-
Hautes Alpes-Valgaudemard, les cabanes de Prentiq
Les cabanes de Prentiq, dans le Valgaudemard, un parcours superbe dans une très belle forêt le long d'un torrent de montagne.
Depuis Gap, direction Saint Firmin, puis la D16 qui va nous emmener en longeant le torrent de la Séveraisse jusqu'au hameau de l'Ubac où après une grosse centaine de mètres de piste caillouteuse nous arrivons au parking fortement conseillé.
Ces cabanes de pierre qui avaient une utilité agricole sont devenues, pour celles qui sont encore debout, des chalets de montagne pour loisirs de fin de semaine.
Nous irons un peu plus loin que ces cabanes en remontant le vallon de Prentiq, jusqu'aux sources du Doux, puis plus haut encore la cabane du Sellar, bien isolée sur son versant ensoleillé.
Il fait frais et humide, mais nous aurons une belle journée, nous prenons le sentier qui dans un premier temps remonte le torrent par la rive droite et après le passage d'un autre pont, va longer le cours d'eau par la rive gauche, jusqu'aux cabanes de Prentiq.
la forêt est magnifique, les sapins superbes d'un beau vert sombre et les couleurs d'automne donnent de superbes points de vue.
remontée face au soleil qui joue à cache-cache avec nous
la sente prend de la hauteur, laissant le torrent un peu plus bas, mais tous deux vont se retrouver au même niveau en arrivant à Prentiq
l'effort de la grimpette, parfois bien raide, nous donne chaud, les vestes tombent rapidement.
la sente devient un peu plus large, s'incurve à gauche, traversant de nombreux petits cours d'eau qui alimentent le torrent
chacun passe comme il veut, sur ou à côté du pont
puis au détour du virage, les cabanes apparaissent, l'espace est magnifique de calme et de sérénité.
Nous passons derrière les deux cabanes restaurées pour suivre le sentier GRP qui file dans le vallon de Prentiq, les ruines sont nombreuses
la forêt a laissé place à un pâturage, le soleil inonde le paysage mordoré, une croix marque le hameau, comme cela se faisait "dans le temps".
le torrent de Prentiq est à sec, mais de nombreux indices montrent bien que lors de gros orages, ça doit dégringoler dur par ici !
la vue est superbe, les couleurs enchantent les yeux
sur le côté des champignons énormes, plus de 25cm de diamètre pour cette soucoupe pas vraiment volante
les sources du Doux se trouvent par ici, nous les chercherons au retour, nous filons vers la cabane de Sellar pour notre pause de midi.
là voilà sur son ressaut, bien abritée d'une éventuelle crue du torrent de Prentiq, cabane de berger, elle est visiblement occupée, une tente de camping y est posée juste à côté.
imperturbable, la source captée coule, offrant une eau glacée
Tout près de la cabane, nous faisons notre pause, les occupants de la tente et de la cabane ne sont pas là, bergers ? grands randonneurs ?
le ciel commence à se voiler, comme la météo locale l'avait prévu, aucun risque de pluie, mais nous commençons notre retour
reprise du sentier de la montée, un peu plus bas, nous le quittons pour errer dans les bois à la recherche des sources.
Dans les nombreux massifs de fougères, l'eau sort de partout, de nombreux petits ruisseaux, qui vont se rejoindre quelques dizaines de mètres en aval
étrange sensation, nous avons les pieds au sec, puis sans prévenir, nous pataugeons.
retour sur le sentier principal et nous arrivons à Prentiq, la suite du cheminement se fera par la grande piste rive droite du torrent
en face, sur l'autre rive, la verte montagne de l'Aiguille Ronde
en bas, au fond de la vallée, les hameaux qui bordent la Severaisse apparaissent, il nous faut encore perdre de la hauteur
la piste fait un large détour dans la direction opposée, puis revient vers le sentier pris à l'aller
un grand virage à droite et nous voilà arrivés au parking.
Une balade d'environ 9km pour un dénivelé de 580m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2Gérard LoridonMardi 10 Octobre 2017 à 07:40
Ajouter un commentaire
Bizarre, je trouve que vous n'avez pas trop crapahuté aujourd'hui !!! Mais en tous les cas, la balade m'aurait bien plu. J'aime beaucoup les cabanes, et je m'y verrais bien y passer quelques jours. Allez, bisous.