• La calanque de l'Escu, 31/12/2014

Pour le dernier jour de 2014, nous sommes allés dans nos chères calanques, la météo avait prévu du beau temps, nous avons eu un ciel gris avec juste quelques trouées de soleil, on fera avec !

Direction la calanque de l'Escu, cette petite baume ouverte sur la mer qu'on appelle calanque, c'est quand même un peu exagéré, mais l'endroit est magique.

Départ on ne peut plus classique de Callelongue et le GR98-51 sentier des Douaniers,

Ce sentier est absolument désagréable en son début (avis tout à fait perso ) mais il a l'avantage d'offrir une vue sur Maïre et ses Farillons absolument remarquable dans le soleil levant.

La mer est complètement lisse, pas une ride, nous qui allons sur l'eau, nous disons que c'est "bonasse".

La calanque de l'Escu

Passé le petit cap qui ouvre le passage vers l'Est, les iles de l'archipel de Riou sont encore dans l'ombre, d'autant que des nuages viennent d'arriver et cacheront pour la journée, un soleil peu arrogant.

40mn de marche et nous arrivons à la calanque de Marseilleveyre, pour le moment, encore déserte, mais "le Belge" est ouvert comme toujours et on peut supposer qu'à midi sa terrasse fera encore le plein.

Même en marchant à bonne allure, nous avons du mal à nous réchauffer.

La calanque de l'Escu

Vers la calanque des Queyrons, le soleil fait une tentative de percée, ça ne durera pas, hélas.

Nous suivons le GR qui contourne le calanque de Podestat par le haut puis nous arrivons

à l'anse des Piadons, nous remontons vers l'étrave calcaire, cette roche qui marque l'endroit où le GR change de direction et va grimper sur les hauteurs pour quitter le bord de mer.

Nous laissons le GR pour prendre le sentier n°5 vert qui dégringole vers l'anse du Livre

La calanque de l'Escu

passage délicat, les petits cailloux roulent sous les pieds, descente prudente, même et surtout si c'est un endroit que nous connaissons bien

le balisage est à suivre scrupuleusement sous peine de prendre un raccourci direct vers la mer

Le dernier petit mur vertical est passé facilement

La calanque de l'Escu

les prises sont faciles à trouver, mais il est préférable d'avoir de longues jambes...n'est ce pas ? yes

Au raz de l'eau, il nous faut maintenant remonter sur une corniche sous abri et franchir un passage équipé d'un câble, le pas du Pêcheur.

L'Escu est juste en dessous de nous mais il faut faire un assez grand détour pour y arriver.

La calanque de l'Escu

le câble du pas du Pêcheur... souvenirs souvenirs, ici je me suis fait une belle frayeur il y a quelques temps. ouch

le sentier reste étroit et escarpé et nous arrivons à un autre passage câblé, mais verticalement cette fois, le pas du Bénitier

Descente verticale, les pieds s'accrochent aux fissures de la roche, les mains glissent lentement sur la gaine du câble

La calanque de l'Escu

pour arriver sur un petit balcon offrant un superbe panorama sur le large et les Iles

à droite le pointillé vert qui va à l'Escu, à gauche le vert qui file vers la calanque de Melette, allons d'abord à l'Escu.

Pas de plage, pas de sable fin ni même de petits cailloux, ici la roche immergée est coupante comme une lame de  rasoir et souvent chargée d'oursins.

La baignade ici relève du grand art, même en belle saison.

La calanque de l'Escu

L'Escu, petite anse creusée dans la falaise, n'est pas vraiment une calanque, mais fait partie du patrimoine historique des calanques.

Une citerne bâtie est cachée sous la roche et recueille depuis des siècles la rare eau douce des calanques.Les canalisations en terre sont parfois encore visibles et doivent être respectées.

Bien sûr elle subit les outrages du temps qui passe et devient de plus en plus poreuse, mais parfois avec un peu de chance, il y a de l'eau...nous verrons.

La calanque de l'Escu

Echoué sur le sol, git un squelette de crocodile...bois flotté aux aspects étranges

Dans l'eau noire, tranquille, un cormoran pêche.

Du fond de la baume, la vue sur Riou et le grand Congloué

La calanque de l'Escu

L'aiguade de l'Escu garde ses secrets, qui l'a construite? les barbaresques au XVIème siècle, la Marine, les pêcheurs, les contrebandiers, nul ne sait vraiment et la citerne se dégrade tous les jours un peu plus

aujourd'hui il y a environ 50/60cm d'une eau limpide et pure, quelques gouttes suintent du plafond et rompent l'immobilité du plan d'eau

Nous en repartons avec regrets, mais nous avons encore un bon bout de chemin à faire avant la pause de midi.

La calanque de l'Escu

Revenons vers le sentier 5 vert qui file vers Melette, puis nous traversons le bois des Walkyries et attaquons la remontée vers le GR tout là haut.

petite grimpe avec les mains et grande vue sur la honte des calanques, c'est à Cortiou que se déversent sans vergogne, les égouts de Marseille, la station d'épuration si moderne soit elle, n'est pas suffisante  pour arriver à rejeter une eau un tant soit peu limpide et ...inodore.

Quant au projet de rejeter les eaux plus au large...trop cher !

La calanque de l'Escu

Quittons le sentier un moment pour aller faire notre pause pique nique dans un petit nid d'aigle incrusté dans la roche

Rencontre avec un sympathique groupe de jeunes Italiens qui commencent à escalader les parois

La roche est percée de petits abris troglodytes

La calanque de l'Escu

Nous voilà arrivés au nid d'aigle, arrêt pour la pause pique nique, pas trop de soleil, mais pas de vent non plus...bonne affaire !

le nid d'aigle...c'est marqué dessus !

roche "mangée" par l'érosion. Le vent, le sel, la roche friable façonnent un peu plus chaque jour le décor.

La calanque de l'Escu

Une sente bien marquée mais non balisée nous ramène sur le sentier vert qui remonte sur le GR 200m plus haut

passages "cavaliers"

Arrivés sur le GR nous repartons vers l'Ouest direction Podestat, un rouge gorge ne se dérange même pas à notre approche.

La calanque de l'Escu

Sur notre droite, le cirque de Coulon (à droite) séparé du cirque des Walkyries par l'arête de Onze heures

puis descente par de larges escaliers en pierres jusqu'à l'étrave calcaire.

Retour au point de départ par le sentier des Douaniers,

La calanque de l'Escu

la calanque de la Mounine dans la fin d'après midi,

Du petit cap commencent à monter les bruits de Callelongue qui se prépare aux festivités du réveillon de fin d'année.

« Jour de l'an 2015 à Titou NinouBain de mer du début d'année »