-
Devoluy, la via ferrata des Etroits.
La via ferrata des Etroits, tout près de st Etienne en Devoluy, une de nos vias préférées.
Même si le dénivelé est modeste, en effet la voie reste dans les gorges de la Souloise, les passages aériens et un tantinet "sujets à frissons" sont là, parois lisses comme un œuf et glissantes par l'humidité, le torrent qui gronde sous nos pieds, passerelles, pont de singe, poutre, il ne manque qu'une tyrolienne pour parfaire cette via.
Nous y sommes au petit matin, nous ouvrons la voie voulant éviter les éventuels bouchons dans les passages techniques, revers de la médaille, beaucoup de passages sont encore humides de la nuit, mais bon, ce n'est pas ça qui nous arrêter.
A l'origine il y avait trois parcours,
- la traversée des beaumes (facile)
- la Vertigo (difficile, classée D+)
- la super Vertigo (difficile) cette dernière est maintenant supprimée.
La via ferrata ne demande pas de formation spéciale mais exige tout de même un minimum de règles à respecter qui sont rappelées au départ de chaque via.
1 seule personne par tronçon de câble, demi-tour interdit, circulation à contre sens interdite.
les deux mousquetons de la longe ne sont JAMAIS ouverts en même temps lors d'un passage de fixation du câble.
le matériel est spécifique, harnais réglable, casque léger et longe amortisseur en Y (le plus important) , on peut y rajouter une "vache" pour éventuellement se reposer (deux mousquetons reliés par une courte sangle de 10cm), une paire de mitaine en cuir, le câble ayant vite fait de faire souffrir les mains, une paire de chaussures adaptées, souples et légères aux semelles bien crantées (les chaussures de montagne ne sont pas conseillées).
Ces recommandations ne sont pas exhaustives, se renseigner auprès des guides et professionnels et n'engagent pas l'auteur de ces lignes.
Comme beaucoup de vias dans les Hautes Alpes, celle-ci est gratuite et chaque participant engage sa propre responsabilité. Des guides professionnels sont à disposition, le cas échéant.
*****
La Vertigo, notre choix, débute au pont de Giers par une échelle en câbles et rondins qui nous emmène à une échelle métallique inversée.
Un cheminement en paroi relativement facile nous entraîne vers le bas des gorges de la Souloise, une petite vire à passer et voilà la première passerelle.
Belle passerelle bien branlante comme il se doit, une pancarte signale 3 personnes maxi, dans ce cas, bonjour les tangages et roulis !
Nous passons l'un après l'autre, nous sommes seuls à cette heure et personne qui "pousse aux fesses". Le plaisir est d'autant plus grand.
Au bout de la passerelle, une remontée verticale avec à l'arrivée un petit dévers qui demande à tirer sur les bras le long du câble.
la passerelle parait déjà bien loin, tout en bas.
petit cheminement facile puis c'est la traversée des Beaumes, série de petits tunnels à passer à 4 pattes, parcours commun avec la "facile".
pour arriver par une belle vire aérienne sur une étroite corniche en oblique
et remontée verticale, avec un seul "décroché" permettant aux suivants de ne pas trop prendre d'éventuels cailloux sur le casque.
Un bout de sentier en corniche et c'est le passage entre deux rochers, euh...pas facile pour les gros gabarits ! Avec le sac à dos impossible de passer en travers et de face, les épaules forcent un peu !
Un cheminement aérien mais facile nous emmène vers la bifurcation sortie échappatoire ou suite de la Vertigo.
La paroi d'en face se rapproche de plus en plus, nous nous accrochons aux barres de fer et filons dans l'ombre froide et humide
le câble passe sous le pont de la route de st Etienne en Devoluy, quelques spectateurs regardent les "fondus" accrochés aux minuscules prises.
Cheminement horizontal, puis descente verticale et à contre sens pour arriver au pont de singe, sous nos pieds, le Rif et la Souloise se rencontrent, le bruit de l'eau est important.
facile et ludique ce pont de singe ! 1 seule personne à la fois.
encore un peu de câble horizontal sur une paroi verte d'humidité, puis c'est la seconde passerelle
Nous sommes maintenant dans la partie la plus étroite du parcours, parfois la paroi d'en face est à moins de 2 mètres, les vestiges de la super vertigo sont encore là mais les câbles ont été coupés et pendent, déchus et rouillés...dommage !
Pas de photos dans cette partie très étroite et souvent en dévers demandant d'avoir tous les membres en prise, en plus il y a très peu de lumière...
c'est l'arrivée à la poutre, étroite planche de 15 cm de large pour 1m80 de long qui nous fait traverser et encore une fois changer de rive.
passage en équilibre s'il en est !
Nous sommes presque au bout de notre parcours, encore un peu de remontée à la verticale qui fait bien tirer sur les bras
une belle vire aérienne dont la sortie n'est pas évidente
encore un peu de remontée puis c'est la sortie par un sentier qui nous ramène sur la prairie au bord de la route...il nous faut revenir au parking par la route et regarder les autres ferristes arrivés après nous qui progressent sur la voie.
pas de trace GPS ni de trace sur la carte, inutiles...on ne peut pas se tromper de parcours dans une via ferrata.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Engagez vous ! Rengagez vous dans les forces spéciales de montagne !!!
-
Dimanche 14 Août 2016 à 15:22
-
Ouille, la grimpette, non merci, je ne l'aurais vraiment pas tentée ! Mais le passage de la passerelle, je pense que oui ! J'ai déjà tenté l'expérience, et je n'ai pas le vertige. Mais faut pas trop m'en demander ! Bisous.
Ajouter un commentaire
Tu t'entraine pour Koh Lenteur ? bientôt tu vas la faire à la frontale ta Ferrata.
Ici les pierres ne glissent pas , elles brûlent, tu n'a pas une incantation pour la pluie ?
bonne rando JL
Patrick
Une via à la frontale...euh...il faut aussi une lampe au bout de chaque pied pour trouver les prises.
rire.
amitiés Patrick, prends soin de toi.
jluc