-
Ste Baume, la grotte aux œufs et autres curiosités
Ce dimanche 15 août, il fait chaud, certains massifs sont en "rouge" d'autres en "noir", heureusement, la ste Baume est "rouge" donc autorisée à la balade. L'envie d'aller an petite rando solo est trop forte, je me dis qu'en restant face nord et en cheminant sur les sentiers qui sont à couvert de la forêt, je vais profiter de l'ombre...
Je gare la voiture sur la petite route qui passe tout près de la ferme Giniez en essayant de ne pas gêner les riverains et je file vers la piste Giniez, j'ai à peine fait 50m en plein cagnard que déjà je suis en nage.
Une fois à l'ombre des beaux arbres de cette forêt relique, je cherche un cheminement plus discret que les sentiers balisés et connus, assez vite j'en repère un qui semble vouloir filer vers la montagne, dès le départ il grimpe fort.
des abords de la ferme Giniez, le massif coté Est.
Le sentier grimpe rude, puis oblique vers l'Ouest, j'arrive vers un très beau et gros chêne (pas celui de la photo) probablement plusieurs fois centenaire, puis tout près, une ruine circulaire, moins de 3m de diamètre extérieur, un ancien puits ? plus loin, à moins de 20m, les bases d'une construction, une bergerie ?
La végétation est en train de tout engloutir, les hommes ont quitté la forêt, la Nature digère lentement ce qu'ils ont abandonné.
la sente rejoint un sentier bien marqué, mais toujours pas balisé, il reste à niveau et file d'après mes estimations vers le vallon de Cèdres
Après un passage en superbe balcon à la verticale de la ferme Giniez, effectivement, je vois en point de mire le vallon des Cèdres et je devine l'emplacement de la grotte Betton.
Un sentier balisé jaune arrive de la droite et file vers les crêtes, celui-là je le connais, il est bien marqué et pourtant très peu utilisé , j'y vais.
De nouveau direction plein Est, puis rapidement après un virage serré, il file plein sud, droit sur la falaise, plusieurs ressauts sont à passer, parfois avec les mains
L'altimètre commence à flirter avec les 900m, je ne suis pas loin des crêtes.
La forêt disparaît, le ciel bleu azur et le soleil ardent confirment ce que je pense.
Encore quelques ressauts sympathiques à franchir
et me voilà sur les crêtes, un petit cairn discret signale juste ce sentier superbe.
A droite, les bâtiments de l'armée...
en face, plein sud et au loin, la mer...
à gauche, les sommets du massif, le joug de l'Aigle et le signal des Beguines...
Je n'irai pas jusque là, en plein soleil, mais je prend cette direction, en quittant le GR pour suivre la bord de la falaise au plus près, direction, le pas du St Pilon.
la chapelle Marie Madeleine, au bord de sa falaise, elle surplombe la grotte sacrée.
Je continue en bordure de la falaise et j'arrive au col de St Pilon, où de nombreux touristes/marcheurs viennent d'arriver, ils sortent de l'ombre tiède de la forêt et d'un coup, d'un seul, ils se retrouvent sonnés par un grand coup de cagnard sans pitié.
Je file vite vers la croix celtique et je m'y ressource un instant, malgré le soleil.
Descente par le pas de St Pilon, je passe la chapelle des Morts, puis arrivé sur le chemin des Roys, je file vite vers la croix de fer, en passant sous le monastère et la grotte sacrée. Il y a un monde fou, et pas que des pèlerins...en ce 15 août.
Arrivé à la croix, la forêt retrouve son calme, sa beauté et ses mystères, je ne verrai plus personne jusqu'à la voiture, bien plus tard dans l'après midi.
je quitte le sentier balisé pour rejoindre le pied de la falaise, l'aiguille de la Cabre...
quelques ressauts où les mains sont à sortir des poches
et me voilà à la grotte du Père Elie
Je ne m'y arrête pas et file par une sente un tantinet encombrée vers le lieu où je vais faire ma pause, l'ermitage Dalmace Moner.
Ces ruines du XIVème siècle tiennent encore debout, comme quoi les miracles existent ... mais le pan de mur menace vraiment.
Une bonne âme a eu pitié des marcheurs et a posé ici, sur la petite esplanade, un banc et un ancien prie-dieu.
Je m'y installe face à la vallée et au Plan d'Aups où des centaines de fourmis humaines grouillent.
L'ombre y est douce, peut être ai-je fait un petit sieston ?
Reprise du sentier et là, direction la magnifique mais délicate d'accès, Grotte aux œufs.
enserrée dans un étroit goulet, l'entrée se dévoile au dernier moment, que l'on vienne d'un côté ou de l'autre.
