-
Moustiers Ste Marie, le sentier de la chaîne et plus encore.
Notre 2ème rando de ce court séjour dans le Verdon se situe tout autour de Moustiers Ste Marie avec une grimpe sur un des deux pitons qui retiennent la chaîne et l'étoile qui surplombent le village depuis plusieurs siècles.
Si le circuit du tour de Moustiers est relativement facile, aller à la chaîne demande un peu plus d'efforts et peu de crainte du vertige.
clic sur la carte pour agrandir
l'étoile actuelle qui surplombe le village date de 1957, dorée à l'or fin elle a été réparée en 1995 et remise en place après être tombée dans le ravin.
gravure représentant Moustiers au moyen âge, le décor n'a pas changé, il y a juste quelques maisons en plus...
Quand on arrive en vue de Moustiers Ste Marie, la première impression que donne ce magnifique village du Verdon, c'est celui d'une crèche coincée entre deux pitons rocheux avec une étoile qui scintille au dessus des toitures de tuiles.
D'après Frédéric Mistral, cette étoile aurait été installée, comme un ex-voto, par le Chevalier Blacas, un croisé emprisonné par les sarrasins en 1210. il avait fait le vœu que si il revenait un jour dans son village, il y suspendrait une étoile en hommage à Marie.
Mais...il y aurait plusieurs autres légendes à propos de cette chaîne, gardons-en la plus belle.
Moustiers en Novembre, c'est la morte saison, ouf ! Que la ville est belle sans bruit, sans voitures, sans son flot incessant de touristes, les odeurs de cuisine des nombreux restaurants.
Il fait encore bien frais ce matin quand nous démarrons la rando au niveau du cimetière (parking gratuit et super facile en cette saison, mais impossible en été !) , des panneaux indiquent le chemin et d'entrée de jeu, ça grimpe, normal, il faut aller là-haut sur les falaises qui dominent le village.
Le parcours utilise une ancienne voie romaine qui serpente en montée rude mais régulière, très vite nous dominons la vallée, la brume du matin se dissipe, la température commence à flirter avec les 10°C.
Coup d’œil sur le ravin de la chaîne, l'étoile, trop loin, ne se voit plus, alors j'ai un peu "bidouillé " la photo.
La voie romaine se monte bien malgré les grosses pierres qui roulent sous les pieds, bientôt nous arrivons au soleil.
Un rocher étrange et menaçant nous regarde passer,
mais n'enlève pas le sourire de la Gazelle.
Dans un virage, il nous faut quitter la voie romaine qui file vers le plateau, pour prendre un étroit sentier direction "la chaîne".
un petit ressaut suivi d'un long sentier en balcon serpente en montée dans la garrigue pour arriver au bord d'une falaise,
là, un autre panneau indique "la chaîne" à 300m et 10mn (ne pas se fier aux estimations que l'on va trouver sur les panneaux tout le long du parcours, c'est souvent fantaisiste)
Il nous faudra en réalité plus de 16mn pour arriver à la chaîne, le sentier est difficile surtout quand il est humide de la nuit, et glissant.
Nous passons une petit collet sur une croupe et en face se dresse le piton qu'il faut escalader en y mettant les mains
et voilà, les ancrages de la longue chaîne sont là, plus de 135m de long et 150kg, la chaîne supporte la 11ème étoile depuis sa pose initiale, et mesure 1m25 avec ses 5 rais
Tout en bas, nous apercevons la toiture de Notre Dame de Beauvoir confinée dans le ravin, et à gauche les toits du village
gros coup de zoom sur l'étoile.
le soleil fait remonter la température, nous en profitons pour faire notre première pause.
En scrutant la roche, il apparaît quelques gravures, probablement laissées par les personnes venues au fil des temps replacer la chaîne, ici un certain "moussu Pascali en 1?92" (moussu = monsieur en provençal) et le dessin d'une étoile à 6 raies , d'autres encore, plus loin dont le fer à cheval d'un compagnon...que d'histoire sur ce caillou et que de mystères aussi !
dans ces cas là, redescendre est toujours plus délicat que de monter, nous revenons sur la croupe avec prudence, il nous faut maintenant remonter plus de 100m de dénivelé pour revenir sur le plateau, ce que nous ferons en 11mn cette fois-ci (plus facile de monter que de descendre, encore une preuve, s'il en faut).
