-
Gorges du Verdon, le sentier de l'Imbut
Le Verdon au njiveau de l'Imbut, un des sentiers les plus spectaculaires des superbes gorges du Verdon, pas très long mais sportif, bien que les aménagements récents, pour des raisons de sécurité, en ont fait un sentier nettement plus civilisé...dommage pour ceux qui l'ont connu "avant" mais la surfréquentation actuelle devait certainement l'imposer.
Mais l'Imbut c'est quoi ? Dérivé phonétiquement du provençal "embut" qui signifie entonnoir, l'Imbut désigne l'endroit où le Verdon s'engouffre sous un amas rocheux, on dirait presque "sous terre" pour ressortir quelques centaines de mètres plus loin. "l'entonnoir" étant particulièrement spectaculaire.
Un sentier au fort dénivelé rapporté à la distance et à la pente, en montée comme en descente...vertigineuse.
Pour aller jusqu'à l'Imbut il faut continuer après le sentier Vidal réservé à la remontée, et effectuer un aller et retour qui rajoutera encore un peu de dénivelé, mais le coup d’œil en vaut la suée occasionnée.
Le tableau est posé, c'est parti !
Des avertissements sérieux que peu respectent, des couples avec enfants en très bas âge s'y aventurant de manière totalement inconsciente, de plus le sentier Vidal est réservé à la remontée, sa descente étant interdite pour des raisons évidentes de sécurité, s'y croiser y est parfois impossible, comme dans une via ferrata.
Voiture garée sur le parking de départ de la rando tout près de l'Auberge des Cavaliers, une quinzaine de kilomètres après Aiguines, rive gauche du Verdon.
Tout de suite, la sente balisée en GR annonce la couleur, on ne descend pas, on dégringole, rampes métalliques et les troncs des buis sont des aides précieuses
Très vite nous sommes dans la profondeur des gorges, particulièrement étroites ici, nous sommes à "l'etroit des Cavaliers".
escaliers métalliques, rampes se succèdent pour passer les ressauts importnats
Ici sur cette corniche, un éboulement récent vient de détruire le garde fou de sécurité
20mn plus tard nous sommes au bord du Verdon, malgré la jolie plage de sable et la beauté des lieux, la baignade y est dangereuse et interdite, les siphons et remous violents causent leurs lots de victimes chaque année
le sentier file rive gauche, rarement à l'horizontale, nous laissons de côté la passerelle de l'Estellié qui permet de passer sur l'autre rive pour rejoindre le chalet refuge de la Maline tout en haut ou le sentier Martel, lui aussi réputé.
Le sentier va grimper, raide, redescendre tout aussi raide
les aménagements réalisés facilitent bien les choses, abandonnant le cheminement sur des versants très exposés, nostalgie d'un temps pas si lointain, où il fallait chercher le meilleur passage en s'accrochant souvent à la végétation...
un grotte avec une croix naturelle en son cœur.
et la redescente vers la rive plus difficile que la montée
suivie d'échelles
puis enfin un peu de plat, ça ne durera pas, en traversant la petite forêt de hêtres et de buis
Petite vire très aérienne pour contourner un arbre en plein milieu du sentier
avec une vue extraordinaire sur les gorges
une passerelle contourne une vire très sportive, là c'est franchement dommage !
puis remontée en corniche sous roche
pour arriver au "vieux cade plusieurs fois millénaire" il aurait 3000 ans paraît-il ! mais il n'est pas mort, en se penchant (rire) on peut voir ses ramifications bien vertes, là...juste en dessous !
deux mètres au dessus de l'eau en furie, nous passons en corniche sous roche
pour arriver à un point remarquable, nommé le Styx en comparaison avec le fleuve mythologique. Ici le Verdon a taillé la roche à l'économie et se retrouve enserré entre de hautes parois, il serpente avec furie, tout en bas
LE STYX !
après une pause agréable au dessus du Styx, nous reprenons le cheminement, il nous faut passer le Maugué (le mauvais gué) sentier taillé dans la roche au dessus du Verdon qui gronde
sa sortie, qui était délicate est maintenant plus facile, bien que la place laissée aux pieds soit réduite au minimum
un pied devant l'autre, pas à côté !
maintenant, retour en forêt pour la longue remontée vers la carrefour avec le sentier Vidal
que nous laissons provisoirement de côté pour filer par une sente raide, vers l'entonnoir de l'Imbut.
visible ici entre les branches des yeuses et des buis
et voilà, la "plagette de galets" nous accueille, difficile d'échanger des propos ici, le grondement furieux du Verdon qui doit s'engouffrer dans son entonnoir est amplifié par les falaises toutes proches, se parler demande à crier.
Nous ne nous attardons pas, reprise du sentier en sens inverse pour revenir au carrefour du sentier Vidal. ce sentier a été créé au début du vingtième siècle pour réaliser une issue de secours, il est donc taillé en grande partie dans la falaise verticale. Sujets sensibles au vertige s'abstenir, le retour à la surface par le cheminement d'arrivée étant dans ce cas conseillé.
grimpe raide, sécurisée par une main courante en métal
très vite le Verdon semble bien loin, tout en bas !
Deux grottes sont découvertes, la seconde étant contournée par le dessus
le câble qui y était accroché a été remplacé (pourquoi ?) par une rampe métallique pas beaucoup plus sécurisante mais moins amusante.
avec quelques marches grossièrement taillées dans la roche
puis après une vire horizontale, la dernière échelle assez verticale
qui rapidement nous fait sortir des gorges, à partir d'ici nous avons deux choix pour le retour;
Soit suivre la route étroite (plus de 3km) avec tous les dangers que cela comporte sans compter que marcher sur le bitume...bof bof !
soit traverser la route et prendre en face le sentier balisé jaune qui propose encore 100m de dénivelé supplémentaire pour aller rejoindre, en forêt le GR qui va nous ramener au point de départ.
Fritillaire à involucre dans le contre-jour
Bouquet de primevères coucou
Vue sur les gorges et la rive opposée, fin de rando exceptionnelle
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Mon tendon d'achille pour la troisième vient de me lacher. Mon arthrose ne s'améliore pas et je ne peux pas faire supporter tout cela à ma femme.
Aussi après 27 années de bonheur en Cévennes, nous venons de mettre le mazet à la vente, vous pouvez en parler autour de vous.
je suis triste pour toi car je sais que cette vente doit être un vrai crève-cœur, hélas c'est la vie.
par message privé dis-moi le prix que tu en désires, je vais diffuser autour de moi;
amitiés et bises à Dany
jluc