-
Siou Blanc, l'éléphant de pierre
Le plateau du Siou Blanc, du côté de Signes dans le Var regorge d'avens qui font la joie des spéléos. Plus de 800 avens répertoriés, un vraie passoire que ce plateau !
Mais ce n'est pas sa seule spécialité, de nombreux circuits de randonnées y ont été créés par le CG83 et des refuges gratuits y sont à disposition sous condition de réservation.
Pour cette petite balade (reconnaissance en vue d'y organiser une rando de groupe) nous avons fusionné plusieurs circuits du topo guide CG83.
A noter que plusieurs sentiers ne figurent pas sur la carte IGN correspondante, ce topo guide naturaliste est donc vraiment utile, de plus il est assez bien fait.
clic sur la carte pour agrandir
La bergerie du Siou Blanc sera notre point de départ. nous filons sur la piste GR99 en direction des ruines de Jounces, tout de suite un premier aven au bord du chemin, il est comme beaucoup d'autres, entouré d'un grillage de protection.
un aven au bord du chemin
Arrivés à un ensemble de gros rochers dont un tabulaire superbe envahi par un lierre géant, nous prenons le sentier sur la gauche (poteau indicateur)
rocher tabulaire envahi par des lierres géants
ce bout de sentier est un raccourci qui rejoint la piste que nous avons quitté, nous filons vers le Jas ruiné de Laure, petite grimpette facile sur un chemin assez caillouteux.
caché derrière un mur de végétation, nous apercevons un abri sous roche aménagé en bergerie, petit arrêt.
Reprise du cheminement, nous quittons le GR pour la trace jaune du sentier du Jas, un autre aven se trouve ici, il n'est pas au bord du chemin et demande un petit aller et retour.
L'aven du jas de Laure, petit trou qui doit être bien profond, on ne voit qu'un puits qui descend bien loin dans le noir.
Arrivés au jas, ruine qui fut certainement une très belle demeure, tout près une parcelle a été semée de grains pour nourrir la sauvagine (emblavure)
Juste après le Jas ruiné , nouvelle bifurcation, direction l'aven du Vent qui Siffle, dans une belle forêt de chênes
pour arriver à la côte 760 où nous prenons la direction de l'Abîme des Morts et là, longue descente pour revenir couper la route et passer tout près de cet aven l'Abîme des Morts, juste en contrebas de la route et du sentier balisé, changement de cap, direction, la Sente de l'Eléphant et Roucas Traouca, en quelques minutes nous sommes devant la curiosité du Siou Blanc... l'Eléphant de Pierre.
L'éléphant de pierre
Pause au soleil et c'est reparti sur le sentier de Roucas Traouca ( pierre trouée ) et son autre aven protégé par une bien fragile barrière
Un caillou ou un crâne ?
Orchis
Suite du parcours sur une large piste puis à une bifurcation direction l'Aven des Trois Marins, le sentier passe dans un plateau fait de grandes dalles calcaires fissurées (lapiaz) au milieu d'une végétation basse. Puis c'est l'arrivée à l'aven des Trois marins, tout petit trou, lui aussi bien sombre et profond.
Nous retraversons la route, pour passer devant un petit étang éphémère, l'Aïgue, grande mare qui retient les eaux de ruissellement et qui est un lieu de reproduction des crapauds Bufo bufo et des Pélodytes Ponctués. En nous approchant, nous pouvons voir de nombreux têtards.
L'arrivée à la bergerie du Siou Blanc est proche, nous faisons un petit détour pour la voir sous un autre angle.
La bergerie du Siou Blanc fut un haut lieu de résistance, une plaque commémore ces faits.
Jolie balade d'environ 10km et d'un cumul de dénivelé ne dépassant pas 250m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2bonneminealixJeudi 31 Mars 2016 à 07:523lLORIDON gérardJeudi 31 Mars 2016 à 08:01Siou Blanc c'est un très beau parcours, mais que je ne veux pas faire mon couillon de chien risquerait de tomber dans un aven.
-
Jeudi 31 Mars 2016 à 09:06
-
4joeJeudi 31 Mars 2016 à 20:57Non d'un chien, tu ne vas pas me croire !!! Et bien je suis allée moi aussi du côté de Siou Blanc il y a .... 42 ans environ (ben oui mon fiston en a maintenant 45 !) Faut que je retrouve et que je scanne mes photos de l'éléphant. Bouh ... cela ne me rajeunit pas, et je ne sais pas si je vais bien dormir ce soir ! Mon dieu que je galopais à cette époque là ! Moi aussi j'étais une véritable gazelle !!! Et maintenant nous nous apprêtons à partir en cure ! Oui, oui !!! Mais je rigole, et j'aimerais que tout le monde ait notre vitalité malgré tout. Plein de bisous les amis.
6FrancoisVendredi 8 Avril 2016 à 07:01Bravo je t envie cette ballade est excitente La chaine j aimerais me la faire Bravo7FrancoisVendredi 8 Avril 2016 à 07:01Bravo
Ajouter un commentaire
Encore une de tes balades agréable a suivre
a bientôt
lyly