-
Sainte Victoire, le refuge Baudino
Nous voilà de retour dans le massif de la Sainte-Victoire, un peu plus accessible depuis que les températures sont à la baisse. La face sud, bien que superbement belle et ludique n'en reste pas moins une fournaise dès que le soleil cogne un peu fort.
La rando de ce jour se situe au pied des falaises sud dans un site très peu fréquenté des randonneurs, et ne sera pas effectuée pour des raisons de "forme plutôt moyenne", appliquant ainsi parfaitement le dicton "c'est au pied du mur...que l'on voit le mieux, le mur !" nous lui trouverons rapidement un parcours de remplacement tout autant intéressant bien que moins sportif.
Voiture garée sur le parking des Deux Aiguilles, de nombreux vans de grimpeurs sont là, la falaise va être habitée aujourd'hui.
sur notre gauche, la Croix de Provence et la Grotte des Hirondelles du Garagaï s'offrent à notre regard qui ne s'en lasse jamais.
direction, le sentier marron qui ceinture le massif.
Filons vers la Marbrière, puis ensuite...
Le chemin de halage des blocs de marbre laisse encore apparaître les vestiges de ce travail de forçat qui fut celui des marbriers en ce XIX ème siècle.
sur le côté, ces trous ronds étaient plantés de pieux en bois destinés à recevoir une corde retenant les énormes blocs qui descendaient ce chemin sur un lit de gravats , il ne fallait surtout pas que ces blocs puissent prendre de la vitesse, ils auraient été incontrôlables.
Rencontre sympathique avec un militaire gradé à qui j'explique ce qu'étaient ce chemin et ces trous, pendant ce temps, ses hommes sont à l'entraînement en escalade à la marbrière sur une arête rocheuse
nous laissons le site de la Marbrière de côté et filons vers le Pas du Clapier un peu plus haut, avec les recommandations du gradé qui nous recommande d'être prudents, "c'est chaud plus haut" nous dit-il. Merci mon capitaine...
en contre-bas, les ruines d'une cabane des carriers, dure vie qu'avaient ces hommes de la montagne.
le Pas du Clapier est passé, nous laissons de côté l'échappatoire qui est nettement plus facile, ne ménageons pas notre plaisir
sur la falaise à notre gauche, apparaît nettement, au zoom de l'APN, la formation rocheuse qui a donné son nom à cette falaise prisée des grimpeurs, l'Eperon de Vierge .
au bout de la flèche, ne dirait-on pas une statue de la Vierge ?
Nous quittons le sentier balisé marron pour une variante en forêt et pierriers, cheminement non balisé et un tantinet secret.
sentier qui grimpe rude au début puis offre des passages superbes et tranquilles
le pierrier grimpe raide...
en arrière, le superbe abri sous l'éperon de la Vierge, une forme qui ne laisse pas indifférent, personnellement je lui trouve un air de Grotte aux œufs de la Sainte-Baume (voir la légende de cette grotte pour mieux comprendre...)
Le sentier est parsemé de gros blocs tombés de la falaise
puis nous rejoignons, à nouveau, le sentier marron, en face de nous, les 3 gardiens du refuge sortent la tête de la forêt
et nous voilà dans la clairière du refuge Baudino, pour le moment nous sommes seuls, ça ne durera pas, c'est un endroit prisé des randonneurs.
j'ouvre la porte du refuge pour aérer un peu, mais nous ferons notre pause du médio dehors, rejoins en cela par un autre couple de randonneurs, puis un peu plus tard par un groupe qui malgré leur nombre, saura rester discret. Oui ça arrive !
Pour le retour, nous revenons un peu sur nos pas, puis, abandonnant à nouveau le sentier marron, nous prenons une sente discrète et confortable qui passe largement en dessous.
la sente rejoint une piste facile qui longe le pied des falaises
et que nous quittons pour un sentier bien caché dans les argéras et végétation qui pique, nous revenons ainsi sur le sentier marron, plus loin que la Marbrière
en face, dans cette belle après-midi où la chaleur est revenue, Croix de Provence et Garagaï nous lancent une invitation.
Nous laissons la grotte du Cheyenne sur le côté et revenons au parking des Deux Aiguilles!. Fin de jolie rando .
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
« Calanques, brèche de Guillemin et les Treize ContoursCorse, forêt de Bonifatù, la boucle de Finocchi »
-
Commentaires
2LoridonVendredi 2 Octobre 2020 à 07:48Il est beau le refuge, un vrai cabanon.
-
Vendredi 2 Octobre 2020 à 08:18
-
Ajouter un commentaire
Et oui, les températures sont plus clémentes pour randonner ! Et je vois que vous avez croisé des randonneurs très sympas ! Super ... Allez, bisous et bonne soirée.