-
Les aiguilles de Valbelle
Les randos se suivent mais ne se ressemblent pas !
Après le vertigineux sentier Marcel Estruch, nous sommes allés nous promener sur le plateau du Siou blanc, tout près de Signes, pour une petite rando facile.
Les Aiguilles de Valbelle sont notre objectif en suivant le parcours préconisé par le CG 83 sur son très bon topo guide.
circuit N°1 des balades proposées par le topo guide du CG 83 téléchargeable ici :
La bergerie du Siou Blanc servit au rassemblement des forces résistantes de l'Ouest varois, plus de 400 maquisards s'y retrouvèrent le 6 juin 1944.
Nous sommes déjà venus sur ces chemins le grand circuit, l'entour du Siou Blanc, c'est ici clic.
Départ du parking devant la bergerie, nous allons suivre le GR 99, puis au carrefour de Jounces nous filons vers le grand Jas.
Le plateau de Siou Blanc est célèbre pour ses avens et gouffres, plus de mille, peu après le départ on peut en voir juste au bord de la piste, ou en errant dans le sous bois de chênes.
Pas encore beaucoup de fleurs, mais par ci par là des violettes et des asphodèles en boutons
des rochers étranges souvent couverts de lierre bordent la piste jusqu' au Jounces
magnifique rocher tabulaire
Iris nain jaune
Aux Bidoufles, un troupeau de vaches est encadré par quelques ânes qui viennent quémander une caresse
Une ânesse en manque d'affection vient me bisouiller et ne veut plus me quitter, normal... entres animaux, on se comprend !
...trop belle !
La piste descend en plusieurs virages vers le site des aiguilles
la végétation a changé
cistes cotonneux
cistes de Montpellier
au détour d'un des derniers virages, les aiguilles apparaissent et émergent de la forêt
gros monolithes de pierre gardiens immuables de ces lieux
Un sentier discret file en remontant vers la double arche, nous y allons...
primevère coucou
la double arche
La plus haute des deux arches sera notre coin pique nique, il n'y a pas de soleil mais il ne fait pas froid
et ici, en hauteur on est bien... et protégé d'une éventuelle petite pluie
en bas, quelques vaches nous ignorent superbement, bien trop occupées à brouter une herbe assez rare.
les portes de Valbelle (Guillaume de Valbelle était le seigneur des lieux) franchies, la piste nous emmène vers le carrefour de la Lucrèce
là, nous quittons le GR et la piste pour remonter un étroit sentier fort pentu vers le Clos de Peiron, la pluie nous attrape mais se limite à de brèves averses sans inconvénient.
nous continuons jusqu'au Bas de l'Eoure et redescendons vers le bas de Peiron (toutes les informations de direction et de lieux sont portées sur des poteaux indicateurs) il est difficile de se perdre sur ces sentiers...
Descente d'une large piste forestière jusqu'à la Garancière où nous retrouvons le GR 99 pour revenir vers les Jounces et la bergerie de Siou Blanc
rochers tabulaires et dolines bordent la piste
Une agréable balade de 10km500 et 250m de dénivelé .
-
Commentaires
cette balade me semblait moins risqué que la précédente, les deux articles sont comme d'habitude super le précédent me fait vraiment peur celui ci me paraît beaucoup plus pour moi
bon mercredi et a bientôt
lyly
Bonjour,
Vous mettez un lien s'appelant "circuit N°1 des balades proposées par le topo guide du CG 83" mais quand on le clique, on aboutit à rien ???? Juste dommage car ce blog est très bien fait,
Cordialement-
Lundi 30 Avril 2018 à 16:46
-
Ajouter un commentaire
Et bien pour une fois, je peux te dire que j'ai beaucoup randonné autour de la Bergerie de Siou Blanc ! Mais il y a fort longtemps, à l'époque où nous habitions à la Loubière (quartier de Toulon sous le Mont Faron). On aimait beaucoup ce secteur, et nous trimbalions notre fiston qui ne marchait pas encore sur notre dos ! (Il a 44 ans maintenant, alors tu vois un peu !). Beaux souvenirs. Bisous.