-
Le cap Gros par le vallon des Rampes
Du départ du parking de la Gardiole, nous filons vers l'Ouest prendre le sentier Albert qui nous emmènera jusqu'au col de la Fenêtre.
Le vent souffle bien fort ce matin là, mais le sentier Albert qui se trouve sur la partie Sud du massif nous en protège un peu.
Le sentier, très agréable traverse un plateau de pins et de yeuses , son côté aval est souvent maintenu par un muret de pierres sèches
Plusieurs vallons sont traversés, le décor devient de plus en plus minéral
Le vent qui souffle sur la mer soulève des embruns qui bouchent toute visibilité sur les falaises de Soubeyrannes, en contre jour.
Nous quittons ce sentier pour aller faire un petit aller et retour à l'Aven des marseillais, dit aussi gouffre des quatre trous
Un véritable gouffre, avec des parois lisses et verticales, du bord, il est impossible de voir le fond, des anneaux sont scellés dans la roche pour y descendre en rappel.
Nous remontons rejoindre le sentier Albert, puis après quelques passages escarpés où des marches sont taillées dans la roche, nous arrivons dans le superbe cirque des Pételins.
le vallon des Pételins, et ses gros bastions rocheux
Nous quittons le sentier Albert pour cheminer tout au fond du vallon des Rampes, étroit et encaissé il est bordé de falaises aux parois abruptes
Le vallon des Rampes arrive tout au début du vallon de la Fenêtre que nous remontons jusqu'à prendre à gauche, le sentier marron
qui arrive par un sentier aux nombreux lacets, au col de la Fenêtre.
Le vallon de la fenêtre
A ce carrefour, nous prenons le sentier bleu Edgard Garrigue, long cheminement en montée régulière.
Au dessus du vallon de la Fenêtre nous pouvons apercevoir la fameuse Fenêtre, très beau trou dans la roche.
Puis c'est l'arrivée sur le sentier rouge qui file vers le cap Gros, et son puits encore en eau, tout à côté des ruines du refuge Felix Roche.
le puits du cap Gros
Très belle vue sur les calanques côté Est et les falaises de Soubeyrannes au loin, devant nous la brèche du "saut du Chat" qui dégringole vers le Val Vierge
A nos pieds, les Lames du cap Gros.
Le couloir des Escaliers et son arbre bien utile.
Sur ce balcon, très abrité du vent nous ferons une pause avec vue sur le col de la Candelle, et Riou dans les embruns
Puis c'est la descente par le sentier bleu n°3 qui longe les Lames, nous ne filons pas vers les falaises du Devenson, dommage mais le vent est trop violent, ce ne serait pas agréable.
le 3 bleu nous emmène au puits de l'Oule, puis le 5 marron qui nous fait arriver dans le vallon d'En Vau et la remontée vers le parking par la piste.
Du col de l'Oule, une vue sur le pin penché de la pointe de l'Eissadon
Une balade ventée de 13km et 720m de dénivelé en cumulé.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2Alice FaureMardi 15 Décembre 2015 à 18:363le vieux scafMercredi 16 Décembre 2015 à 08:41
Ajouter un commentaire
Oh, il ne devait pas faire chaud avec le vent qui soufflait, mais vous deux, rien ne vous arrête, je le sais. Bravo. En tous les cas, superbes photos et ... vous avez bien raison de vous aérer. Moi en ce moment mon pied droit me fait des misères, et je me traîne. Aïe, aïe ... misère. Bisous, bisous.