• Siou Blanc, l'éléphant de pierre

Le plateau du Siou Blanc, du côté de Signes dans le Var regorge d'avens qui font la joie des spéléos. Plus de 800 avens répertoriés, un  vraie passoire que ce plateau !

Mais ce n'est pas sa seule spécialité, de nombreux circuits de randonnées y ont été créés par le CG83 et des refuges gratuits y sont à disposition sous condition de réservation.

Pour cette petite balade (reconnaissance en vue d'y organiser une rando de groupe) nous avons fusionné plusieurs circuits du topo guide CG83.

A noter que plusieurs sentiers ne figurent pas sur la carte IGN correspondante, ce topo guide naturaliste est donc vraiment utile, de plus il est assez bien fait.

La bergerie de Siou Blanc

clic sur la carte pour agrandir

La bergerie du Siou Blanc sera notre point de départ. nous filons sur la piste GR99 en direction des ruines de Jounces, tout de suite un premier aven au bord du chemin, il est comme beaucoup d'autres, entouré d'un grillage de protection.

un aven au bord du chemin

Arrivés à un ensemble de gros rochers dont un tabulaire superbe envahi par un lierre géant, nous prenons le sentier sur la gauche (poteau indicateur)

La bergerie de Siou Blanc

rocher tabulaire envahi par des lierres géants

ce bout de sentier est un raccourci qui rejoint la piste que nous avons quitté, nous filons vers le Jas ruiné de Laure, petite grimpette facile sur un chemin assez caillouteux.

caché derrière un mur de végétation, nous apercevons un abri sous roche aménagé en bergerie, petit arrêt.

La bergerie de Siou Blanc

Reprise du cheminement, nous quittons le GR pour la trace jaune du sentier du Jas, un autre aven se trouve ici, il n'est pas au bord du chemin et demande un petit aller et retour.

L'aven du jas de Laure, petit trou qui doit être bien profond, on ne voit qu'un puits qui descend bien loin dans le noir.

Arrivés au jas,  ruine qui fut certainement une très belle demeure, tout près une parcelle a été semée de grains pour nourrir la sauvagine (emblavure)

La bergerie de Siou Blanc

Juste après le Jas ruiné , nouvelle bifurcation, direction l'aven du Vent qui Siffle, dans une belle forêt de chênes

pour arriver à la côte 760 où nous prenons la direction de l'Abîme des Morts et là, longue descente pour revenir couper la route et passer tout près de cet aven l'Abîme des Morts, juste en contrebas de la route et du sentier balisé, changement de cap, direction, la Sente de l'Eléphant et Roucas Traouca, en quelques minutes nous sommes devant la curiosité du Siou Blanc... l'Eléphant de Pierre.

L'éléphant de pierre

La bergerie de Siou Blanc

Pause au soleil et c'est reparti sur le sentier de Roucas Traouca ( pierre trouée ) et son autre aven protégé par une bien fragile barrière

Un caillou ou un crâne ? sarcastic

Orchis

La bergerie de Siou Blanc

Suite du parcours sur une large piste puis à une bifurcation direction l'Aven des Trois Marins, le sentier passe dans un plateau fait de grandes dalles calcaires fissurées (lapiaz) au milieu d'une végétation basse. Puis c'est l'arrivée à l'aven des Trois marins, tout petit trou, lui aussi bien sombre et profond.

Nous retraversons la route, pour passer devant un petit étang éphémère, l'Aïgue, grande mare qui retient les eaux de ruissellement et qui est un lieu de reproduction des crapauds Bufo bufo et des Pélodytes Ponctués. En nous approchant, nous pouvons voir de nombreux têtards.

L'arrivée à la bergerie du Siou Blanc est proche, nous faisons un petit détour pour la voir sous un autre angle.

La bergerie de Siou Blanc

La bergerie du Siou Blanc fut un haut lieu de résistance, une plaque commémore ces faits.

Jolie balade d'environ 10km et d'un cumul de dénivelé ne dépassant pas 250m.

La bergerie de Siou Blanc

« Le pic de Bertagne Ste Victoire, le pas de la Savonnette »