• Gorges de Trevans, le pont de tuf

Au départ du petit et charmant village d'Estoublon, Alpes de Haute Provence, s'ouvre de très belles gorges appelées Gorges de Trévans du nom d'un hameau abandonné situé sur les hauteurs, un beau cours d'eau y circule, l'Estoublaïsse complété par son principal affluent le Clovion, deux torrents de montagne qui roulent des eaux glacées en toutes saisons.

Les gorges de Trévans se divisent en deux branches, les gorges de l'Estoublaïsse et celle du Clovion, les boucles proposées sont superbes.

Mais pour cette balade musclée, nous allons un peu plus loin, vers un pont sur l'Estoublaïsse, un pont naturel créé par une Nature surprenante, le pont de tuf, cette pierre calcaire que l'eau fabrique par réaction chimique. Les débris végétaux, se recouvrent peu à peu de calcaire, le tuf ou travertin, et deviennent de la roche. ce pont est l'ultime aboutissement de cette réaction, les deux rives d'une étroite gorges, se sont rejointes.

Un sentier étroit et escarpé y passe.

Gorges de Trevans, le pont de tuf

Parking au début des gorges de Trévans, nous filons vers les gorges de l'Estoublaïsse que nous allons remonter jusqu'au village abandonné de Valbonnette.

nous laissons sur la gauche la passerelle qui permet de passer dans les gorges du Clovion, ce sera pour le retour, la grimpette commence, par un sentier qui monte en lacets serrés, puis peu à peu s'éloigne des gorges.

Primevères

Gorges de Trevans, le pont de tuf

la sente part sur la gauche direction Valbonnette, la vue s'ouvre largement sur l'autre versant, on aperçoit sur un petit sommet, les ruines de la chapelle St André .

un vénérable érable au bord du vide, prend la pose photo avec la Gazelle...ou l'inverse !

puis c'est l'entrée dans une belle forêt de pins noirs, Valbonnette n'est plus très loin.

Gorges de Trevans, le pont de tuf

les quelques ruines éparses sont là, ce lieu de vie est complètement oublié des hommes, des vieux murs sont accrochés à la pente, d'autres se meurent lentement enfouis dans la végétation qui reprend ses droits, seul un beau four à pain est encore debout probablement grâce aux efforts d'un ou quelques amoureux de ces vieilles pierres qui auraient tant à raconter.

Descente jusqu'à l'autre partie du hameau située un peu plus bas, puis là, nous prenons un sentier réputé dangereux où les mises en garde ne sont pas inutiles, et nous filons par le Mal-Bois, vers notre objectif.

beaucoup de passages délicats en bord de paroi où le sentier est recouvert de feuilles de hêtre qui le rendent glissant et qui cachent les pièges, la prudence s'impose même quand on connait.

Gorges de Trevans, le pont de tuf

de longs pierriers sont à franchi par le travers

des ressauts,

où il faut un peu chercher la trace, et ne pas se laisser influencer par des sentes, drailles de sangliers, qui partent dans la mauvaise direction.

Gorges de Trevans, le pont de tuf

un petite et fragile passerelle bien utile nous confirme que nous sommes sur le bon chemin

ensuite longue et raide descente vers le pont de tuf.

Une stèle, commémore un accident mortel, ici, il y a quelques années. le pont de tuf est là, l'eau gronde de toutes parts, le ravin est étroit, peu de recul pour de bonnes photos.

Gorges de Trevans, le pont de tuf

mais l'Estoublaïsse continue son travail de construction du pont et de creusement du ravin, le tuf est omniprésent.

Nous traversons le pont naturel, le sentier semble s'arrêter ici, face à une paroi recouverte de mousse verte

respect des lieux, le site est fragile.

Gorges de Trevans, le pont de tuf

Un peu de grimpe permet de trouver le passage dans le mur vert de mousse, puis c'est la longue remontée sur le versant opposé, qui débouche, enfin, au soleil.

vue sur les gorges de l'Estoublaïsse et les massifs environnants

le sentier principal file vers la cabane des Blaches, après avoir traversé plusieurs cours d'eau qui, ce jour, sont bien en eau.

Gorges de Trevans, le pont de tuf

Nous retrouvons un sentier balisé jaune qui file vers la robine, puis grimpe au carrefour des Blaches

Là-haut, sur la large piste forestière, nous prenons à droite une piste caillouteuse qui descend fort vers le Gros Jas.

Vieille bâtisse, superbe, une fontaine y coule en permanence, nous refaisons le plein d'eau.

puis par un bout de route qui s'enfonce dans les gorges du Clovion , nous allons vers un sentier discret qui part sur la gauche, et tout de suite, après un passage sécurisé par un câble, nous sommes sur les hauteurs qui dominent la route que nous venons de quitter.

Gorges de Trevans, le pont de tuf

sentier peu fréquenté, où il ne fait pas bon y séjourner trop longtemps, la preuve !

la sente, qu'il faut parfois un peu chercher circule en balcon sur le ravin de l'Escale, nous passons à la verticale du Pont Romain, qui n'a pas grand'chose de "romain", puis, nous retrouvons le sentier balisé jaune qui fait la liaison "pont romain-chapelle st André".

Au petit col, nous laissons sur le côté les ruines de la chapelle sur son piton et filons en direction du sentier rive droite de l'Estoublaïsse

Gorges de Trevans, le pont de tuf

puis, délaissant les gorges de l'Estoublaïsse, nous retrouvons le Clovion, que nous franchissons par une double passerelle

descente dans les gorges et retraversée du Clovion, tout près de son confluent avec l'Estoublaïsse

le torrent est bien en eau, et roule des eaux bruyantes.

Gorges de Trevans, le pont de tuf

puis nous retrouvons la première passerelle laissée de côté au début de la rando et revenons vers les gorges de Trévans

les gorges de l'Estoublaïsse sont maintenant sur notre gauche

retour vers le parking

Fritillaire à involucre.

Une rando de 17km et plus de 750m de dénivelé en cumulé.

« Verdon, le sentier de l'Imbut et le sentier VidalDestel, les grottes St Martin »