-
Les basses gorges du Verdon
La suite de notre séjour dans le Verdon sera encore sous le signe du brouillard pour cette balade facile mais o combien belle le long du canal maintenant désaffecté qui borde le Verdon au départ de Quinson.
Le brouillard matinal donnera un aspect inhabituel a cette balade.
Départ depuis le pont de Quinson sur le Verdon, un petit parking permet de stationner sans problème.
Le balisage est maintenant refait et tout est bien indiqué, l'accès au sentier se fait depuis la route par une volée de marches d'escaliers taillés dans de gros blocs de pierre.
puis continue par une passerelle au dessus de l'eau
ce matin, à cause de l'humidité ambiante c'est un peu glissant mais le cheminement ne pose aucun souci.
Le sentier (nouvellement balisé en GR) est coincé entre les vestiges du canal du Verdon et la rivière. A noter que le cheminement dans le canal est interdit pour préserver la faune qui y loge (chauves souris en particulier).
Souvent le canal est en tunnel creusé sous la roche, le sentier, lui, passe en bordure de l'eau soit taillé dans le roche, soit sur des passerelles, parfois sur la berge aménagée du canal.
le brouillard se dissipe peu à peu, laissant au soleil le loisir de faire resplendir l'eau du Verdon à la couleur si particulière.
les passerelles se succèdent, escaladent une butte rocheuse par des marches métalliques
puis c'est un long cheminement sur le muret qui borde le canal
Puis, le sentier passe carrément dans le canal, arrive à la hauteur de la maison des gardes du canal, réaffectée en abri avec panneaux explicatifs sur l'histoire de ce canal.
le dernier tunnel, est le seul passage possible, au moins une centaine de mètres de long, la marche est ralentie sans lampe, parfois les pieds s'enfoncent dans une belle flaque d'eau invisible, ou buttent sur un caillou.
à la sortie, face à la falaise, le soleil est maintenant établi et le brouillard oublié.
Nous faisons un petit détour hors sentier, hors balisage vers une petite plage
A cet endroit, le sentier des berges va s'enfoncer dans une forêt humide et sombre, le Verdon va passer une clue et filer tranquillement vers le lac d'Esparon, le canal totalement interdit à partir d'ici sera souvent en tunnels.
Le sentier file dans la forêt et commence lentement à remonter vers les hauteurs.
Une forêt qui ne doit jamais voir le soleil tellement la mousse verte y est abondante et "dégouline" de partout.
La direction de la chapelle ste Maxime est bien indiquée, nous en sommes maintenant tout proche
La chapelle et une ruine d'un bâtiment carré dominent sur ce piton rocheux, d'un coté le Verdon, de l'autre le vallon de ste Maxime.
sur l'autel de nombreux témoignages attestent que ste Maxime de Callian n'a pas été oubliée dans les mémoires.
Pause au soleil tout près de la ruine
Un petit troupeau de chèvres du Rove guidées par un bouc superbe vient brouter auprès de nous,
les chèvres du Rove n'hésitant pas à grimper aux arbres.
retour par le plateau d'abord sur le GR, ensuite sur le sentier jaune qui va nous ramener à la route tout près du point de départ.
balade facile de 10km700 et d'environ 380m de dénivelé en cumulé.
-
Commentaires
2mygabelleJeudi 19 Novembre 2015 à 22:31Trop belles ces chèvres alpinistes lol les pauvres arbres ils n.ont aucun espoir d.avoir qq feuilles vertes avec des acrobates comme ca !!! Des vues magnifiques quelque peu cachées par ce mateau de brouillard mais de toute beauté encore un beau parcours merci3joeVendredi 20 Novembre 2015 à 20:274cédricetamandineDimanche 7 Février 2016 à 19:18Bonjour, super pour le beau reportage photo et commentaires super simple et efficace de la petite randonnée des basses gorges
moi et ma femme habitants dans le secteur du la lac sainte croix nous marchons énormément dans le secteur, mes côté basses gorges pas vraiment alors la sa nous donne envie.
merci cordialement.
Cédric et Amandine
5nanouMardi 3 Janvier 2017 à 21:06excellent ,merci pour toutes ces photos qui me rappellent mon lieu naissance martigues il y a de nombreuses années,je sent l,odeur des végétaux en regardant les ,photos,merci encore.
fernand.
Ajouter un commentaire
lundi nous avons fait une rando de 10 km mais sans les nivelés que tu nous présentes quelques côtes c'est présentées a nous mais du gâteau par rapport a tes dénivelé
j'aime te suivre virtuellement sur tes pentes
a bientôt
lyly