-
Alpes de Haute Provence, les chapelles Saint-Donat
Oui LES chapelles Saint-Donat car il y en a trois qui peuvent se revendiquer de ce saint qui au Ve siècle a évangélisé la montagne de Lure.
Une rando ultra courte car en ce jour de forte canicule, la chaleur est difficilement supportable.
La chapelle dite Saint-Donat du bas, visible de la route, datant probablement du XIe siècle mais peut-être plus ancienne, en bel état extérieur mais hélas fermée "pour travaux" impossible d'y pénétrer, de fortes grilles en empêchent l'accès. Des colonies de pigeons y vivent, le sol de la nef est couvert de fiente sur une belle épaisseur.
Par une sente ombragée qui contourne le piton rocheux de la chapelle, nous arrivons à la très ancienne chapelle, nettement plus petite tout juste 8mx3.5m, ruinée et située au-dessus du torrent le Thoron.
le sentier termine de contourner le piton et nous passons dans le lit heureusement à sec du torrent réputé pour être furieux en grosses eaux.
nous remontons le GR, sente caillouteuse sous une chaleur étouffante malgré un peu d'ombre pour arriver à la chapelle, dite du haut et nommée couvent des Crottes, les crottes n'étant pas des déjections mais des caves, des trous, des grottes etc.
Construite dans une doline profonde d'une dizaine de mètres les vestiges encore visibles sont impressionnants.
Une tour comportant un escalier en colimaçon permettait à l'ermite de passer à l'étage supérieur, une citerne creusée dans la roche, des absidioles et un tunnel équipé de rails...tunnel creusé par l'abbé Andrieu lors de fouilles en 1880, ce qui lui permettait grâce à un wagonnet de jeter les décombres dans le vide sans avoir à les hisser.
Retrouvez-moi sur Facebook, ici : https://www.facebook.com/jeanluc.fontaine.1253
« Luberon, balade au fil de l'Aiguebrun sur les traces de notre patrimoineSisteronnais, le Mourre de la montagne de Gache »
-
Commentaires