes dalles où sont les cents et quelques gravures de Louis, toutes datées et signées.
en voici un petit florilège...
Un gros coup de zoom sur la croix de Garlaban qui étincelle dans la lumière et nous redescendons sur la piste du Draioulet, direction, la grotte du Plantié, dite "grotte de Manon" nous sommes dans lou Païs de Pagnol, bien évidemment.
Pour rejoindre la grotte il nous faut prendre un tout petit sentier escarpé qui demande un peu d'attention, ce qui nous change de la monotonie de la piste .
en dessous, la grotte du Cerf où coule une toute petite source qui se déverse dans une auge bâtie par Marius Brouquié, le maçon décorateur de Marcel Pagnol, dans le ciment, les empreintes des mains de cette belle équipe s'y voient encore bien
plus bas encore la baume du Plantié, haut lieu de Manon des sources, qui n'est en réalité qu'un simple abri sous roche et pas du tout une grotte...magie des trucages du cinéma.
La baume suinte l'eau de pluie de ces dernières heures, nous nous installons sur un rocher confortable, au soleil et à l'écart des gouttes qui tombent du plafond de pierre.
Au moment de repartir, les nuages sont de retour, la vue sur la rade de Marseille est bouchée, nuages de pluie en haut, brume de pollution en bas...
Les derniers rayons de soleil du jour, éclairent encore un peu le vallon de Passetemps
mais les nuages noirs foncent vers le col de Puits Rouge, entre Tête Rouge et le Peynaou
le bas de Passetemps est encore épargné, mais pas pour longtemps.
Retour par le col d'Aubignane, le jas de Massacan puis arrivée au parking, fin de balade.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Belle balade qui me fait rêver voilà 15 jours que je ne suis pas sorti. Le chien est malheureux, les tours de quartier et les pissoune sur les arbres sortant du bitume ne lui plaisent pas. On attends le soleil.