-
Corse, forêt de Bonifatù, la boucle de Finocchi
Premier jour de notre court séjour en Corse en ce début octobre. Après une traversée plutôt chahutée à cause de la tempête Alex, nous voilà enfin arrivés.
A cause de la tempête annoncée, changement d'heure de départ, puis une fois sur le quai d'embarquement à Toulon, changement de lieu d'arrivée, Ile Rousse au lieu de Bastia, ce qui ne nous gêne pas, bien au contraire, nous serons plus près de notre lieu de résidence à Algajola, arrivée prévue à 23h mais avec possibilité de finir la nuit dans le bateau. En définitive arrivée à Ile Rousse à 20h et débarquement à 6 h du matin sous une pluie battante et une température frisquette.
************
Nous décidons de tenter le coup et filons immédiatement dans la forêt de Bonifatù près de Calvi pour une première rando en montagne, mais il nous faudra attendre dans la voiture que la pluie cesse, la météo a annoncé l'éclaircie pour 10h30 et le ciel a été obéissant. Vers 11h nous prenons le sentier du refuge d'Ortu sans y aller, pour nous ce sera la boucle des Fonocchi qui a l'avantage non négligeable de ne nous faire traverser aucun gué, ils sont tous impraticables après ces fortes pluies.
La traversée de la passerelle sur le torrent de Figarella montre bien le niveau et la force de l'eau, les gués sont impossibles pour quelques jours et ici il y en a beaucoup selon les circuits choisis.
montée en face du refuge de Bonifatù, cheminement raide en lacets sous une végétation qui, à chaque petit coup de vent, lâche les grandes quantités d'eau qui lui sont tombées dessus.
mais la température est bien remontée, rapidement il nous faut enlever des couches et la veste de pluie
tandis que le sentier est transformé en mini torrent, mais nos Salomon 4D GTX sont super imperméables, les pieds restent au sec
le sentier commence à sortir de la forêt, la vue se découvre, les nuages filent au vent qui vient de se lever.
les roches déchirées apparaissent dans les premiers rayons de soleil
Octobre en Corse c'est la saison des arbouses, ces fruits rugueux mais succulents si consommés très mûrs (comme tous les fruits sauvages) . Si l'arbouse est dure sous les doigts, pas mûre et indigeste, elle doit être molle et là, elle sera douce et sucrée, les arbousiers sont aussi appelés, avec juste raison "arbres à fraises" .
la boucle des Finocchi est indiquée sur le sentier du refuge Ortu, nous prenons cette bifurcation, qui file vers l'ouest en circulant en balcon sur le couronnement du massif.
cheminement plus aéré, la forêt dense est en dessous de nous
et toujours des roches torturées par la Nature
au lieu de notre pause pique nique de midi (passé) belle vue sur la plaine de Calvi, en bas et au loin, la mer en bleu foncé. Magie de la Corse, il n'y a presque plus de nuages et le ciel se dégage rapidement.
Retour vers le refuge de Bonifatù en boucle sens inverse des aiguilles, descente régulière en sous-bois
avec des passages un peu plus pentus
et encore des roches vidées de leurs entrailles, il ne reste plus que la "coquille" de ce rocher de pierre rouge
sur le bas, les escarpements se suivent, mais cette roche a une excellente accroche, même mouillée
et parfois recouverte de mousse verte, le coin est humide...
puis c'est l'arrivée à la passerelle sur le Figarella, le niveau de l'eau n'a pas encore baissé.
un petit bouquet de cyclamen des bois
traversée de la passerelle et remontée au parking du refuge, fin de première belle rando corse en Balagne.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Et bien bravo à vous d'avoir, malgré tout, fait votre rando (très belle, oui, oui !!!). Mais je sais l'ami que tu es un peu "barge" !!! Ah, la Corse, merveilleux souvenirs pour moi, j'espère y revenir l'an prochain. Bisous.
3LoridonMardi 13 Octobre 2020 à 08:56Ô Corse ...ô île d'amour, nous y avons eu deux maisons en 30 ans Et passé trois ans presque en autarcie. J'en rêve encore. Un grand potager avec de la terre noire et un puit. Du poisson , ce qu'on voulait à 300 mètres, L'hiver du gibier dont 12 compagnies de perdreaux autour de chez nous. Devenus champions du pâtée de merle. Des champignons après chaque orage dont des oronges. Du corail pour faire des bijoux à ma femme....
Ajouter un commentaire
salut à vous deux,toujours fidèles à La Corse pour de superbes randos amitiés à bientôt.