-
Ratonneau, aux iles du Frioul
Nous sommes déjà venus sur l'archipel des iles du Frioul et comme nous aimons bien prendre le temps de visiter et admirer les divers sites, que ce soit les ruines des forts ou les calanques nous n'avions pas eu le temps de visiter Ratonneau,
La rando sur Pomègues c'est ici clic...
Les iles du Frioul sont composées de quatre iles, Pomègues, Ratonneau, If et son château devenu célèbre, et un ilot légèrement enlargué, le Tiboulen de Frioul.
Pomègues et Ratonneau sont reliées entre elles par la digue Berry qui partage la passe en deux entité bien distinctes, le port de plaisance appelé Port Frioul et la baie du grand Soufre, préservée et plus naturelle.
Notre balade assez courte au demeurant se limitera donc aujourd'hui par ce grand beau temps à l'ile Ratonneau, son fort et l'hôpital Caroline, les calanques y sont moins nombreuses que sur Pomègues mais plus grandes.
Nous quittons le port de la Pointe Rouge et Corail noir met le cap sur Port Frioul, traversée relativement courte.
Moins d'une demi heure plus tard corail Noir est amarré au quai des visiteurs
et abandonné à son triste sort, il passera la journée en solitaire, en cette saison et en semaine les plaisanciers sont assez peu nombreux à venir s'amarrer ici. C'est la première fois qu'il a plusieurs dizaine de mètres de quai pour lui seul !
Nous filons vers le fort Ratonneau, en passant devant la Capitainerie, le quai d'Honneur
et l'étonnante chapelle posée sur son caillou
Pour aller au fort deux chemins possibles, soit par la petite route soit par un sentier dit "difficile" c'est bien sûr notre choix surtout qu'il se limite à une sente qui monte un peu et dont la difficulté se limite aux nombreux cailloux qui roulent sous les pieds
Mauves (Lavatères arborescentes)
mais Frioul est réputée non seulement pour ses vestiges et son aridité, mais aussi pour sa flore variée, en ce presque début de printemps (c'est après demain le printemps !) les fleurs commencent à sortir.
la fin du sentier difficile
Giroflées
Goeland Leucophée... gabian aux pattes et bec jaune
visite sous l'oeil vif et inquisiteur des gardiens de l'île, les gabians, ils sont partout !
En arrivant sur le plateau du fort, nous avons une vue panoramique sur Port Frioul et à droite la calanque de Morgiret
Les vestiges du fort sont devant nos yeux, bétons et ferrailles rouillées abondent
croix de béton armé, abri à munitions non terminé ou leurre de cimetière pour éviter les bombardements ?
Réalisé initialement sous Louis XIV le fort a été reconstruit, agrandi et modifié plusieurs fois et principalement sous l'occupation allemande par ajout massif de béton armé.
porte datée de 1886/1889
galeries pour abri à munitions, un olivier, l'arbre de la paix, y a poussé...ironie de la Nature
La vue s'ouvre sur 360° dont Marseille au loin avec la Bonne Mère sur sa colline, et au premier plan, l'Hôpital Caroline .
Seules les constructions en pierre de taille ont résisté aux outrages du temps et des embruns salés
Une route permet d'accéder rapidement à l'Hôpital Caroline, nous lui préférons un sentier qui descend en bord de mer coté Ouest et qui passe au dessus de la calanque de port de Banc
De nombreux arbustes aux milliers de fleurs jaunes jalonnent les bas cotés, Lotier faux Cytise
L'hôpital Caroline est en travaux, (euh je dirais qu'il est "éternellement en travaux" ) et non accessible au public non autorisé comme on dit.... passons notre chemin, dommage !
L’Hôpital Caroline a été construit sur l'île de Ratonneau, au large de Marseille entre 1823 et 1828 par Michel-Robert Penchaud.
Le but de cet hôpital était d'accueillir les voyageurs arrivant sur Marseille et qui étaient mis en quarantaine notamment lors de soupçons de fièvre jaune.
