-
Ste Victoire, le pic des Mouches
Nous voilà de nouveau sur la face sud de la ste Victoire, aujourd'hui nous allons grimper au pic des Mouches, le plus haut sommet du massif avec ses 1010m.
(en concurrence avec le bau des Vespres, alt sensiblement identique) .
Au programme le sentier rouge qui nous emmène à la magnifique chapelle st Ser, puis encore le rouge qui grimpe en direct vers les crêtes, (laissant de coté l'option plus tranquilou du pointillé rouge) , le pic des Mouches, le gouffre de Cagoloup, le sentier vert qui revient dans le superbe et sauvage vallon de la Tine, presque en bas, une variante confidentielle et non balisée nous fera passer un ressaut équipé d'une chaine verticale d'environ 8/10m, retour au parking.
Attention une grande partie de la rando est DANGEREUSE et absolument à éviter si :
- pas assez d'expérience en rando de montagne et passages vertigineux
- vent dépassant les 30km/h, surtout en rafales.
- pluie
- crainte du vertige
- pas de chaussures de montagne adaptées
- présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.
En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.
Départ du parking st Ser, le sentier rouge nous emmène à la bifurcation avec le sentier marron (dit des Vignerons) que nous laissons à gauche pour continuer jusqu'à la chapelle
qui se découvre peu à peu en montant.
Elle est engoncée sur une étroite plateforme rocheuse et surplombée d'une falaise vertigineuse, une source y coule, y suinte, toute l'année.
le tradition voulait qu'en arrivant ici un randonneur y sonne la cloche, à croire que les traditions se perdent car celle ci est coincée (volontairement) dans le minuscule clocher, ça devait déranger les corbeaux.
Petite pause, puis reprise du sentier rouge qui grimpe très raide à partir d'ici. Il faut contourner la chapelle, s'aider des branches d'un arbre et passer une première petite vire horizontale facile mais équipée d'une chaine, on arrive assez vite au dessus de la chapelle qui ne nous montre plus que ses tuiles et sa cloche...muette.
Encore un peu de grimpe et une belle vire verticale et assez aérienne s'ensuit, là, ça demande un peu d'attention.
de très beaux passages techniques suivent, dont celui ci qui demande de bien apprécier le terrain
parfois on croit que ça passe et on se retrouve...en équilibre précaire.
Plus haut, un gros cairn propose deux choix, continuer vers l'Est, balisage pointillé rouge qui arrive facilement au pied du bau de l'Aigle, ou le rouge qui file vers l'Ouest et qui arrive de manière un peu plus aérienne, au col st Ser.
Nous choisirons le rouge , un peu de remontée en pierrier, puis une cheminée facile et ludique.
La trace revient vers l'Est et là un passage en oblique demande de cheminer dans les fissures qui séparent les grandes dalles de calcaire, lisses et inclinées.
et c'est le débouché au col st Ser, pile au dessus du GR qui circule en crêtes.
coucou !
Exactement 420m de dénivelé en ...2km240, y compris le parcours d'approche.
Nous prenons le GR vers l'Est, direction le pic des Mouches,
en vue arrière, le bau de l'Aigle et plus loin, le bau des Vespres
en approche du pic, le sentier devient plus agréable, une girouette est en place, ici c'est un haut lieu de décollage de parapentes, il y a souvent beaucoup de monde.
la table d'orientation du pic des Mouches
Nous filons toujours vers l'Est et faisons un petit arrêt devant de gouffre de Cagoloup, (garagaï de Cagoloup) et son insondable fond.
le sentier vert démarre ici, sur la crête, la descente est d'abord facile, puis demande un peu d'attention dans le pierrier, nous arrivons enfin à la grotte du Marin, bien cachée par son écran de végétation.
petite entrée, grande salle à l'intérieur, sol glissant en pente et profonde d'environ 40m.
sans éclairage autre que le flash de l'APN, nous ne pouvons tout apprécier, mais les concrétions sont très belles.
Nous ferons notre pause de pique nique ici devant la grotte, face au soleil et avec vue grand écran sur la vallée de l'Arc.
Reprise du parcours, nous continuons à descendre, mais le sentier change de vallon plusieurs fois, demandant quelques belles remontées.
passage entre de beaux monolithes, puis un pierrier contourne une falaise verticale, bien rester contre la base de la roche.
encore quelques beaux ressauts à désescalader
puis, une fois arrivés dans le creux sombre du vallon de la Tine, nous quittons le sentier pour aller nous amuser ailleurs.
entre les grandes dalles verticales et parallèles, cheminement sur une sente en balcon
passage dans une belle étroiture
et descente de la chaine verticale qui "tourne" en arrivant en bas.
Ne pas hésiter à se jeter en arrière pour arc-bouter la chaine qui ainsi, ne glisse plus entre les mains. La roche est bien sèche, les chaussures accrochent, tout va bien.
Nous rejoignons la trace balisée et revenons vers le parking, un regard en arrière et "... dire que nous étions là haut !" .
Environ 6,2km (selon les GPS traceurs qui perdent facilement la tête ici) et plus de 700m de dénivelé en cumulé, soit un ratio distance/dénivelé assez sympathique.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
belles photos et superbe grimpette je vous ai accompagné avec vos photos il faut dire moins fatigant mais on en prend plein les yeux avec les photos
a bientôt
lyly
4le vieux scafVendredi 6 Novembre 2015 à 09:325joeVendredi 6 Novembre 2015 à 20:35
Ajouter un commentaire
J'ai mal dormi la nuit dernière, mais je pense qu'avec cette rando à vos côtés je vais roupiller ferme ce soir. En tous les cas, belles photos qui donnent envie de s'aérer !!! bisous les amis.