-
Par JLuc Fontaine le 11 Septembre 2021 à 17:45
Nostalgie quand tu nous tiens ! réédition de cette belle plongée profonde, il y a déjà 7 ans.
***********
Voilà encore une des plus belles plongées de l'archipel de Riou...superbe mais extrêmement délicate car ce site de plongée est non seulement profond, il démarre à 43m, mais surtout à cause de sa fragilité demande beaucoup de précautions.
Ce couloir, véritable coup de sabre dans le tombant Est du grand Congloue, est orné de gorgones et l'explorer pour tout plongeur qui se respecte, va demander un palmage calme, posé, et de se glisser tout en douceur sous les "branches" basses des gorgones sans les casser.
Les furieux du palmage de compèt' n' y sont pas les bienvenus.
Je vais mouiller Corail Noir juste au début du couloir sur un fond de sable à plus de 45m de fond et lâcher beaucoup de corde pour que le bateau n'aille pas flirter avec le caillou.
Mouillé de cette manière aucun risque d'abimer les fonds sous marins et le bateau étant bien enlargué, il va se mettre à la cape dans le chenal entre Riou et Congloue et pourra tourner sur son mouillage sans heurter la roche...bon ça va nous demander du palmage en surface non négligeable pour revenir au bateau, mais préserver les fonds a un prix.
Descente directe dans le bleu, on va ici pouvoir utiliser l'expression "tomber comme une pierre" car pour profiter du maximum de temps au fond, autant être rapide dans cette étape sans intérêt.
Juste le temps de bien positionner l'ancre pour le départ et nous voilà devant l'étroite entrée du couloir
puis ici plus loin, juste avant que le fond ne commence à descendre vers des profondeurs indécentes...
les gorgones, pas toutes en très bon état, sont nombreuses
très beau spécimen avec des oeufs de poulpe accrochés.
clic ici ...à lire sur les oeufs de poulpe.
puis là un beau chapon qui s'abrite sous une branche
le mérou
Le résumé de cette plongée dans une vidéo de 5mn, c'est ici .
un petit clic sur le rectangle à droite permet une visu en plein écran.
7 commentaires -
Par JLuc Fontaine le 12 Novembre 2020 à 17:35
Pendant ce put... de confinement il ne reste plus que le plaisir solitaire de partager les souvenirs de plongée.
re-édition d'un article lors d'une plongée magnifique.
Bon d'accord, je l'avoue, le titre se veut accrocheur, mais le St Pierre, autrement et plus scientifiquement dit , Zeus Faber, ou encore Dorée est un poisson magnifique et auréolé d'une légende qui vaut son pesant d' arapèdes *.
* arapèdes, petits coquillages à la coquille conique, et à la chair dure et caoutchouteuse, fermement collés au rocher, aussi appelés par les touristes.."chapeaux chinois" !
Ce roi de la bouillabaisse, se fait tout de même assez rare dans le champ de vision d'un plongeur, alors quand IL prend la pose, vire, tourne, montre son flanc gauche, le droit, puis la face, il faut que l'APN suive, ce qui est un exploit avec mon vieux machin de Nikon Coolpix plus que flegmatique.
Samedi matin 11 septembre (2010), la mer est un peu agitée, un petit vent d'est brandouille les flots et nous empêche de plonger où nous l'avions prévu, au sud-est du Grand Congloué, au fameux "couloir des gorgones", le bateau au mouillage risquant d'être rabattu sur les rochers.
De presque mauvaise grâce, nous contournons l'île pour aller jeter un œil sur le site de "la pierre de Cassis" au nord-est de la même île.
Mouillage possible, mais en larguant plus de 100 m de corde, le bateau va ainsi "éviter" à l'écart des roches pointues.
Ma Calypso, mouillée à quelques encablures de l'endroit où l'Autre, la grande Calypso du Cdt Cousteau relâchait pendant les fouilles archéologiques du Congloué.
La mer est fraîche, conséquence des grands coups de Mistraoù des derniers jours, mais assez claire pour apprécier cette plongée de choix.
Murènes, fiellas, dentis, la faune sous marine est là, sur ce site profond et souvent dans le courant, le poisson ne se fait pas rare.
Murène aux aguets, dans son trou
Gorgones superbes, belles et bien charnues, oscillant dans le courant, ça fait plaisir à voir, car ces corallygènes sont un bon indicateur de l'état de santé de la mer.
Gorgones
La pointe de la pierre de Cassis est difficile d'accès, un violent courant de fond nous entraîne plein est, vers le large, nous rebroussons chemin et restons le long du tombant, mais comme il se fait un peu profond ( 59 m ) nous entamons avec regrets une remontée lente mais malgré tout précoce.
anémones encroûtantes, jaune d'or, c'est un rayon de soleil sous marin.
Vers 30 m de fond, à proximité de la dorsale de la pierre, dans les gorgones, comme à son habitude, IL est là ! Frétillant de ses longues et fines nageoires pour se mouvoir, beau comme un soleil.
Zeus Faber, un superbe st Pierre, dans sa livrée rayée , sa tache noire et sa gueule qu'on dirait qu'il fait la "tronche de ses mauvais jours".
Nous sommes trois, immobiles autant que faire se peut, dans le courant, à l'admirer.
L'APN lâche ses éclairs de flash, pendant que je pédale dans la semoule pour rester sur place, sans abimer les gorgones.
St Pierre, Zeus Faber...en représentation
Nous allons passer quelques minutes a cette profondeur et "prendre" ainsi quelques belles minutes de paliers à faire dans une eau que nous trouvons de plus en plus fraîche les minutes s'écoulant.