Nous reprenons le sentier balisé "la chaîne" pour revenir dans le ravin de Notre Dame, mais en bas, au petit croisement, nous filons vers le plateau de Vincel, direction première Venascle sans y aller.
Un joli sous bois est traversé, laissant Moustiers sur notre arrière gauche, pour arriver sur une plaine coupée par de larges pistes équestres
Direction Vincel où nous quittons la route/piste pour un large sentier, mais auparavant, un bruit de sonnaille attire notre attention, regard vers l'arrière et nous voyons arriver, "ventre à terre" un chien de chasse qui a abandonné sa meute et vient vers nous se faire caresser et nous tenir compagnie un bout de chemin
Parfois il nous suit, parfois il nous précède, parfois il disparaît pour réapparaître un peu plus loin , visiblement il connait les lieux, et fait sa promenade, on a bien l'impression que la battue ne l’intéresse pas plus que ça. Petite vérification, il porte un collier avec balise GPS, une plaque et numéro de tel, ce sera utile au cas où.
j'ai beau lui dire "tu es bon chien, mais il faut que tu rentres chez toi", il n'en fait rien et me lèche la main !
après une pause pique nique en compagnie du chien qui se roule dans la baouque, (herbe à brebis) et le thym, nous reprenons notre chemin, traversée d'un vallon, remontée au sommet d'une crête
le chien n'est jamais loin, la cloche tinte il ne passe pas inaperçu
Le cheminement prend une large piste et la carte indique que nous fermons la boucle en revenant vers Moustiers par l'opposé de ce matin.
au sortir du bois, Moustiers est là au pied de ses falaises abruptes
Nous entrons dans le village en traversant le Riou sur un beau pont de pierre (pont romain)
à gauche, le ravin du Riou se découvre, étroite entaille dans la roche.
Derrière nous, on entend crier, un chasseur arrive en courant, le chien imperturbable s'en fiche complètement !
Le chasseur rattrape son chien, lui passe une laisse et nous dit qu'il le piste depuis le plateau de Vincel (plus de 6km) en suivant sa trace sur le GPS...ce qui n'émeut pas le toutou qui visiblement fait ce qu'il a envie de faire. Il est libre Max !
Nous entrons dans Moustiers par la porte des Oules (oules = marmites, c'était le quartier des potiers) beau vestige d'une fortification qui ceignait tout le village.
Au dessus du ravin, l'étoile est visitée par un parapente
Nous traversons le village pour revenir à notre point de départ.
Moustiers, la capitale de la faïence.
son lavoir moyen-âgeux
sa cascade
Notre Dame de Beauvoir, connue pour un phénomène particulier appelé "la suscitation" , les enfants morts-nés reprenaient vie lorsqu'on les emmenaient à cette chapelle, le temps qu'ils y reçoivent le baptême.
N.D. de Beauvoir est classée aux monuments historiques depuis 1921.
Une balade exigeante dans sa partie "sentier de la chaîne", pour un total de 12km et pas loin de 600m de dénivelé en cumulé.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Nous avons pas mal randonné du côté de Moustiers Ste Marie. On adorait, mais ... nos randos étaient quand même "familiales". Et dis donc, ce chien, je pense qu'il voulait que vous l'adoptiez !!! mdr. Bisous les amis.
Coucou Monique
la rando du tour de Moustiers est du genre "familial" le sentier de la chaîne, beaucoup le pensent sauf quand ils arrivent devant le panneau "sentier dangereux".
Mais en voyant la topo des lieux on devrait s'en douter.
Non je ne pense pas qu'il voulait se faire adopter le chien, il avait juste envie de faire une balade avec nous mais surtout de faire ce que bon lui semblait, un chien épris de liberté. j'avais peur que son maître le batte pour lui avoir autant couru après, mais en tous cas il ne l'a pas fait devant nous.
bisous les amis, portez vous bien.
jluc