La construction répondait à plusieurs préoccupations des services sanitaires :
· nécessité d'avoir un lieu aéré, car on compte sur le vent pour chasser les miasmes de la maladie
· proximité de la mer pour faciliter les communications, et permettre de pomper l'eau dont on a besoin pour laver les sols
· isolement strict, pour la quarantaine
· facilité de garde et de surveillance.
Le projet exécuté à partir de 1823 peut abriter 48 malades et 24 convalescents. Tous sont cantonnés dans des quartiers distincts, isolés entre eux, coupés de l'extérieur par une enceinte. Au centre du dispositif, la capitainerie est le lieu d'où l'on peut tout voir, se rendre partout. À mi-chemin entre malades et convalescents, la chapelle visible de tous prend la forme d'un temple grec.Parties vitrées entre les colonnes, permettant aux malades d'assister aux offices depuis les fenêtres des dortoirs, son podium sert de sas pour entreposer matériel et médicaments nécessaires aux malades.
Direction la pointe Nord de Ratonneau, le Cap Croix et sa batterie
Etrange galerie sous la batterie, lavoirs, fours nombreuses ramifications éboulées...
Le Cap croix qui domine la mer, face à Marseille.
C'est bientôt l'heure de la pause et vu le beau soleil j'ai bien envie d'une baignade, direction la calanque de l'Eoube dont une partie est super bien ensoleillée, un étroit sentier envahi par les plans de Lys maritimes et d'Asphodèles nous y conduit.
Inquiète et l’œil mauvais, une gabiane couve son nid,
Au retour nous verrons l'objet de son attention, un bel oeuf gris, où est passée la mère ?
La calanque de l'Eoube est pour l'instant déserte
Belle eau cristalline très très tentante...mais glacée, tant pis j'ai dis que je voulais prendre le bain, j'y vais !
Nous décidons de revenir au port par la face Est, et contournons la plage st Estève, très fréquentée en été, en face, le château d'IF
Le Pavillon Hoche, quartier des officiers
Orchis
Pour terminer cette balade, nous reprenons Corail Noir et nous faisons un tour de l'ile, sens horaire.
Remontant le long de Pomègues, nous passons sous la tour de Pomeguet qui surplombe l'actuel centre d'aquaculture
puis le sémaphore sur son rocher perché
les intrigantes calanques du Cap Caveaux
Puis de l'autre coté après avoir traversé la baie du Grand Soufre, nous contournons la pointe Brigantin
pour passer sous le Cap croix puis l'Hôpital Caroline
et retour au port d'attache, la Pointe Rouge.
Une balade d'environ 7 à 8 km pour moins de 200m de dénivelé en cherchant bien les points hauts, mais sur Frioul, on ne vient pas abattre des kilomètres ni du dénivelé, mais musarder en regardant les vestiges, les fleurs, les oiseaux, la mer...
-
Commentaires
2le vieux scafLundi 23 Mars 2015 à 08:39Maintenant que tu l'a faite en surface tu n'a plus qu'à cappeler les bouteilles@Vieux scaf'
mais c'est déjà fait l'ami et plusieurs fois même. c'est quelque part sur l'ancien blog.
amitiés
jl
5NanaLundi 23 Mars 2015 à 18:56Excellent endroit surtout l'été pour la baignade mais trop de monde aussi mais j'en garde de très bon souvenir amicalement nana6Frioul Terre des ArtDimanche 3 Avril 2016 à 17:51Depuis octobre 2015 mon Association a ouvert le site de l’Hôpital Caroline une fois par mois,habituellement le 1er samedi du mois mais cela dépend des réservations et météo.Je vous y accueillerai avec plaisir.voir ma page fb christian devuyst et les liens a y ouvrir. a bientot?
-
Lundi 4 Avril 2016 à 09:43
-
Ajouter un commentaire
Ah, cette balade change un peu de vos péripéties ... Je suis presque reposée ce matin en te lisant ! Je n'ai pas le tournis ! En tous les cas, belle sortie encore, vous avez dû vous régaler. Bisous.