-
Massif de l'Etoile, le ravin de la Mauvelle
Le massif de l'Etoile, en général, n'est pas l'endroit que je préfère pour aller marcher, mais ce cheminement là m'a tout de suite attiré.
La vallon de la Mauvelle, une vague sente tracée dans le lit d'un ruisseau désormais à sec, avec en prime quelques marmites à franchir.
Voilà c'est fait.
Voiture garée à la Montade, quartier de Plan de Cuques, tout de suite nous prenons la grande piste bien fréquentée.
Un peu plus loin, nous nous enfonçons dans la végétation du vallon de la Mauvelle, pas de balisage mais impossible de se tromper, comme souvent dans ces vallons encaissés. Petite anecdote, sur le bord du sentier, un cerisier oublié et pas encore redevenu complètement sauvage va nous offrir quelques cerises délicieuses.
les premiers ressauts arrivent
puis dans d'étroits goulets, les marmites, des belles comme nous les aimons, bien creusées, lisses et hautes.
où il faut s'aider des bras et de tout ce qu'on peut !
ici pour cette grande marmite bien haute, un câble y avait été posé, il a été remplacé par une échelle en fer. J'imagine l'effort de ceux qui sont venus l'installer ici.
à la sortie de l'échelle, difficile de ne pas mettre les pieds dans une flaque d'eau bien verte, non pas verte, disons...noire.
la remontée du lit du ruisseau continue, végétation hirsute, marmites, gros cailloux.
Les Immortelles abondent sur le bord du sentier.
là, il faut escalader une carcasse de voiture qui barre le chemin
le bois mort est entassé au gré des eaux qui ont dévalé ici pendant les gros orages derniers, bois mort probablement issu du grand incendie qui avait ravagé le massif il y a quelques années.
parfois le sentier se cherche, il est bien dissimulé
Un "samblo" pour abreuver la sauvagine ou quelques troupeaux, le tuyau d'amenée d'eau est encore en place, captage de la source des Cauvières.
cimenté, daté et signé !
après avoir dépassé les ruines du hameau des Cauvières, nous trouvons la source, l'ancienne, bien cachée dans la végétation
un petit abri bâti, mais en ruines, montre le système de pompage et de mise en pression de l'eau, ici c'est le surpresseur que l'on voit, les restes du moteur sont un peu plus loin dans les herbes, débarrassés de tout ce qui pouvait être récupéré, bronze, inox etc.
En principe nous devrions sortir du ruisseau et prendre la piste tout proche, mais une cascade, à sec, nous tente bien. Les bras vont en garder le souvenir douloureux, les ronces et "tout ce qui pique" nous en laissant de belles égratignures sanglantes, mais bon, quand on aime...
pas évident de trouver le passage
le tuf recouvre la roche de belles sculptures naturelles
mais oui on va sortir de là ! la suite montrera que oui...
un abri de chasseurs, probablement les vestiges d'une ancienne bergerie, nous offre son ombre pour une courte pause, nous avons encore du chemin à parcourir.
le sentier grimpe, grimpe jusqu'à ces deux roches qui s'ouvrent comme une porte
où, depuis ce petit col, nous apercevons le Pilon du Roi et les Santons, en face.
Nous cherchons un coin sympa pour notre pause du médio, un peu au soleil mais surtout à l'abri du petit vent incontournable sur les crêtes.
le retour s'amorce en longeant les crêtes en direction du mont Luminier, encore un peu de grimpette, mais facile
nous passons devant la grotte des Maquisards
et des dinosaures de pierre qui ne nous "calculent" même pas.
le col des Ouides est en vue, la descente aussi, dans une sente étroite, pentue et pierreuse, Les antennes de la Télévision pointent vers le ciel et arrosent les téléviseurs de la région.
la sente nous entraîne sur la large piste, où coule la source des Ouides et sa belle eau bienvenue, les gourdes commençant à sonner creux et le gosier devenant râpeux !
la piste qui revient vers la Montade offre de belles vues sur la rade de Marseille, à gauche le château d'If, les îles du Frioul au centre et à droite, l'îlot Tiboulen.
Fin de belle rando dans ce massif, qui, à mes yeux, vient de remonter dans mon estime.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2ADSamedi 24 Avril 2021 à 15:12Jean Luc, je cherchais un circuit à faire dans le massif de l'étoile; je suis baba devant tes photos de cette balade. Aurais tu la trace? et accepterais tu de me l'envoyer?
Merci ! bises!
AD
-
Samedi 24 Avril 2021 à 16:31
-
3brigitteDimanche 9 Octobre 2022 à 07:54bonjour je découvre votre site que je trouve très interessant merci pour ce partage surtout les photos du massif de l étoile j aimerai bien avoir la trace serait il possible de me l envoyer? merci
Ajouter un commentaire
Une rando bien sûr ! Une belle aventure oui !