-
Destel, le chemin du Patrimoine
Les restrictions d'accès en massifs forestiers sont au rouge, voire au noir depuis belle lurette dans le 13, pour le Var, la règlementation est un tantinet moins sévère, en rouge, l'accès est "seulement" déconseillé.
Nous allons nous dégourdir les jambes du coté des gorges du Destel, mais contrairement aux autres balades effectuées dans ce secteur, nous n'irons pas, cette fois ci, du coté du Château du Diable.
Direction, un sentier sympathique, le chemin du Patrimoine, parcours sans difficultés et offrant de beaux points de vues.
Sur ce chemin des grottes, anciennes bergeries du XVIIIème siècle, des bornes qui délimitaient le territoire des communes voisines,Ollioules et Evenos, le vestige restauré d'un télégraphe Chappe et pas mal d'autres choses...à trouver.
Parking de la voiture sur la route d'Evenos-Ollioules tout près du club canin (ne pas s'y garer le samedi) et traversée de la Reppe, bien à sec en cette saison.
Nous montons par le sentier balisé jaune de la barre des Taillans, sentier qui surplombe les gorges de la Reppe offrant de beaux points de vues, mais aussi le bruit amplifié des véhicules qui circulent dans les gorges, on ne peut pas tout avoir !
Montée raide mais régulière.
quelques grands pins morts sont au bord du chemin
Arrivée à la première grotte de ce parcours...
La grotte du Patrimoine, ancienne bergerie du XVIIIème siècle
admirablement située et largement éclairée par le soleil du matin, c'est un bel endroit.
Plus haut nous ferons une première courte pause sur une esplanade au carrefour de plusieurs sentiers, une table de pique nique y est en place, entourée d'oliviers.
Une variante du GR51 permet un parcours moins banal que le GR, un passage auprès des vestiges d'un télégraphe de Chappe, l'ancêtre et le précurseur des moyens de communications dont notre société, à partir de ce moment ne pourra plus se passer.
Véritable révolution en matière de communication, le système de bras manœuvrés horizontalement et verticalement pouvait envoyer des messages codés dont seuls les directeurs des télégraphes avaient le répertoire, le vocabulaire comportait jusqu'à 8464 mots ou phrases préétablies.
La ligne Paris - Toulon, longue de 940 km comptant 108 stations fut inaugurée le 14 décembre 1821.
Mis au point par l'ingénieur Claude Chappe, le télégraphe optique permettait d'envoyer une dépêche, aux seules fins militaires ou politiques en 3 ou 4 heures sur cette ligne... si les conditions météos le permettaient.
Une ligne de bornes en pierres sèches marque ce qu'était la frontière entre Ollioules et Evenos, les deux rivales, rivalité toujours d'actualité.
la vue sur la rade est superbe
L'île des Embiez, Six fours, la presqu'ile du Gaou...que du beau !
Nous sommes à environ 400m d'altitude, d'un coté les gorges du Destel arides, renfermant grottes secrètes et difficiles d'accès, de l'autre...la porte de la cote d'Azur, le choix est vite fait.
par un jeu de sentiers nous arrivons au four à cades, superbement restauré, il en faudrait peu pour que de son conduit sorte cette huile qui a fait la gloire de cette région, l'huile de cade très recherchée en pharmacopée
vu du trou supérieur l'âtre en briques réfractaires, et tout au fond le conduit d'arrivée de l'air.
Dans le dos, le château d'Evenos en éternelle restauration ...
Le sentier, balisage jaune très espacé et parfois aléatoire nous fait descendre dans les gorges du Destel, descente raide et parfois rude.
Nous passons devant une rare source du massif, la Fontaine des Joncs, protégée par un grillage solide...y a t'il encore de l'eau ? probablement pas en cette saison, mais en automne... certainement.
la descente est sportive, nous arrivons dans les grandes cuves du Destel, complètement à sec.
Arrivée en se cramponnant !
le lit du torrent est complètement sec, attention cheminer dans la partie régulièrement en eau peu provoquer certaines glissades, un fin dépôt de limon recouvre les roches lisses, aucune adhérence !
les chaines sont en place pour les passages les plus osés, c'est la 1ère fois que nous passons ici dans le sens de la descente
pieds bien posés à plat, le corps jeté en arrière, c'est la seule bonne méthode
enfin un peu d'ombre, il n'y a aucun souffle d'air pour nous rafraichir dans les cuves !
c'est sec de chez sec !
Ah non, ici un belle mare d'eau croupie, bien verte et remplie de têtards
Surtout ne pas tomber dedans !
Poursuite de notre descente du lit à sec et retour au parking, une rando peu longue, comportant peu de dénivelé mais éprouvante tout de même...belle balade dans un de nos décors préférés.
Toutes les grottes de ce circuit ne sont pas présentées ici, il y en a tant...peut être un jour un article leur sera exclusivement réservé ...
-
Commentaires
Des balades en ta compagnie que je trouve superbe, j'aime te suivre mais toujours virtuellement , le vertige et mes douleurs ne me permettraient pas de te suivre réellement
a bientôt
lyly