-
Calanques, Le rocher st Michel
La règlementation d'accès dans les massifs ayant été particulièrement sévère cet été (et ne prenant effectivement fin qu'au 30 septembre, se renseigner avant d'organiser "la rando" de rentrée) nous avons déserté nos massifs tout autour de Marseille et tout particulièrement les calanques.
Pour ce mardi, l'accès est enfin autorisé, profitons de cette "fenêtre" pour nous faire une rando dont le parcours, s'il est torturé, n'en sera pas moins de première qualité.
Au programme, l'escalier des Géants, le pas de la Demi Lune, le col de la Selle, le sommet de Marseilleveyre, le vallon supérieur de la Mounine, le Rocher st Michel, le col Bouvier et le Pas du Pin, le col des Chèvres et le sentier "jaune" qui va nous emmener à la corniche rose "corniche Salis" puis le pas Edgard Garrigue et la fin du sentier du président, un circuit de plus de 12km500, 920m de dénivelé en cumul positif et pas mal de passages sportifs.
clic pour agrandir
Départ de Callelongue et direction l'avenue des Pébrons puis tout au bout, le sentier qui s'enfile dans le vallon de Callelongue
le rocher des Goudes, par effet de perspective semble dominer le rocher st Michel, il n'en est rien.
le sentier devient étroit, la grimpe "avec les mains" va commencer
Mur de presque trois mètres de haut, l'escalier des Géants se passe bien si on prend soin de regarder où sont les prises pour le franchir.
et par sécurité, toujours l'un après l'autre
A notre droite, les Lames et le pas de la Demi Lune, le temps de grimper jusqu'à la grotte st Michel d'eau douce, de passer devant la grotte de l'Ermite et nous y sommes.
En face de nous, le très étroit sentier qui longe les Lames, si sujet au vertige...on évite !
Le pas de la Demi Lune nous fait passer d'un bond, d'Ouest en Est de l'autre coté du rocher.
Nous longerons les Lames puis le rocher st Michel par le sentier qui file à leur base, les escaladeurs sont sur un de leur site favori et au pied du mur, si j'ose dire, et nous rejoignons le sentier jaune qui mène au pas de la Selle, longue remontée.
Du pas de la Selle, le sentier des crêtes bleu nous fait grimper encore un peu jusqu'au sommet de Marseilleveyre
La croix de Marseilleveyre
Les nuages venant d'Est arrivent et vont effacer le beau ciel bleu que nous avons jusqu'à maintenant
Marseille et sa rade
Nous nous dirigeons vers les ruines de la vigie de Marseilleveyre et filons vers le sentier rouge puis rapidement nous le quittons pour rejoindre le vallon supérieur de la Mounine
la croix, vue de l'autre versant, Sud - Est.
Le vallon supérieur de la Mounine est assez raide et escarpé, beaucoup de végétation "qui pique" mais reste un des plus beaux des calanques
Monolithes fièrement dressés.
Descente jusqu'au col inférieur de la Mounine où nous rejoignons en changeant de versant, le vallon de Miougranier, le col Bouvier et par un sentier non balisé et ultra raide, nous remontons en direction du rocher st Michel, contournant la baume de la Mounine.
Long plateau parsemé de lapiaz, le rocher st Michel pointe plein sud, face à la mer, au dessus des Lames, de Callelongue et des Goudes
les calanques partie Est, au fond, les falaises de Soubeyranes
pause contemplative
Vue plongeante sur le rocher des Goudes qui cache partiellement Callelongue, le village des Goudes, l'Ile Maïre et son Tiboulen (ilot Peyro)
à gauche l'archipel de Riou dans une mer très sage.
Nous revenons quasiment sur nos pas jusqu'au col Bouvier, remontons sur quelques dizaines de mètres le vallon de Miougranier et partons sur la gauche pour nous enfiler dans l'étroiture du pas du Pin.
et continuons à remonter le pierrier du vallon de l'Aigle jusqu'au col des Chèvres
Là, au col, nous prenons le sentier jaune sur la gauche et contournons Beouveyre, en passant par le col Moutte, puis devant le pic des Familles et la pointe Piazza.
la pointe Piazza à gauche
Bifurcation sur le sentier pointillé noir qui nous fait passer sur la corniche Salis dite corniche rose depuis que les Canadairs y ont, et pour longtemps, laissé la trace du retardant utilisé lors des largages contre les incendies.
Au col de Bres, nous descendons par le sentier du Président et le pas Edgard Garrigue et rejoignons Callelongue.
-
Commentaires
2YvetteVendredi 18 Septembre 2015 à 21:063AnnetteVendredi 18 Septembre 2015 à 22:18Quelle reprise tonitruante !
Tout à fait d'accord : il y a de belles randos partout , la Sainte Baume c'est magnifique , Sainte Victoire , superbe ...mais les calanques ... c'est le summum ! et le parcours est superbement concocté ..je mets sous le coude !
Bonjour Jean-Luc,
Qu'est ce qui arrive ? Le ciel des Calanques n'est pas bleu d'azur ?
À bientôt
Salut Gérard
oui il est toujours bleu azur, mais sur facebook seulement ! rire.
belles randos l'ami
jl
6joeSamedi 19 Septembre 2015 à 21:397mygabelleDimanche 20 Septembre 2015 à 06:00Que de somptueux paysages ces calanques.. vous en avez bien de la chance... au faite quand tu dis ca pique je t'assure que j'ai rien senti8pinprenelleDimanche 20 Septembre 2015 à 18:389alcatrezDimanche 20 Septembre 2015 à 22:13Après les expéditions hautes-alpines et le pèlerinage au Mont Viso, l’inventaire des trous de l’Ouest Var, c’est le retour aux fondamentaux ! Bravo à vous deux . C’est très agréable de vous suivre dans vos échappées. « Merci pour ce moment »
Ajouter un commentaire
Oh, vous aviez de la compagnie cette fois ci ! Superbes photos comme d'habitude et quelles belles vues sur Marseille. Plein de bisous d'une Catalane toujours tristounette et qui ne se fait pas à la disparition de sa chienne ... Bisous les amis.