-
Les basses gorges du Verdon
C'est une très belle rando que celle là, une rando facile d'une dizaine de kilomètres sans trop de dénivelé, mais offrant des points de vues superbes de ces basses gorges du Verdon.
A noter que ce sentier a été récemment réhabilité et qu'il peut maintenant se parcourir dans on intégralité, il y a encore 2 ans un éboulement interdisait de poursuivre au delà de la bifurcation de la draille des vaches.
Cette partie des basses gorges est, à mon avis, au moins aussi belle, sinon plus, que pas mal de sentiers dans les hautes gorges, mais chut, ne le crions pas trop fort...
Sentier facile mais avec des enfants (les chiens sont interdits pour raison de faune sauvage) il faudra être prudent dans les portions où le sentier est réduit à la largeur du muret de l'ancien canal, c'est à dire moins de 60cm et à au moins 2m de hauteur.
Rando qui pour sa partie "gorges" se situe à l'emplacement de l'ancien canal du Verdon qui longe le cours d'eau entre Quinson et le lac d'Esparron, le parcours côtoie de nombreux tunnels devenus interdits pour éviter accidents et dégradations de ce patrimoine, mais aussi et surtout pour assurer la protection d'une espèce de chauve souris en voie de disparition. La plupart des tunnels sont fermés par de grosses barres métalliques. Seule la partie Quinson- aplomb de chapelle ste Maxime est ouverte aux promeneurs.
Départ du pont de Quinson où un petit parking permet de garer la voiture, circuit très bien balisé.
Tout de suite le panorama est grandiose, le début de ce parcours offre certainement les plus belles vues du circuit.
le sentier débute par une grimpette de quelques marches taillées dans de gros blocs de pierre puis redescend vers le cours d'eau et chemine juste au dessus par une passerelle agrippée à la roche nue, superbe !
Circuit admirable par son tracé au plus près du Verdon et tout au fond des gorges.
Peu de dénivelé mais la trace monte et redescend inlassablement, tantôt au niveau de l'eau, tantôt à quelques mètres au dessus.
passage sous des roches creusées
puis nous longeons l'ancien canal sur sa berge, tunnels et ponts de pierre se succèdent, témoins du travail de titan qui a été effectué ici pour le creusement de l'ouvrage.
Quelques marches d'escaliers en pierre
belvédère sur les gorges
et les falaises creusées de grottes et cavités, juste en face.
le sentier passe carrément au dessus du mur du canal, une main courante à droite coté Verdon, mais rien à gauche, prudence quand même !
Une petite plage...baignade ?
et encore un peu de grimpette
pour arriver en empruntant l'intérieur du canal, à la maison du garde où quelques photos et panneaux explicatifs renseignent sur ce canal oublié.
Nous passerons sous le seul tunnel autorisé, le 21ème, assez long il demande d'avoir une lampe pour éviter de marcher dans de grosses flaques d'eau
à sa sortie nous sommes quasiment au bout du sentier qui circule dans les gorges, virage serré à gauche pour entrer dans une forêt de yeuses et de buis extraordinairement humide.
mais auparavant, un sentier peu marqué permet d'accéder à une petite plage dans un recoin bien caché des gorges
baignade ? euh non pas aujourd'hui ! mais en été...là oui certainement !
attention tout de même aux tourbillons, l'eau n'est pas si calme qu'elle y parait et c'est très vite profond.
la trace se poursuit en montant progressivement dans un sous bois aux allures mystérieuses, de longues grappes de mousses et lichens pendent des branches et des rochers faisant dans le soleil qui perce difficilement les frondaisons, des jeux de lumière étonnants.
Impossible de na pas aller pique niquer sur l'esplanade de la chapelle ste Maxime, le soleil n'est pas très chaud mais il est le bienvenu.
La porte de la chapelle n'est fermée que par un bâton qui la bloque, il n'y a rien à voler, il est juste possible d'y déposer une demande pieuse ou non.
Sur l'autel, la Vierge et ste Maxime reçoivent de nombreuses prières sous la forme de petits papiers.
Calés contre un mur et face au soleil, la pause est bienvenue
Un petit troupeau de chèvres menées par un superbe bouc à barbe vient quémander un peu de nourriture, les chèvres ça mange tout et tout le temps !
Je pense qu'il s'agit de rares chèvres du Rove, race rustique et labellisée
curieuse et pas trop farouche
gourmande, en quête d'un petit "kekchose" à grignoter
Nous revenons au point de départ en prenant le GR qui circule sur le plateau et au carrefour de la Draille nous dévalons ce sentier ultra raide pour revenir au bord de l'eau sur le sentier de départ
équipé de nombreuses marches d'escalier (au moins 200 à vue de nez !) renforcées par des rondins de bois
superbes vues arrière sur les gorges, encore
arrivée sur la berge du canal à la passerelle de la Draille
retour par le chemin pris en sens inverse avec vue sur le pont de Quinson depuis le bord de l'eau
Très belle rando, ludique et sans grosse difficulté, en semaine, en hiver, c'est un moment de solitude assuré dans un décor de paradis.
Environ 10km et moins de 350m de dénivelé facilement assimilable.
-
Commentaires
1mygabelleMercredi 10 Décembre 2014 à 22:12Il est vrai qu'en été certains petits coins sont des vrais petits paradis cachés ...par contre je ne m'attarderais pas dans ta forèt mystérieuse j'aurai trop peur d'y voir surgir une sorcière pour m'interdire d'y attendre mon prince charmant .... ces gorges d'une eau vert émereaude me fait fantasmer ce soir ...merci de ce beau partage mon JLuc BaisersRépondre@Mygabelle
c'est vrai que cet endroit donne cette impression, mais bon, le prince charmant saurait te défendre, je pense ! rire.
la couleur de l'eau du Verdon est une de ses particularité, cette couleur émeraude est encore plus nette en cette saison.
baisers
jl
Très belle virée
L'été j'allais au lac de Ste croix pour pêcher des ablettes
On s'est fait de sacrées fritures
Salut
J'avais fait une partie de cette rando il y a bien 20 ans mais sans monter sur le plateau. C'étaient des amis qui me l'avaient fait découvrir. Cela faisait quelque temps que j'avais envie de la refaire et là je crois, à la vue de tes photos, que cela ne serait tardé.
Bonne continuation.
Gérard
5YvetteSamedi 13 Décembre 2014 à 17:49Magnifiques ces Basses Gorges , quel plaisir de les visiter avec ce beau sentier si bien restauré .
Bisessss
6ClaudineSamedi 13 Décembre 2014 à 18:02Hello Jean luc
Quelle magnifique rando et quelles belles photos tu nous montres là des basses gorges du Verdon .J'ai déjà fait cette randonnée dans le sens inverse et couplée avec le musée de la préhistoire dans le cadre de la journée du patrimoine .Merci à toi de nous faire partager ces randos je suis une affocianado (pas trop habituée à l'espagnol plutôt angliciste ..)
bises
Claudine
@Claudine
plaisir que de te revoir ici amie.
j'espère que ta convalo n'est pas trop dure à supporter
à très bientot, tu sais où.
bises
jl
9YvetteSamedi 13 Décembre 2014 à 18:43Pour faire plus long tu sais qu'il nous reste à faire le Sentier des Imbuts avec le Sentier Vidal !!!
Bisessss
11MelanieMardi 31 Juillet 2018 à 19:41Bonjour et merci pour ce beau partage. Nous voudrions bien faire cette randonnée. Combien de temps avez-vous mis ?
Merci beaucoup-
Mardi 31 Juillet 2018 à 20:09
-
Ajouter un commentaire