-
Var, la source des Orris
C'est une balade que nous avions déjà faite il y a, à peu près, un an, mais aujourd'hui le parcours de retour en sera modifié, avec bonheur car moins monotone, même si plus difficile.
La voiture est garée à proximité de la source de la Vierge, à la Roquebrussane en évitant de gêner les riverains.
Nous irons tout d'abord vers l'église Notre Dame de l'Inspiration, et son ermitage encore habité, donc zone de silence et de respect.
Le chemin d'accès fut caladé et si un tout petit bout a été restauré , la suite est laissée aux "bons soins" des sangliers qui deterrent les pavés à la recherche de nourriture, racines, vers, etc.
Une montée en lacets le long de murs en pierres sèches, avec plusieurs oratoires, puis rapidement nous arrivons sur l'esplanade de N.D de l'Inspiration, la vue s'ouvre sur la vallée et le village. Bel espace de sérénité s'il en est.
Notre Dame est là, porte fermée aujourd'hui, dommage, l'intérieur bien que modeste est très beau.
Contre la façade et sur consoles se détachent deux statues monumentales : à gauche, Saint Etienne, oeuvre du sculpteur PORTANIER, à droite, Saint Bruno, oeuvre du chartreux Don Alphonse. C'est à ce dernier que nous devons aussi la statue de la Vierge qui, placée sur le pinacle, à l'aplomb de la porte, semble veiller sur toute la plaine.
sur la vaste esplanade, côté colline de nombreux murs montés en restanques forment une sorte d’amphithéâtre
Nous filons sur le sentier discret qui longe l'ermitage et qui passe dans un étroit couloir de roches erratiques
le vent violent ce jour-là, s'y engouffre avec furie
et malgré la petite grimpette, il fait encore bien froid
Nous passons tout près de la station des eaux et prenons la piste jusqu'au Pas de la Nible où, à la citerne, nous prenons une autre piste en forte descente qui va nous diriger vers le sentier qui file droit sur la cirque rocheux et la source des Orris.
l'eau coule de toutes parts, les roches vertes de mousse humide abondent
le bassin des moutons déborde
et juste en face de nous, les ruines de l'ancienne bergerie des Orris, semi-troglodyte et sur 3 niveaux.
sur une arcade, une pierre gravée indique "1722".
Nous longeons le pied de la falaise,
la source est là, dans une petite faille triangulaire, l'eau sort d'une cuvette au niveau du sol et s'écoule en creusant, depuis des siècles, son sillon dans la roche tendre.
après la source, nous continuons au pied de la falaise, pour accéder à une étroite et raide cheminée qui va nous faire grimper jusque sur la plateau.
les bâtons de marche sont remisés dans les sacs, les mains, les arbres et les entailles dans la roche seront mise à l'épreuve pour grimper.
en laissant assez d'espace entre nous pour parer à toute chute de pierre
vers la sortie, le goulet se resserre encore, les sacs sont déposés et passés à la main, c'est tellement étroit que les deux pieds ne peuvent "pousser", il faut tirer sur les bras.
environ 60m de dénivelé depuis la bergerie, quasi vertical. Nous sommes sur le plateau et filons vers le sentier balisé jaune, qui va nous emmener plus haut par le Pas de Gravet, en plein cœur de la forêt de roches dolomitiques.
très beau sentier pour accéder au Pas de Gravet
les grands monolithes se dressent vers le ciel, il y a même un abri, avec une seule place et debout !
Ces roches sont appelées du joli nom de "menhirs provençaux" .
le Pas de Gravet nous emmène sur la route de la montagne de la Loube, que nous descendons sur une grosse centaine de mètres avant de plonger dans une sente qui dégringole dans le ravin.
en laissant derrière nous deux rochers qui se bécottent !
sente qui dégringole n'étant pas exagéré puisque le premier ressaut se fera selon la méthode éprouvée dite du Cul de Jatte ! amortissement et freinage sur les fesses.
puis plonge dans une forêt inextricable où ces "saletés" de salsepareilles s'accrochent à nous pour nous retenir.
la Grotte des 400 moutons est là, bien cachée derrière les deux énormes blocs éboulés qui en barrent la grande ouverture , un étroit couloir permet d'y accéder.
une première salle sur la gauche reçoit l'eau d'une petite source qui jaillit d'une cuvette et trace, là encore, son sillon dans le tuf.
sur la droite la grande salle s'ouvre à nous, faiblement éclairée par les rayons de soleil courageux qui, après avoir traversé le manteau forestier, arrivent à trouver une faille dans la roche
les frontales découvrent le superbe fond de la grotte et ses concrétions dorées
le floc floc régulier de l'eau qui goutte du plafond est le seul bruit qui troue le silence. l'eau arrive dans une cuvette de calcaire et s'écoule au sol
retour vers la sortie, probablement agréable endroit de pique nique en été quand on recherche de l'ombre, mais pour aujourd'hui, ce que nous voulons c'est faire notre pause au soleil. Il nous faudra bien chercher un petit nid perché recevant... un faible rayon solaire
dans cet environnement de forêt vierge amazonienne.