Cette grotte est une merveille de la Nature, déjà sa forme...vous voyez ? ça ne vous rappelle rien ? mais oui voyons, c'est bien ça...un sexe féminin.
Cette grotte m'a fait écrire un récit dans mon dernier roman "Petits mensonges entre amis", il faut dire qu'elle est chargée de symboles, de mystères et de pouvoirs.
Pendant des siècles, les femmes en mal d'enfantement venaient y jeter des "cocounets", petits reliquaires faits de coquilles d'œufs évidées et contenant un personnage en papier, la "légende" dit que souvent ça fonctionnait, d'ailleurs cette pratique est toujours en vigueur...il suffit de jeter un coup d'œil au sol, dans le fond sombre de la grotte et vous allez, comme moi écraser du pied, par mégarde...une coquille d’œuf. (Véridique...le culte y est toujours pratiqué, mais chut, c'est un secret... )
Bien entendu, ce mystère s'accompagne de rites païens, j'en parle dans mon roman.
*****
EXTRAIT :
La route de Plan d’Aups est totalement à l’ombre de la montagne, il fait froid et la fatigue commence à gagner le petit équipage.
Ils prennent une chaude collation à l’auberge et ensuite ils suivent la carraïre qui longe la falaise, vers l’est, en bordure des champs, puis ils s’engouffrent dans les sous-bois.
Ils cheminent sur un sentier étroit et malcommode qui se faufile dans une forêt épaisse et dense, même la puissante lumière du ciel de Provence n’arrive pas à percer la voûte formée par les arbres.
Aimé doit aider les deux femmes à franchir quelques passages difficiles, la pente est rude, le sol boueux est glissant.
Quelques signes apparaissent, Tanette est soulagée, elles sont sur le bon chemin, le rite va pouvoir commencer.
Le premier symbole est là, majestueux. Un chêne multi centenaire trône dans la clairière qui s’ouvre devant elles.
— Aimé, mon fils, va t-en là-bas voir si j’y suis...
Docile, le muet obéit, il entre dans les fourrés et en profite pour chercher quelques sanguins.
— Il vous faut ôter votre manteau, maîtresse, découvrir un peu de votre ventre et vous frotter au vieux chêne en tournant autour de lui et en récitant la prière que vous avez apprise.
Violette est en transe, elle se frotte vigoureusement, pourtant elle sait que tout ce qu’elle fait désormais est interdit par le curé, ces rites sont païens, elle ne pourra même pas se libérer à confesse, ni même en parler à sa mère.
Les deux femmes sont pâles comme des mortes, mais il faut continuer, elles n’ont plus le choix.
De loin en loin, quelques cailloux ovoïdes jalonnent le parcours, ça correspond bien à ce que la Noireaude lui a dit, il reste d’après ses calculs encore une heure de marche dans ces conditions. Il ne faut pas faiblir.
Tous les vingt cailloux en forme d’œuf, Tanette dit à Aimé de les laisser seules à nouveau, le rite doit être réalisé uniquement en présence de femmes, aucun homme ne doit voir ce qu’elles font.
Elles sortent de la biasse une poignée de cailloux blancs et, sur un lit de mousse elles disposent les petites pierres pour former une sorte de cœur, pointe en bas, plus haut que large, avec en son centre un galet rond.
« Ce cœur symbolise le sexe de la Femme, il faut en déposer régulièrement jusqu’à l’arrivée à la grotte, le caillou en son milieu…c’est l’orifice par où le pichoun tant désiré va arriver… »
Ces explications, c’est Noireaude qui les a chuchotées à voix basse en prenant des airs mystérieux.
C’est un secret de Femmes Initiées.
Au détour du sentier, la grotte s’ouvre devant elles. Aimé est resté en arrière, il en profite pour se reposer un peu.
— Dors un peu mon fils, tu as le temps, nous viendrons te réveiller quand ce sera l’heure de redescendre.
Esprit simple, il ne cherche pas à comprendre, il va pisser un peu plus loin et s’allonge au pied d’un cèdre immense. Se reposer alors qu’il fait jour, ça ne lui arrive pas si souvent, moins de cinq minutes après il ronfle, le dos calé contre l’arbre, son chapeau de berger à large bord sur les yeux.
« Les femmes c’est compliqué et mystérieux, au moins les brebis je les comprends… » Se dit-il avant de sombrer.
La grotte étroite et sombre a la forme d’une vulve, un sexe de femme géant qui pourrait avaler l’inconscient qui voudrait s’y risquer. Le sol descend dans les entrailles de la terre sans que l’on puisse voir jusqu’où il va, mais qu’importe, elles ne sont pas venues pour visiter.
