• Les crêtes du Moutet

En limite de Champsaur et de Devoluy, au dessus de la station de ski de Laye, une longue ligne de crêtes s'étire tout juste séparée des crêtes de Charance par le pic et le col de Gleize.

C'est ici aujourd'hui que nous allons grimper, sur ces crêtes qui d'un coté dominent le Champsaur et de l'autre la vallée de Chaudun en Devoluy.

Les crêtes du Moutet

Le départ se fait de ND de bois vert, en direction de St Bonnet, juste après Laye.

les crêtes c'est tout là haut !

Le sentier grimpe allègrement dans une forêt verdoyante et humide, montée régulière mais assez pentue vers la roche de Midi

Les crêtes du Moutet

Des cours d'eau à traverser, le sentier serpente en lacets réguliers

gentiane acaule

sous bois humide et sombre

Les crêtes du Moutet

puis sortant de l'épaisseur de la forêt, il continue sa rude montée vers les crêtes, la caillasse remplace maintenant le couvert de la végétation

en bas le Drac brille dans le soleil

bientôt nous sommes au pied de falaises abruptes , le sentier qui devient étroit et en balcon va les longer et les contourner

Les crêtes du Moutet

dans la rudesse de la caillasse, beaux bouquets de lavande odorante

Une vire assez aérienne à passer et un peu plus haut, nous retournons sous le couvert des arbres pour arriver  au col de Moutet où se trouve une cabane ONF.

Première petite pause ici, j'en profite pour refaire le plein de la gourde à la petite source.

Nous délaissons le sentier balisé qui va traverser une longue roubine, pour filer en hors balisage vers les crêtes convoitées, encore pas mal de dénivelé en vue.

Les crêtes du Moutet

Nous sommes enfin sur la longue ligne de crêtes, nous sommes à Coste Folle

Avant de continuer sur les crêtes, nous faisons un petit aller et retour jusqu'au sommet du Moutet à 2078m qui nous fait profiter d'une très belle vue sur le sentier de ronde de Chaudun,le ravin de Chanebière et le pic de la Fouasnières tout en bas (un de nos parcours favoris pour aller à Chaudun).

Retour sur la ligne de crêtes, direction Coste Belle, sentier peu marqué, hors balisage mais parcours facile, il suffit de longer le bord de la falaise ! yes

Les crêtes du Moutet

verdoyant d'un coté  et aride de l'autre, mais tout deux vertigineux  les cotés du sentier surplombent de grands espaces

puis c'est Coste Belle, nous y ferons la pause pique nique méritée, altitude 2001m, les planeurs ayant décollé de Tallard nous survolent et virevoltent au gré des courants ascendants

la ligne de crête devient extrêmement étroite et pentue

Les crêtes du Moutet

Nous retrouvons ici un sentier balisé jaune qui monte de Laye vers Coste Belle. Descente jusqu'au pied de l'aiguille de Laye pour plonger coté Champsaur dans le ravin de Coste Longue

aiguille de Laye

La descente en bordure de ravin est très pentue, et caillouteuse, nous ferons la rencontre (la seule de la journée avec un berger à la cabane de Moutet) d'un petit groupe lecteur du blog !cool

Les crêtes du Moutet

très beau versant, abrupt vertigineux, sentier en balcon ...vue superbe

de nouveaux quelques passages en forêt qui filent vers Laye, les mélèzes sont superbes

et qu'il nous faudra quitter car nous devons revenir vers N.D de bois vert , traversée de roubines profondes, de gués et de nouveau longer des falaises verticales

Les crêtes du Moutet

Il ne nous reste plus que 3km environ avant d'arriver, ça regrimpe un peu, puis sous le couvert des mélèzes nous arrivons à destination

Très belle rando méconnue présentant des décors variés et superbes, de plus de 16km500 avec  un cumul de dénivelé d'environ 950m, dont 800 d'un seul tenant.

« Rando, Devoluy, La via ferrata de Céüse Les iles de l'archipel de Riou, l'île Maïre »