-
Gorges de Trevans, le pont de tuf
Au départ du petit et charmant village d'Estoublon, Alpes de Haute Provence, s'ouvre de très belles gorges appelées Gorges de Trévans du nom d'un hameau abandonné situé sur les hauteurs, un beau cours d'eau y circule, l'Estoublaïsse complété par son principal affluent le Clovion, deux torrents de montagne qui roulent des eaux glacées en toutes saisons.
Les gorges de Trévans se divisent en deux branches, les gorges de l'Estoublaïsse et celle du Clovion, les boucles proposées sont superbes.
Mais pour cette balade musclée, nous allons un peu plus loin, vers un pont sur l'Estoublaïsse, un pont naturel créé par une Nature surprenante, le pont de tuf, cette pierre calcaire que l'eau fabrique par réaction chimique. Les débris végétaux, se recouvrent peu à peu de calcaire, le tuf ou travertin, et deviennent de la roche. ce pont est l'ultime aboutissement de cette réaction, les deux rives d'une étroite gorges, se sont rejointes.
Un sentier étroit et escarpé y passe.
Parking au début des gorges de Trévans, nous filons vers les gorges de l'Estoublaïsse que nous allons remonter jusqu'au village abandonné de Valbonnette.
nous laissons sur la gauche la passerelle qui permet de passer dans les gorges du Clovion, ce sera pour le retour, la grimpette commence, par un sentier qui monte en lacets serrés, puis peu à peu s'éloigne des gorges.
Primevères
la sente part sur la gauche direction Valbonnette, la vue s'ouvre largement sur l'autre versant, on aperçoit sur un petit sommet, les ruines de la chapelle St André .
un vénérable érable au bord du vide, prend la pose photo avec la Gazelle...ou l'inverse !
puis c'est l'entrée dans une belle forêt de pins noirs, Valbonnette n'est plus très loin.
les quelques ruines éparses sont là, ce lieu de vie est complètement oublié des hommes, des vieux murs sont accrochés à la pente, d'autres se meurent lentement enfouis dans la végétation qui reprend ses droits, seul un beau four à pain est encore debout probablement grâce aux efforts d'un ou quelques amoureux de ces vieilles pierres qui auraient tant à raconter.
Descente jusqu'à l'autre partie du hameau située un peu plus bas, puis là, nous prenons un sentier réputé dangereux où les mises en garde ne sont pas inutiles, et nous filons par le Mal-Bois, vers notre objectif.
beaucoup de passages délicats en bord de paroi où le sentier est recouvert de feuilles de hêtre qui le rendent glissant et qui cachent les pièges, la prudence s'impose même quand on connait.
de longs pierriers sont à franchi par le travers
des ressauts,
où il faut un peu chercher la trace, et ne pas se laisser influencer par des sentes, drailles de sangliers, qui partent dans la mauvaise direction.
un petite et fragile passerelle bien utile nous confirme que nous sommes sur le bon chemin
ensuite longue et raide descente vers le pont de tuf.
Une stèle, commémore un accident mortel, ici, il y a quelques années. le pont de tuf est là, l'eau gronde de toutes parts, le ravin est étroit, peu de recul pour de bonnes photos.
mais l'Estoublaïsse continue son travail de construction du pont et de creusement du ravin, le tuf est omniprésent.
Nous traversons le pont naturel, le sentier semble s'arrêter ici, face à une paroi recouverte de mousse verte
respect des lieux, le site est fragile.
Un peu de grimpe permet de trouver le passage dans le mur vert de mousse, puis c'est la longue remontée sur le versant opposé, qui débouche, enfin, au soleil.
vue sur les gorges de l'Estoublaïsse et les massifs environnants
le sentier principal file vers la cabane des Blaches, après avoir traversé plusieurs cours d'eau qui, ce jour, sont bien en eau.
Nous retrouvons un sentier balisé jaune qui file vers la robine, puis grimpe au carrefour des Blaches
Là-haut, sur la large piste forestière, nous prenons à droite une piste caillouteuse qui descend fort vers le Gros Jas.
Vieille bâtisse, superbe, une fontaine y coule en permanence, nous refaisons le plein d'eau.
puis par un bout de route qui s'enfonce dans les gorges du Clovion , nous allons vers un sentier discret qui part sur la gauche, et tout de suite, après un passage sécurisé par un câble, nous sommes sur les hauteurs qui dominent la route que nous venons de quitter.
sentier peu fréquenté, où il ne fait pas bon y séjourner trop longtemps, la preuve !
la sente, qu'il faut parfois un peu chercher circule en balcon sur le ravin de l'Escale, nous passons à la verticale du Pont Romain, qui n'a pas grand'chose de "romain", puis, nous retrouvons le sentier balisé jaune qui fait la liaison "pont romain-chapelle st André".
Au petit col, nous laissons sur le côté les ruines de la chapelle sur son piton et filons en direction du sentier rive droite de l'Estoublaïsse
puis, délaissant les gorges de l'Estoublaïsse, nous retrouvons le Clovion, que nous franchissons par une double passerelle
descente dans les gorges et retraversée du Clovion, tout près de son confluent avec l'Estoublaïsse
le torrent est bien en eau, et roule des eaux bruyantes.
puis nous retrouvons la première passerelle laissée de côté au début de la rando et revenons vers les gorges de Trévans
les gorges de l'Estoublaïsse sont maintenant sur notre gauche
retour vers le parking
Fritillaire à involucre.
Une rando de 17km et plus de 750m de dénivelé en cumulé.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2perizMercredi 14 Juin 2017 à 17:26Peux tu me donner la carte IGN ?
Merci !
Amitiés !
-
Jeudi 15 Juin 2017 à 20:46
-
3CricriDimanche 10 Juin 2018 à 23:21Bonjour
Nous avons fait ce parcours le 9 juin 18 après ce printemps pluvieux l’eau était bien là ! Magnifique randonnée, nous avons perdu le chemin après le refuge ONF ! Et du coup nous avons marché sur la route, nos multiples hésitations nous ont permis de faire 31km
Ajouter un commentaire
Encore une bien belle balade que je fais avec vous les amis !!! De beaux paysages et une bien belle ferme qui ferait bien mon affaire !!! Il y a quelques années (une éternité, 40 ans !) mes parents louaient à l'année pour une misère une ferme perdue dans les Albères. C'était notre paradis et nous y passions nos W.E. et nos vacances !!!
Allez, bisous et bon W.E.