On dit qu’un imprudent s’y serait aventuré, un long cri aurait suivi sa chute dans les ténèbres, sans que le bruit de son écrasement au fond ne soit entendu.
Il paraîtrait que ce boyau est sans fond.
Il reste un rite majeur à effectuer, jeter les offrandes au plus profond de la grotte.
Les deux femmes, en grand secret, ont travaillé à la fabrication des ces reliquaires, des coquilles d’œufs savamment évidées ont été garnies de petits personnages découpés dans du papier.
Ces cocounets doivent finir de convaincre les déesses qui hantent la forêt, à donner la fertilité au ventre de Violette.
Il lui faut pour cela réciter une sorte de prière dans une langue inconnue, trois fois, à chaque fois elle jette au loin un cocounet qui file dans les entrailles noires de la grotte magique.
Pour finir, Violette accroche aux épines de la roche des rubans multicolores en remerciement, les déesses aiment les rubans, ce sont des femmes...
....
Tanette est terrorisée, un peu à l’écart et à genoux, elle prie la Vierge Marie, et tremble de tous ses membres.
Epuisées et apeurées par tant de magie, elles reviennent sur leurs pas jusqu’à l’auberge, sans qu’un seul mot ne soit échangé.
*****
formes étranges sculptées par une nature mystérieuse, des chapelets d'œufs ...
sans beaucoup d'imagination, on peut un voir un bassin féminin, cuisses et genoux...
un beau drapé, là bas tout au fond, dans le noir...
encore des chapelets d'œufs...
Je suis toujours fasciné par cette grotte, même si je commence à bien la connaître, sans me presser, je remonte vers la sortie...
Retour à l'air libre, la forêt est toujours aussi calme, je descend vers la piste Giniez,
traverse le beau bois d'Ifs géants
dépasse l'oratoire dédié à la sauvegarde du Roy (St Louis)
sort de la forêt et laisse derrière moi ce massif chargé de mystères et de sacré.
Une balade d'environ 10km500 pour un dénivelé de 450m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
je ne connaissais pas cette coutume de la grotte aux oeufs, je pense que cette grotte est une diaclase et les concrétions de cette forme sont assez courante (j'étais mince et je faisait un peu de spéléo dans ma jeunesse)
J'espère que tu n'as pas marché sur ces oeufs. Il est étonnant que cette pratique demeure, mais cela fait de mal à personne.
As tu déjà randonné sur les deux bessillons ? le premiers n'a rien de particulier, au sommet du second se trouve des ruines d'un observatoire romain duquel on pouvait voir par tant clair la pleine de pourrière.
Que la santé et la force soit avec toi. garde le pied sur.
patrick
3FrancisDimanche 21 Août 2016 à 19:18Salut J-Luc , je trouve qu'il y a beaucoup de point commun entre nous , nos collines . Tu vient de faire çe que l'on a fait l'autre jour . Magnifique sente entre le jaune et la ferme de Giniez .
J'ai vue aussi que des saloparts ont détruit la face ouest du petit obelisque sur le debut du GR . Autre coup de sang jeudi 18 août je fait des 3 chenes la croix du Paradis , juste au pied de la croix dans un petit bosquet nous prenons notre repas ,vient 3 personnes , bonjour , c'est une propriétée priver ici c'est chez moi . Entre les km de grillages de Font Mauresques et eux qui on
les glaciéres et toute la forêt de Font Frége . Que va t'il rester a nos petits enfants .
A+++ Amicalement
Francis
4Alain "coco"Jeudi 18 Mars 2021 à 07:55Bonjour JL,
Ce lundi, j'ai prévu de refaire un circuit que j'ai déjà souvent parcouru (Ste Baume, les grottes etc...) et j'en ai donc profité pour visiter ton blog.
Je ne connais pas ce sentier.
Je ne connaissais pas du tout non plus l'histoire de cette grotte que j'ai visité maintes fois. J'y penserai dorénavant en mangeant mes oeufs durs....!!!
On à failli se croiser en janvier sur Siou-Blanc, nous y étions le lendemain.
As-tu trouvé la "Chapelle" à Mazaugues?.
Prenez bien soin de vous et à bientôt;
Amitiés,
Alain
-
Vendredi 19 Mars 2021 à 17:54
-
5Alain "coco"Samedi 20 Mars 2021 à 10:51Tout est rentré dans l'ordre.
Merci
Que le Saint des randonneurs veille sur nous !!!!!
Belles randos à vous.
Amitiés Alain
Ajouter un commentaire
belle randonnée que tu nous fais partager là. Si à chaque fois tu écrivais, tu en serais à un véritable bottin de la rando locale. Penses y.