-
Devoluy, la tour carrée
Au départ de la Cluse dans le Devoluy, il y a de superbes randos, celle-ci fait partie de celles que nous faisons et refaisons chaque année. Dans un sens ou dans l'autre, en début de printemps ou en pleine saison, le plaisir est différent mais toujours grand.
Arrivés à la Cluse, nous prenons la piste forestière qui nous emmène au bord de l'Abéou, parking de la voiture ici, ce sera presque 2km de piste, relativement désagréable comme toutes les pistes, d'économisé.
Nous passons le pont sur l'Abéou et le GR part sur la droite, tout de suite il annonce la couleur, ça monte !
clic pour agrandir
ça monte mais le cheminement est très agréable, nous passons le ruisseau de Pré Rond, puis après un passage sous les arbres, nous arrivons sur la butte où la bergerie de Boudelle domine.
derrière nous, au loin, la montagne d'Aurouze et son immense pierrier.
Tout de suite après, le GR file vers le col de Lauteret en traversant l'alpage, aujourd'hui les vaches sont un peu plus loin, les moutons un peu plus en altitude sur notre droite avec deux ânes en gardes du corps, les sonnailles tintinnabulent à tout va.
En point de mire, les gros rochers qui sortent des pâturages comme de redoutables dents, les Archers, et dans le Vé, à droite, bien plus loin, la tête des Ormans.
Jolie surprise, sur un rocher à gauche à une quinzaine de mètres, deux jeunes marmottons s'amusent au soleil sans se préoccuper de nous.
Puis, alertée, maman Marmotte sort du trou, inspecte la situation et se dit que tout compte fait, nous ne sommes pas dangereux et laisse les enfants jouer, le père est sorti, à jeté un coup d’œil et est reparti à ses occupations.
Un sentier nouvellement créé part sur la droite, direction le col de Plate Contier, brève discussion, nous faisons le tour en sens horaire ou le contraire ? En bonne prof de maths, la Gazelle préfère le sens trigonométrique...ça tombe bien moi aussi, le gros du dénivelé sera ainsi fait en une seule fois, nous pourrons profiter de la descente dans le superbe vallon boisé de Garnesier.
les Archers sont laissés sur la gauche, un chamois qui vient de nous apercevoir s'enfuit en bondissant, un rapace nous tourne au dessus de la tête, cherchant une proie.
La grimpette vers le col de Plate Contier est bien tracée, le dénivelé se passe sans aucune difficulté, les lacets s'enchaînent.
Au col, le temps devient gris, un vent frais souffle qui nous empêche de profiter de l'endroit, pourtant, quelle vue !
Devant nous le vallon de Garnesier, s'ouvre avec son bois, un peu plus bas. La pluie n'est pas loin.
A droite, le Pas l'Agneau qui ouvre la voie à la tête de Garnesier, sans ce temps gris et cette pluie probable, nous aurions certainement changé nos plans, la traversée du pierrier qui file vers le pas l'Agneau...c'est quelque chose !
Descente dans la végétation fournie, parfois le sentier de devine juste, ou alors est-ce la mémoire qui fait que nous restons sur la trace.
Droit devant nous, la Tour Carrée se profile, certainement sous la pluie...nous continuons à descendre dans les bois, pour trouver le sentier qui y va.
derrière nous, la tête des Ormans
Dans le bois, nous trouvons le sentier qui remonte raide dans une importante végétation, vers le col de la Tour Carrée, ça y est, il pluviote !
Et voilà ! il nous faut trouver un petit coin abrité du vent humide pour la pause pique nique, qui sera, n'en doutons pas, fraîche et rapide.
Le sentier qui file en balcon vers le col du vallon de l'Aup n'est pas balisé, il disparaît même par endroit dans les herbes hautes, un troupeau de vaches en train de ruminer ne se déplacent pas d'un pouce et nous regardent les contourner difficilement en évitant, autant que faire se peut, les énormes bouses !
la pluie est là maintenant, fine et insistante, elle remonte du vallon de l'Aup, nous bâchons les sacs et continuons.
Col du vallon de l'Aup, encore une grosse centaine de mètres de dénivelé, puis ce sera la descente...jusqu'au point d'arrivée.
Nous voilà en haut, descente vers le col de Lauteret et retour par le même sentier que celui du matin.
sauge des prés.
colchiques...serait-ce la fin de l'été ?
descente vers la ferme de Boudelle, l'ancienne, ruinée et prête à tomber.
le bois qui arrive au ruisseau de Pré Rond
et suite du GR vers notre point d'arrivée au pont sur l'Abéou.
Petit éboulement sur le GR à l'arrivée. Rafraîchissement des pieds dans l'eau glacée de l'Abéou...comme de coutume.
Une belle rando montagnarde de 15km500 pour un cumul de dénivelé de 930m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
que de belles photos donnant envie de participer. Je ne sais pas si tu as un gros zoom, mais pour les marmotte tu as eu de la chance, c'est rare elles courent toujours se planquer
que la santé soit avec vous.
amistas .
Patrick
Ajouter un commentaire
vos randonnées c'est à chaque fois un vrai roman bien agréable à lire.