-
Garlaban - La grotte de Grosibou
Une nouvelle balade dans les collines de Pagnol, mais en montant au col de Garlaban par un sentier raide et encaissé, le vallon des 4 fers au départ du quartier "le Pin Vert" à Aubagne.
Suivre la petite route jusqu'au bout, le chemin devient "chemin de la croix de Garlaban" et se garer sans gêner les riverains, au bout de la route goudronnée.
Coincé entre le mamelon de Garlaban et le bau des Gouttes, le sentier démarre gentiment puis devient nettement plus raide.
Au programme, le pas des 4 fers, le col de Garlaban, la Baume Sourne, le Taoumé et la grotte de Grosibou, retour par la piste jusqu'au Jardinier, puis remontée au col de Garlaban et descente par le sentier de montée.
à notre gauche, le bau des Gouttes puis les falaises du Draioulet
au Pas des 4 Fers, ça commence à grimper sérieux !
Dans notre dos, la vallée, et Aubagne dans la brume matinale
Arrivée au col de Garlaban en 48mn.
l'oratoire "je te montrerai le chemin du ciel"
St Jean Marie Vianney, curé d'Ars
Sur la piste qui file sous la butte des Pinsots, belle vue sur Marseille et la rade, les iles du Frioul (une prochaine rando) et le château d'If
Un sentier permet d'éviter la piste et nous arrivons au puits du Murier en bout d'une belle emblavure bien verte
Vous les reconnaissez ? juste devant le puits du Murier
Direction la Baume Sourne, un peu plus loin.
La Baume Sourne, (grotte sombre en provençal) est une vaste grotte qui a été fouillée avec succès par les archéos, il n'en reste aux visiteurs que de superbes concrétions colorées au plafond et quelques énormes stalagmites tout en bas.
Le sol y est assez pentu et très glissant, bons crampons, vigilance et une bonne lampe sont le minimum nécessaire même pour une visite superficielle .
A une certaine période de l'année, le soleil éclaire l'intérieur de la baume, spectacle rare et bref, aujourd'hui l'astre solaire est bien placé mais un peu haut, les rayons n'illumineront que la fond de la cavité, ce n'est déjà pas mal.
Tel un rayon Laser, un rayon de soleil frappe le fond de la baume
et précisément les deux grosses stalagmites
retour au soleil nous allons filer vers le Taoumé pour le pique nique de midi, au soleil et à l'abri du tout petit vent.
sous mes pieds, l'étroite entrée de la baume
Remontée au col de Baume Sourne, puis le sentier jaune qui grimpe au sommet du Taoumé
Au sommet du Taoumé, pause photo.
puis au dessus de la grotte-tunnel de Grosibou
Sur le coté Nord-Ouest, l'entrée de la grotte où petit Marcel voulut devenir "hermitte" mais un grand Duc (un gros hibou) l'en dissuada, ainsi que le peu d'eau que Font Berguette pouvait offrir au jeune ermite, tout juste 10 litres par jour, pensez donc, il n'en aurait pas eu assez pour se laver !
Je ne peux que conseiller de lire et relire, souvenirs d'enfance, de M. Pagnol.
l'entrée bien connue de la grotte, Yvette s'y glisse, moi je ne passe pas ce n'est pas ma "pointure".
en face de gauche à droite, Tête Rouge et le Pounche des Escaoupres
Nous décidons d'aller faire notre pause à la sortie de la grotte, en effet celle ci traverse le Taoumé de part en part et ressort au bord du vide de l'autre coté.
Grimpette dans les "piquants" et nous voilà à l'autre issue de la grotte
Un tout petit balcon au débouché de la grotte sera parfait pour un pique nique en hauteur, au soleil et complètement abrité.
Il faut juste veiller à ne pas laisser tomber le casse croûte !
Pause avec une superbe vue jusqu'à la mer,
Grosse envie de sieste...trop bien ici !
Désescalade dans les ronces et argéras par une courte cheminée qui nous ramène sur une étroite sente pour rejoindre le sentier du Pas du Loup
Notre boucle se referme et nous arrivons au jardinier, puis remontons le sentier qui contourne le plan de l'Aïgue direction le col de Garlaban et descente du vallon des 4 Fers
le Pas des 4 Fers
Fin de parcours, belle vue arrière sur le mamelon de Garlaban et la croix ensoleillée.
Balade d'environ 12km300 et d'un cumul de dénivelé de 685m.
*******************
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient la cause. Pour
les secours composer le 112
Tags : grotte, garlaban, sentier, baume, col
-
Commentaires
2mygabeilleJeudi 8 Janvier 2015 à 23:12Oh la la je te savais fou mais à ce point .... bon je vois que cest héréditaire mais à voir votre beau sourire à tous ca met de la joie au coeur et de la santé pour toute lannée gros bisous et à lannée prochaine pour une belle baignade et en costume cette fois3francineVendredi 9 Janvier 2015 à 00:13bonne nuit ami jean-luc,
enfin une ballade qui me parle complètement même si je ne connais pas les noms sauf bien sûr les lieux connus de tous et toutes
bises et merci francine
PS. Tu as trouvé la pierre qui chante ? je t'enverrai par MP une photo du puit d'angel que je ne diffuserai pas par peur du vandalisme comme dans beaucoup de lieux magiques de M.Pagnol de nos jours.
Bonjour et bonne année
Ce chemin qui monte à Garlaban, j'ai du le faire au moins vingt fois ! C'est à deux "pas" de chez moi ... D'ailleurs je l'ai emprunté plusieurs fois le 1er janvier pour aller admirer le lever du soleil !!! Départ entre 6h30 et 7h pour accueillir le soleil à 8h15.
La première fois c'était le 1er janvier 2000, j'étais avec un de mes fils et on n'était pas les seuls au sommet ! Comme cela a tenté des amis je l'ai refait les années suivantes au moins quatre fois.
C'est vrai que la montée dans l'éboulis est raide. J'avais prévu de refaire cette montée un de ces jours, et une fois de plus tu me devances !
A bientôt sur les chemins
Gérard
le grosibou me parlait bien fort dans ma tête, je ne savais pas qu'elle existait en vrai
que de chance de pourvoir parcourir nos garigues avec ta forme éclatante
je m'étais juré de me consacrer à la pêche, (de surface) et à la randonnée de découverte d'endroit si familier qu'on ne les connait pas vraiment
la santé m'a trahi, mais avec tes carnets je voyage dans ma provence et au dela
je n'ai pas oublié ton poulet ficelle en guyane, mais je ne retrouve plus le commentaire sur OB, qui part en brioche
adesias l'ami
tient bon la rampe
patrick
Ajouter un commentaire
Superbe partage !!
Bien loin des choses qui nous pourrissent la vie !!
Merci à vous deux
Bises