-
Chassezac, le cirque d'Endieu
Nous continuons nos balades en sud Ardèche dans les environs des Vans, ce matin là, au programme, le tour de ce qui, ici, est appelé la presqu'île, c'est à dire cette partie coincée entre les deux branches du U que forme le Chassezac, puis grimpette sur le sommet des falaises, traversée d'un joli bois fort ressemblant au bois de Païolive, ce qui est normal, celui-ci n'étant pas très éloigné, puis demi tour et en longeant les falaises, un peu par le haut, un peu par le bas, nous revenons au parking. Le cirque d'Endieu, c'est cette grande courbe bordée de falaises abruptes qui fait face à la rando de ces jours derniers, "le sentier des balcons du Chassezac".
Nous garons la voiture au parking, encore bien vide de Mazet Plage, puis nous remontons la route sur 400 mètres, dans une grande courbe, un sentier part sur la droite et tout de suite s'enfonce dans une végétation serrée.
descente entre des roches biscornues, une vrai dégringolade qui nous ramène sur les rives du Chassezac
Forêt dense et verte de lichen et de mousses
Une fois à proximité des berges du Chassezac, la sente longe la falaise par le bas, passe devant de nombreuses grottes dont celle de "La Tardive"
une petite visite de courte durée s'impose
pas trop le temps de l'explorer "comme il faut" mais de nombreux boyaux prometteurs s'enfoncent sous terre, nous continuons
La sente remonte rapidement pour culminer sur le sommet des falaises, un beau point de vue nous offre une vue aérienne sur la rivière, nous étions au raz de l'eau il y a moins de 15mn.
remontée vers "les Barres", une école d'escalade nous distrait un moment et nous avons un peu de mal à retrouver la trace enregistrée sur le gps, d'autant que de nombreux sentiers partent dans tous les sens, au bout d'un moment nous retrouvons notre chemin, la bonne sente était la moins évidente...comme il se doit dans ces cas là.
Nous nous enfonçons dans un bois dense, la sente étroite est superbe, quelques avens profond bordent le sentier
La densité de la végétation nous procure une ombre salutaire, en plein cagnard...ça cogne !
Un autre beau point de vue, nous sommes dans le sens de la descente du cours d'eau, mais très vite, le cheminement part sur la gauche et s'éloigne du Chassezac, direction, le Serre de Ramade.
Il s'agit d'un petit piton rocheux qui sort de la forêt et offre un point de vue à 360°...sur l'immensité de la forêt !
Descente du perchoir et nous poursuivons le parcours que j'ai concocté sur la carte et enregistré sur le GPS, nous marchons "aux instruments".
Il nousfaut traverser la route, puis le sentier part entre deux murs en pierres sèches, sur quelques kilomètres, direction, le village de Pontier.
Nous sommes au bord du plateau sommital, brutalement la sente dévale à flanc de falaise sur presque 100m nous décidons de profiter de l'ombre des yeuses pour faire ici , la pause pique nique, Pontier et son effervescence est tout en bas, location de canoës, cris des enfants, soleil brûlant, la totale.
Fournaise ! la falaise est un vrai four solaire, nous cuisons.
en bas, un semblant de fraîcheur sur les rives de la rivière Salindre, avec très peu d'eau bien verdâtre
c'est le royaume des grenouilles.
bien vite, l'indication "Cornillon" nous fait remonter sur la falaise, nous surplombons bien vite le cours d'eau, il est aux alentours de 14h, en bas, les canoës repartent à l'assaut des flots.
Cornillon est un village abandonné quillé sur une pente raide, quelques vestiges de murs montrent bien que ces maisons étaient construites à flanc de paroi
question four solaire, nous avons le compte ! la roche blanche et brûlante nous renvoie le feu du soleil
d'autres ruines, qui devaient être de superbes propriétés
la descente vers les berges du Chassezac commence, nous approchons d'une grande courbe qui offre un accès facile à l'eau
Ni une ni deux, c'est la baignade
dans un décor de falaises abruptes découpées, trouées, ciselées, inaccessibles
reprise du cheminement, nous remontons sur les sommets des gorges
Nous arrivons tout près de l'endroit, où ce matin, nous avons un peu cherché notre chemin, le noeud du 8 de notre boucle
le cheminement se fait entre des rochers aux formes étranges, ici c'est fréquent
maintenant, le sentier revient sur les berges du Chassezac, nous sommes au pied du cirque d'Endieu
la rivière est là, les baigneurs aussi, nous ne sommes plus très loin du point d'arrivée
cheminement sur les galets et c'est l'arrivée à Mazet Plage. Fin de la balade.
Une balade "sous le soleil" de 10km500 pour un cumul de dénivelé de 430m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
« N.D. de Thines, sur les pas des Hommes du XIIème siècle...Grande fête Cultures et Traditions à Lacoste, Luberon. »
-
Commentaires
Sous le soleil, comme à la légion "La marche Képi blanc" en fin de stage !