-
le couloir des gorgones
Nostalgie quand tu nous tiens ! réédition de cette belle plongée profonde, il y a déjà 7 ans.
***********
Voilà encore une des plus belles plongées de l'archipel de Riou...superbe mais extrêmement délicate car ce site de plongée est non seulement profond, il démarre à 43m, mais surtout à cause de sa fragilité demande beaucoup de précautions.
Ce couloir, véritable coup de sabre dans le tombant Est du grand Congloue, est orné de gorgones et l'explorer pour tout plongeur qui se respecte, va demander un palmage calme, posé, et de se glisser tout en douceur sous les "branches" basses des gorgones sans les casser.
Les furieux du palmage de compèt' n' y sont pas les bienvenus.
Je vais mouiller Corail Noir juste au début du couloir sur un fond de sable à plus de 45m de fond et lâcher beaucoup de corde pour que le bateau n'aille pas flirter avec le caillou.
Mouillé de cette manière aucun risque d'abimer les fonds sous marins et le bateau étant bien enlargué, il va se mettre à la cape dans le chenal entre Riou et Congloue et pourra tourner sur son mouillage sans heurter la roche...bon ça va nous demander du palmage en surface non négligeable pour revenir au bateau, mais préserver les fonds a un prix.
Descente directe dans le bleu, on va ici pouvoir utiliser l'expression "tomber comme une pierre" car pour profiter du maximum de temps au fond, autant être rapide dans cette étape sans intérêt.
Juste le temps de bien positionner l'ancre pour le départ et nous voilà devant l'étroite entrée du couloir
puis ici plus loin, juste avant que le fond ne commence à descendre vers des profondeurs indécentes...
les gorgones, pas toutes en très bon état, sont nombreuses
très beau spécimen avec des oeufs de poulpe accrochés.
clic ici ...à lire sur les oeufs de poulpe.
puis là un beau chapon qui s'abrite sous une branche
le mérou
Le résumé de cette plongée dans une vidéo de 5mn, c'est ici .
un petit clic sur le rectangle à droite permet une visu en plein écran.
« Var plateau d'Agnis, le vallon des cerisiers et +Sainte-Baume, le pas de Brancaille, le pas de la Cabre »
-
Commentaires
2jupiDimanche 9 Novembre 2014 à 09:12pour les plongeurs que je suis pas (c'est fort dommage) tu donne vraiment de belles indications et des consignes pleines de bon sens
les plongeurs amateurs sont légions à ne rien respecter, la mer est notre patrimoine commun, il faut l'admirer et la respecter
bonne plongée
amitiés
patrick
3YvetteLundi 10 Novembre 2014 à 13:385MurielMardi 25 Août 2020 à 15:24Trèsjolies et pleines de délicatesse toutes ces gorgones. Un endroit propres en Méditerranée, c'est encore possible Jean Luc ? Salutations.-
Mardi 25 Août 2020 à 16:16
Oui Muriel, tout au moins ces dernières années, cette plongée a été faite il y a déjà 6 ans, mais dans ces profondeurs, et dans ce couloir balayé par le courant, oui c'est propre, de toutes façons si trop pollué, pas de coralligènes (gorgones, coraux et dentelles de Neptune). Ils ont besoin d'oxygène pour vivre. (les coraux et gorgones sont des animaux fixés, pas des plantes)
amicalement.
-
Tu le sais Jean-Luc, ce n'est pas moi qui te suivrais dans ces beaux fonds .... Mais je reconnais que cela doit être magnifique ! Bon moi en attendant je prépare ma valise et je file dans deux jours dans mes chères montagnes catalanes ! Bises.
Ajouter un commentaire
En Corse, aux moines, il y avait une galerie qui démarait sur un plateau à 55 m et qui sortait dans la falaise trente mètres plus loin à 65 m
Au milieu d'une forêt de gorgones bleux
Magnifique.