• Balade sur les hauteurs des calanques avec les AH

Enfin le beau temps est au rendez-vous pour notre balade mensuelle, tout le monde est à l'heure pour le départ, sur le parking de la Gardiole dans les calanques. Nous sommes quatorze pour cette balade qui a été reportée une fois.

Balade sur les hauteurs des calanques avec les AH

Un soleil encore bas, mais bien présent illumine cette matinée.

Du parking, nous descendons dans le vallon de Chalabran, direction, plein ouest vers le puits de Cancel

Peu avant de sortir de ce beau vallon qui monte tranquillement, nous avons devant nous, les contreforts du Mont Puget

Balade sur les hauteurs des calanques avec les AH

puis le sentier nous dirige vers le puits de Cancel, et les deux rochers appelés les "Gardiens" où nous faisons une première pause "explication" des lieux.

les deux Gardiens du vallon, à droite le vallon de Sainte Marthe, à gauche le vallon de l'Herbe que nous remontons, en fait d'herbe, il y a surtout des roches et de la caillasse !

la remontée vers le Grand Estret se fait sans difficulté, chacun à son rythme.

et avec le sourire

nous contournons les grosses roches du vallon et nous arrivons sur la croupe qui relie le Grand Estret au mont Puget

Un peu de vent nous rafraîchit des suées de la montée, nous filons illico vers notre objectif, le sommet du Cap Gros, où nous allons faire notre halte pique nique.

Les vestiges du refuge Félix Roche rappellent quelques souvenirs aux vieux randonneurs qui l'ont connu (mais non t'es pas si vieux Robert ! ) avec son puits citerne où il y a encore de l'eau.

Balade sur les hauteurs des calanques avec les AH

Vestiges du refuge Félix Roche, le puits citerne, au cap Gros, juste devant la brèche du Saut du Chat.

Une belle entrée maritime nous prive du beau ciel bleu envisagé, mais cela ne décourage personne, nous allons déjeuner ici, sur un belvédère offrant une superbe vue sur la mer

Alain vérifie ce que je lui dit, il puise de l'eau : "elle est glacée" dit-il !

Balade sur les hauteurs des calanques avec les AH

Le puisatier de service, testeur d'eau.

Nous nous installons sur une banquette rocheuse, face au soleil, quand il arrive à percer la brume qui entre en terre.

en dessous de nous, la brèche du Saut du Chat, suivie du val Vierge et tout en bas, la difficilement accessible calanque Saint jean de Dieu, dite de l’œil de verre.

Balade sur les hauteurs des calanques avec les AH

un peu plus vers l'ouest, la vue sur le col de la Candelle et les îles.

la Candelle et tout devant, son Candelon, au large l'île de Riou dans les vapeurs de la brume de mer.

Les entrées maritimes reprennent de plus belle après une petite pause ensoleillée, nous décidons de repartir, retour sur nos pas sur une grosse centaine de mètres,  puis vers l'est et la descente de long de la crête de l'Estret

Balade sur les hauteurs des calanques avec les AH

en direction du parking de la Gardiole, dans la brume les falaises de Soubeyrannes peinent à nous offrir leur belle couleur rougeâtre d'après-midi.

les falaises de Soubeyrannes dans la brume de mer

Sur  cette longue piste caillouteuse, Alice et Delphine caracolent en tête.

Balade sur les hauteurs des calanques avec les AH

Alain en pleine méditation...

la brume de mer s'estompe, nous arrivons au parking archi bondé en cette belle journée, malgré tout peu gâchée par la petite grisaille qui n'a fait que passer.

Une balade de 11km700 avec un cumul de dénivelé de 400m, et comme toujours avec les AH, c'était dans la bonne humeur.

Balade sur les hauteurs des calanques avec les AH

« Pierres sèches et fours à cadeNettoyage du vieil aqueduc de Léon Bancal »