-
Sisteron, la grotte du trou d'argent
Il y avait longtemps que nous n'avions pas grimpé au sommet de la Baume, cette montagne qui fait face à Sisteron de l'autre côté de la Durance...et de l'autoroute.
Le trou d'argent devrait son nom au fait que des fouilles archéologiques ont mis à jour des pièces de monnaies anciennes, cette grotte était déjà habitée au néolithique, puis plus près de nous au XVIème siècle elle fut investie par les protestants lors de la bataille de Sisteron pendant la guerre de religions.
Il s'agit d'une première grotte en façade de la montagne, suivie d'un long boyau, toujours en façade, en quelques sortes, un enchaînement de tunnels qui longent la falaise au lieu de s'enfoncer dans la terre, quelques fenêtres éclairent les lieux.
Que ce soit au niveau de son accès, de son cheminement sous terre, ou de sa sortie en balcon, cet endroit demande au randonneur toute sa vigilance.
Attention une partie de la rando est DANGEREUSE et absolument à éviter si :
- pas assez d'expérience en rando de montagne et passages aériens vertigineux
- vent dépassant les 30km/h, surtout en rafales.
- pluie ou gel
- crainte du vertige
- claustrophobie
- pas de chaussures de montagnes adaptées
- présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.
Parking de la voiture au lieu dit "la Baume" et comme il s'agit d'un goulet d'étranglement de la Durance, une clue, le vent déjà fort par ailleurs prend ici encore plus de vitesse et devient vite intenable.
Nous nous échappons de cet endroit rapidement, les rafales de vent et le bruit de l'autoroute ça fait beaucoup pour démarrer une rando sereinement.
Tous ces inconvénients sont malgré tout largement compensés par le fait que c'est une très belle rando. Le sentier est bien balisé et monte raide dans les pins, peu de lacets pour faciliter la grimpette.
Rapidement la vue sur Sisteron, s'ouvre avec la Citadelle surplombant la ville et la clue de la Durance
enfin, un replat, à gauche: le sommet de la Baume, la grotte n'est pas encore bien visible sauf quand on sait précisément où elle est
à droite: la vue sur Sisteron qui est bien loin maintenant en arrière
Il nous faut quitter le sentier quasi horizontal, et prendre à 90° une sente caillouteuse et inconfortable qui grimpe assez raide, ici, le vent n'étant plus soumis aux effets de couloir de la clue, il est nettement plus supportable.
puis nous continuons la grimpe dans une petite forêt de chênes, de yeuses et de buis, et toujours aussi raide la grimpette !
Nous voilà au pied de la falaise verticale de la Baume, le trou béant de la grotte est devant nous, avec son câble et ses barreaux de métal qui en facilitent l'accès
un panneau avertisseur décourage le randonneur qui a bien peiné pour arriver jusqu'ici...sadisme ! (rire)
La Gazelle s'y aventure en premier, les lieux nous sont assez bien connus
lampe frontale en place, c'est parti pour ramper dans la grotte et...la boue !
une première salle, donne après la descente d'un ressaut glissant à l'accès au tunnel qui va longer la paroi de la falaise de l'intérieur
avec des "fenêtres" qui donnent sur un vide vertigineux
pas très haut de plafond, il faut se recroqueviller ou patauger dans la boue, plus loin nous n'aurons plus le choix !
une deuxième fenêtre
sur une roche au sol, une gravure d'un certain Xavier Dechaux, né à Sisteron au XIX ème siècle qui a laissé quelques gravures rupestres dans ce massif et dans les calanques où il s'est donné la mort dans les grottes jumelles du vallon de l'Homme Mort. De cet homme étonnant, j'en ai déjà parlé par ailleurs dans ce blog.
X. Dechaux 1865
"Dieu seul é mon maître"
la Gazelle au balcon !
puis en pleine action reptilienne dans la boue, attention de ne pas se relever brutalement, des épées de glace ne demandent qu'à nous embrocher
troisième fenêtre jumelle de la seconde
un long couloir sombre où nous croisons deux randonneurs qui descendent, hilares de s'être vautrés dans boue, puis c'est le passage délicat de la chatière de sortie où il faut enlever le sac
la lumière de sortie
sur une vire aérienne
Après le virage une grande dalle porte la gravure de Dechaux
DIEU CREATEUR DU CIEL ET DE
LA TERRE JE RENDS HOMMAGE
DIEU PROTEGE LA FRANCE ET
LES ENFANTS DE SISTERON
DOMINE EXAUDI ORATIONEM MEAM
ET CLAMOR MEUS AD TE VENIAT
LE 25 AOUT 1865 XAVIER DECHAUX
(La phrase en latin : Seigneur écoutez ma prière et que mes cris s’élèvent jusqu’à vous)
LE 4 SEPTEMBRE 1562.
JOUR MEMORABLE A SISTERON
SEPT HEURES A TONNE LE CANON
CINQ FOIS L’ASSAUT REPOUSSE
L’HONNEUR DE LA JOURNEE
AUX FEMMES EST RESTE
ELLES N’ONT POINT RECULE
DEVANT LES BOULETS
XD NAS LE 23 M 1824
(éloge aux femmes de Sisteron qui ont résisté à l'assaut des assaillants pendant les guerres de religions)
Ensuite nous attaquons la partie "grimpe pure et dure", la paroi quasi verticale équipée de plusieurs câbles successifs et au départ légèrement acrobatique
Une fois sur l'étroite ligne de crête nous filons vers la droite rejoindre le sommet de la Baume, la sente est embroussaillée par les buis desséchés, mais bien visible.
Et voilà, nous sommes au sommet borné en 1949 par l'IGN, altitude 1147m. Une autre gravure de Xavier Dechaux figure ici, presque effacée et peu connue.
la photo au point culminant.
Après une belle pause au soleil, nous repartons, la descente va se faire sur le versant opposé, mais tout d'abord en cheminant sur la ligne de crête, le sentier est peu balisé, attention de ne pas se fourvoyer la pente est abrupte des deux côtés.
puis c'est une longue descente dans une belle forêt en direction du col de Mezien
dans les feuilles sèches, un petit bouquet d'anémones hépatiques
Nous prenons sur environ deux cents mètres la route goudronnées du col, puis, plus bas, une large piste forestière part sur la gauche, direction le hameau de la Baume
arrivée au hameau avec un joli point de vue
puis sur la confluent de la Durance et du Buech.
le vent à cet endroit est toujours aussi insupportable , dommage car la Baume est un charmant hameau.
Une rando un tantinet sportive de 9km500 et 700m de dénivelé.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2le vieux scafMercredi 28 Mars 2018 à 08:253moanaMardi 3 Avril 2018 à 09:03attention une pente de cent pour cent (j'avance de cent metre, je monte de cent metre) fait 45 degrés . du coup la verticale de 92% n'est pas si verticale que ca. je connais le coin
-
Mercredi 4 Avril 2018 à 11:19
-
Ajouter un commentaire
Je me suis beaucoup baladé du côté de Sisteron, mais ... franchement je ne me serais jamais aventurée du côté de cette grotte. Je crois que vous vous êtes bien trouvés avec la Gazelle !!! Allez, bisous, bisous.