Les arbres sont recouverts de lierres et de mousses envahissants
la descente continue, d'autres grottes de moindre importance sont passées, la sente dégringole toujours
puis, petit arrêt sous le rocher dit "du doigt du Ciel"
par un jeu de sentiers discrets nous arrivons directement à la chapelle Saint-André de la Loube
étrange chapelle sans portail de façade, avec une voûte qui me laisse perplexe, quant à sa datation et sa...solidité.
le chœur en cul de four est du très beau style Roman, et bien que non vérifié, je pense orienté à l'est...comme il se doit.
l'intérieur de la longue nef est décoré de nombreux objets religieux, ex-votos, images saintes, croix, vierges etc. Visiblement cette chapelle est un lieu de prière qui n'est pas oublié de tous.
Nous quittons le piton rocheux de la chapelle pour revenir dans le ravin des Baumes, puis par les pistes nous rejoignons la source de la Vierge, (fermée par une grille, mais qui offre son eau) puis la voiture .
Fin de courte mais sportive balade.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Bonjour
Une superbe randonnée dans un joli décor qu'on a plaisir à découvrir à travers tes photos.
Bonne soirée
Amicalement
Hervé
3alpaugreLundi 17 Février 2020 à 10:57Bonjour
Une prochaine fois, je vous conseille la visite du petit promontoire situé au dessus la chapelle des Orris : il est accessible en longeant le bâtiment par sa droite puis en prenant le sentier raide qui monte à gauche. En haut belle vue sur la vallée depuis une plateforme avec ruine.
Merci pour ce blog !
4alpaugreMardi 18 Février 2020 à 10:39Bonjour, petite erreur sur mon message précédent : il faut contourner la chapelle par sa GAUCHE ! en passant à droite on aura un sérieux problème. Désolé pour l'erreur.
Stéphane
-
Mardi 18 Février 2020 à 16:29
-
5fredericDimanche 6 Août 2023 à 10:59bonjour bravo pour ce site tres bien documenté
j'avais une question après la source des orris dans la montagne de loube vous indiquez une longue cheminée mais je pensais que avant d'arriver a cette fameuse cheminée il y avait quelques rochers escarpés(juste apres la source) a droite Et donc c'est après qu'on arrive a la fameuse cheminée!A moins qu'on puisse y accéder directement? Merci de m'éclairer sur ce pointBonne journée Frédéric
6fredericDimanche 6 Août 2023 à 11:14Bonjour je voulais vous proposer une petite randonnée dans le département du var a partir du village de la celleCette randonnée est un peu sportive(c'est l'ascension du roc de candelon) après une montée rude on arrive a une faille verticale équipée de cordes et de chaines A la sortie de la faille la montée se poursuit très rude jusqu'à un passage un peu aérien pour arriver a la croix sommitale ou la vue est magnifiquePour redescendre de ce perchoir il faut suivre des cairns précieux qui évitent des fourvoyer dans les barres Oqn atteint finalement le fond d'un vallon ombragé Le parcours se poursuit rudement pour monter sur un passage en bord de falaise falaise pour redescendre sur un col qui descend dans un tres beau sentier On arrive enfin au col de la barraque pour revenir vers la celle
Bonjour Frederic
Oui vous avez raison, votre description est parfaite. Dans ces articles je ne peux mettre tous les détails du parcours. Par contre, depuis les vestiges de la ferme des Orris, il y a un sentier qui va juste sous la grotte des 400 moutons, directement, sans passer par la cheminée ni le pas de Gravet.
Belles balades.
Jluc
Ajouter un commentaire
Je venais me poser un peu en venant sur ton blog (journée difficile ... avec des enquiquineurs pour ne pas dire autre chose) et suis un tantinet épuisée de vous avoir suivis. Mais j'ai bien aimé les deux rochers qui se faisaient des bisous !!! Au fait, connais tu Moncalm ??? il vient sur mon blog, c'est Jean-Robert Quiblier, c'est un fada des Pyrénées et surtout d'Ariège que j'adore (ben oui, suis catalane, mais l'Ariège, comment te dire, pour nous, c'est le Paradis, et en particulier la région de Bonac sur Izarein ... Bref, je m'égare là et j'aimerais que tu ailles le voir mon copain , c'est un super gars, tout comme Mariano, un sacré bonhomme lui aussi ! Bon, j'arrête de blaguer, et je vais aller voir leurs diapos/ Plein de bisous !