Le st Pierre :
Ce poisson à corps haut et extrêmement plat est marqué d'une tache circulaire sombre sur ses flancs. Il peut mesurer jusqu'à 70 cm et peser jusqu'à 9 kg. La première nageoire dorsale est constituée de rayons épineux allongés. Des bosses épineuses sont à la base des nageoires dorsales et anales.
C'est un solitaire qui chasse en dérive, et se nourrit de petits poissons, sardines mais aussi seiches et crustacés. Il se déplace plutôt lentement en ondulant ses grandes mais inefficaces nageoires dorsales et anales.
Les légendes; la fausse et la vraie :
La fausse .....car invérifiable :
Saint Pierre, apôtre de Jésus, puis premier évêque de la chrétienté, attrapa un jour le poisson sur l'ordre du Christ pour retirer de sa bouche une pièce d'or. L'empreinte de son pouce est demeurée et s'est perpétuée de génération en génération et le poisson porte toujours un gros point noir sur ses flancs ! C'est ce que raconte la bible, mais la mer de Galilée n'est pas l'habitat de ce poisson. Certains disent que c'est suite à cette pêche, que ce poisson aurait quitté cette mer.......mouais ...
La vraie ...car vérifiable
Les Marseillais, jamais à la traine en ce qui concerne "le bon manger", ont une version légèrement différente de cette légende, voici donc la seule, la vraie , histoire de la tâche noire du st Pierre . Je vous la livre parce que je vous aime bien, profitez en car c'est un scoop .
Cette tâche noire, c'est la trace du doigt de st Pierre qui aurait touché le poisson pour le désigner et aurait dit :
Toi tu seras le meilleur poisson pour .........la bouillabaisse.
*****************************************************************************
Mais avant tout c'est surtout un superbe et rare poisson et je ne pourrais plus, non vraiment plus, supporter de le voir agonisant au bout de la flèche de mon fusil de chasse sous marine...lequel fusil rouille depuis belle lurette au fond de mon garage...
10 commentaires -
Par JLuc Fontaine le 20 Mars 2020 à 19:00En ces temps de confinement obligatoire, promenons-nous sous les eaux de nos magnifiques calanques, je vous emmène pour une plongée dans une grotte sous-marine.réedition d'un article paru sur ce blog en septembre 2014.***********
Pointe sud ouest de Riou s'ouvre une large calanque face aux iles Moyade, la calanque de la Boulégeade, tout au bout, après le cap, une grotte...
la grotte dite de la Boulégeade :
Celle ci doit son nom "marseillais" au fait qu'elle a toujours des eaux claires, un fond peu profond et riche, elle permet donc facilement aux chasseurs sous marins de bouléger...c'est à dire de se pencher par dessus bord du Zod', un masque sur le visage ou "à l'ancienne" équipé d'un seau dont le fond a été remplacé par une vitre et de regarder le fond en restant à toute petite vitesse, cette exploration visuelle sans fatigue inutile permet de trouver rapidement les poissons cachés au fond et de fondre dessus armé du fusil ou de jeter sa canne bien appâtée.
Oui mais... ne pas croire que c'est facile et que l'on gagne à tous les coups...
Ceci est une technique de chasse ancienne et ne concerne pas les plongeurs en bouteille que nous sommes et qui ne sont que des spectateurs contemplateurs.
Aujourd'hui nous laisserons le bateau dans cet abri naturel pour aller explorer une fois de plus la grotte qui se trouve au bout du petit cap, retour par le tombant plein sud (et son congre immuable) puis la longue faille qui permet de revenir sur le plateau herbeux et clair de la calanque.
A noter que les posidonies qui colonisent cette calanque sont des herbes et non des algues, et sont à préserver de toute destruction par les ancres de bateaux, ce sont les poumons de la mer.
Lors de cette plongée nous aurons l'occasion de rencontrer quelques beaux spécimens de la faune sous marine des iles, mérous de plus en plus nombreux, langoustes, mostelles sars tambours, barracudas en grand nombre et "notre" ami le congre, coincé dans son trou au pied du tombant.
C'est d'ailleurs à se demander très sérieusement si ayant grossi il arrive encore à sortir de ce trou, nous le connaissons depuis des années...sans exagérer !
LE FIELLAS du tombant (congre) bien ajusté dans son trou. Il doit mesurer un peu plus de 2m de long.
Un mérou en vadrouille, il ne nous a pas vu arriver...pas encore.
En fin de plongée, nous aurons encore droit au beau spectacle de ces grands prédateurs, les barracudas à la gueule impressionnante
le résumé de cette plongée en une petite vidéo, c'est maintenant !
un clic sur le petit rectangle en bas à droite permet de passer en plein écran.
4 commentaires -
Par JLuc Fontaine le 21 Avril 2018 à 17:40
Bateau Jeanneau Cap Camarat 545 Style de 2007
vendu avec remorque Sun Way 1300kg de 2012 freinée avec CG et roue de secours.
Bateau complet avec armement.
****
Moteur Yamaha 4T 100ch de 388 h de marche. Révision complète, vidange moteur et embase, filtres, bougies, turbine, courroie distribution, anodes de culasse, thermostat.
****
Sondeur GPS Garmin 420S couleur.
****
Taud de soleil, table pique nique transformable en bain de soleil avec coussins avant et coussins de banquette arrière.
Housse de console, échelle inox.
réservoir 100l.
pompe de cale électrique.
Bateau rapide et excellente tenue en mer, réputation des Cap Camarat.
Prix 11500 euros
contact calypso-13@hotmail.com
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique