-
Gorges du Tarn, de St Chély à Hauterives
Pour notre première rando de cette année en Lozère, dans les gorges du Tarn, nous avons choisi de faire un circuit qui relie St Chély du Tarn au village pittoresque de Hauterives. Une boucle qui nous fait passer sur le Causse Méjean et au retour, sur une partie du sentier des gorges du Tarn.
Très belle rando qui va nous proposer des paysages variés.
St Chély, construit sur les rives du Tarn, en plein cirque de Pougnadoires est entouré de hautes falaises et alimenté par de nombreuses sources.
En plein cœur du village, le four à pain traditionnel en pierres du Causse.
Le départ se fait de la place du village, direction le Causse par un sentier dit "de liaison" qui permettait de relier les villages des gorges au Causse.
la montée est rude, plus de 450m de dénivelé sur 4km, mais régulière et les lacets, parfaitement tracés, permettent une grimpe agréable dans un décor superbe.
les noisetiers sauvages donnent leurs fruits, petite récolte au bord du chemin, à déguster plus tard.
de nombreuses très jolies fleurs sur haute tige, ressemblent à des Asters des Alpes et donnent une belle couleur à ce décor de fin septembre
loin en face de nous, sur l'autre rive, le hameau de Cabrunas sur le causse Sauveterre, où se trouve notre excellent gite.
la végétation devient plus rare, le soleil brille, nous arrivons sur le Causse au col de Coperlac
A chaque croisement de chemin, à chaque entrée de village et régulièrement sur le Causse, des croix, en fer ou en pierre délimitent les paroisses et servent de points de repères aux voyageurs
Par le sentier des Drailles de Lozère nous filons à travers le Causse, nous sommes maintenant au pays des brebis...
le sentier passe par Caussignac, dont le superbe four à pain me fait regretter de ne pas avoir amené mon pâton à cuire...
le sentier bien balisé nous emmène ensuite à Anilhac, village au passé préhistorique chargé.
Le hameau, pourtant habité, est désert, seule une jolie petite chatte est dans la rue
Tout de suite elle nous a adopté et va venir marcher avec nous sur au moins deux kilomètres, très câline, trop câline, il a été difficile de lui faire entendre raison pour qu'elle rentre chez elle.
La vallée de Carnac, Caussignac et Anilhac est une des plus fertiles du Causse, à la sortie du village, le terrain est parsemé de "clapas" tas de pierres entassés par les hommes pour dégager le chemin des moutons.
Puis, brutalement, le bord du Causse est atteint, rupture franche, la falaise est à pic, un sentier y descend en lacets serrés
au travers de la végétation, on peut apercevoir le Tarn quelques 400m plus bas
les ruines du château de Hauterives apparaissent, il n'en reste que quelques pans de murs qui, sur leur piton rocheux, pointent vers le ciel depuis le XI ème siècle.
nous passons ensuite sous les ruines du château, un hameau résiste au temps et à la modernité, c’est « Lou Castellas » édifié après la démolition du château, il aurait abrité la famille du Seigneur et est toujours habité par quelques irréductibles.
les belles maisons de "lou Castellas" accrochées à la falaise
le sentier continue sa descente brutale vers le Tarn et Hauterives
Une ancienne croix en pierre indique l'entrée du hameau de Hauterives
Habité par les mêmes irréductibles, Hauterives ne possède pas d'eau courante et ne bénéficie d'aucune liaison routière, l'accès ne se faisant qu'à pied.
Une benne sur câble, reliée à la route de l'autre côté du Tarn, permet l'acheminement du ravitaillement et du courrier
Par le sentier des gorges nous revenons à St Chély
sentier peu facile, mais superbe
vue sur la grande courbe du Tarn dans le cirque de Pougnadoires
Une dure remontée nous fait quitter les berges du Tarn pour revenir à St Chély, par le haut
un cornouiller va nous offrir notre goûter de 4h, les cornouilles, mûres à point (blettes et presque noires ) sont excellentes.
Nous retrouvons le chemin de liaison avec ses bornes de pierre et c'est la descente sur le village
Nous en profitons pour visiter la chapelle troglodyte de Cenaret, tout au bout de la ruelle caladée
Cette chapelle a une particularité, elle est bâtie à proximité d'un lac souterrain , en collant l'oreille contre la pierre, on entend l'eau couler qui va alimenter un moulin attenant.
à la sortie du moulin, une roue à aubes "factice" tourne pour le plaisir des touristes, l'eau file par un canal et va se jeter dans le Tarn.
Une magnifique balade de 17 km et d'un cumul de dénivelé de 700m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires