-
Massif de Garlaban, la Baume Sourne - la Parloire
La Parloire, ce coin de falaise qui vous renvoie en écho tout ce que vous lui dites. Un bien bel endroit, que ce coin de colline du massif de Garlaban.
Pour cette balade nous partons du parc de Pichauris, parking facile, mise en jambes assurée dans les grandes allées du parc aménagé.
clic pour agrandir la carte
Au programme de bien belles curiosités, les grands Ubacs, le puits de l'Aroumi, le col de Tubé, le Jardinier, la superbe Baume Sourne, le puits du Murier, le Taoumé, la grotte de Grosibou, le col des Escaoupres, la plaine de Cheylan, la Parloire, la Barre Coupée, les ruines du château de Ners...
Le parc de Pichauris est un endroit très prisé pour les sorties dominicales. Tout est fait pour le plaisir des yeux, faux ponts en jolies pierres véritables, faux ruisseaux, fausses sources...enfin pas tout à faux tout ça, mais bien sec en vérité. Joli décor pastoral.
En face de nous la barre des grands Ubacs, premier objectif pour aller jusqu'au col du Régage, mais auparavant petit détour jusqu'à la table d'orientation avec belle vue sur le massif de ste Victoire
la ste Victoire, face sud...on va y revenir bientôt.
Un petit sentier grimpe dans une végétation qui pique jusqu'au col du Régage et passe sous la barre des grands Ubacs
Au col, un petit vent ne nous encourage pas à y séjourner trop longtemps, mais il a l'avantage de dégager le ciel.
Par le sentier jaune qui descend, main droite, nous filons vers le puits de l'Aroumi, balisage bien marqué, en contournant le haut du Grand Vallon .
Le puits de l'Aroumi ensoleillé et sa clairière sèche, pas bon ça ! ici normalement en cette saison, le puits déborde et ça patauge sévère tout autour !
Puits en fonction mais fermé par cadenas, il est réservé aux bergers et leurs troupeaux.
Mais le plus beau ici, c'est certainement le grand chêne qui trône dans la clairière...
le grand chêne du puits de l'Aroumi
Nous laisson derrière nous le Régage, le Defens et le mont du Marseillais avec ses antennes, pour monter vers le col de Tubé...
et redescendre immédiatement en direction du vallon de Précatori (sans y aller) avec un petit arrêt au puits du Murier bien bouché par des tas de pierres et autres détritus, comme toujours !
le faux-vrai puits du Mûrier
le vrai puits, ici, avec les maîtres des lieux qui prennent la pose...
où ici, maintenant, enfoui dans les argéras et les filaires.
le puits
Orchis dans la baouque
Au Jardinier, ancien plateau qui fut autrefois habité et cultivé (d'où son nom) il subsiste quelques vestiges végétaux de cette occupation par l'homme, cerisiers (en fleurs), figuiers, lilas et autres témoignages actuellement envahis par les pins et autres ronces.
montée vers la Baume Sourne, (grotte sombre) petite visite pour profiter d'un rare et bel éclairage,
bel éclairage qui permet de voir que les tags et autres graffitis abondent...l’imbécillité humaine n'a pas de limites, les rues de la ville ne suffisent plus à ces "néo artistes" !
Vu que le vent souffle bien, nous restons ici, juste au dessus de la grotte pour notre pause, ce qui nous permettra de rencontrer avec plaisir d'autres randonneurs (rando mardi 15/16) .
Suite de notre parcours en montant au col de Baume Sourne,
puis vers le Taoumé par la longue croupe qui le précède
Rapide passage devant la sortie de la grotte de Grosibou si chère à petit Marcel et son complice Lili des Bellons (souvenirs d'enfance M.Pagnol)
descente vers le col des Escaoupres
et une fois sur la grande piste, nous prenons le discret sentier qui traverse la plaine de Cheylan jusqu'au pas du figuier
la plaine de Cheylan
le petit pas du Figuier
pour prendre le sentier qui nous entraîne vers les belles falaises de la Parloire
puis la barre coupée et descente par le pas du Goï
Pour filer vers la Fève sans y aller et bifurquer dans le vallon qui va nous ramener à Pichauris en passant devant les ruines du château de Ners.
Vestiges du château de Ners.
Une jolie boucle (à refaire au printemps pour profiter des fleurs sauvages) d'environ 19km200 et 800m de dénivelé cumulé.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Oh, moi je trouve que ça allait à peu près cette fois-ci. Vous n'avez pas fait trop d'acrobaties, et je n'ai pas eu le vertige ! Mais suis d'accord avec toi Jean-Luc, suis vraiment dégoûtée de voir à quel point on dégrade notre belle terre ! Tiens, je reviens d'aller chercher mon pain, et dans les rues j'ai trouvé des sacs poubelles crevés, avec plein de saloperies partout ! Comme si nous n'avions pas de containers !!! Quant aux tags, je ne les supporte pas en ville, alors dans les grottes, l'horreur ! Bon, je me calme ! Bisous les amis.
3bonneminealixMardi 1er Mars 2016 à 15:03
Ajouter un commentaire
Nous montons rapidement... nous filons vers ... nous descendons...nous explorons...
Je n'en peut plus crevé devant l'écran de mon ordinateur !