-
Pierres gravées du Garlaban
Le massif du Garlaban recèle une multitude de trésors, non seulement liés directement à l'oeuvre de Marcel Pagnol mais aussi, de personnages anonymes... ou presque.
Ce matin nous allons à la découverte de superbes pierres gravées.
Non, il ne s'agit pas des gravures anciennes datant du XIXème siècle réalisées par des bergers gardant leurs troupeaux (il y en a une belle centaine éparpillées dans les roches de tout le massif, si certaines sont connues, d'autres sont tenues "confidentielles").
Les gravures qui nous intéressent aujourd'hui sont contemporaines, voire même très récentes.
Elles sont réalisées par un artiste au grand talent, un membre de l'Association les amis du vieil Aubagne.
le lien vers le blog de cette sympathique association : http://patrimoineaubagne.over-blog.com/
*******
Nous démarrons notre balade de la ferme pédagogique de la Font de Mai bien déserte ce matin là.
puis rapidement nous montons vers le Draioulet par le sentier des scolopendres, direction le col de Garlaban.
entre les ruines d'une vieille bergerie, le Bec Cornu sous les nuages gris.
La barre de st Esprit à gauche, grande tête Rouge à droite.
Le sentier monte en lacets jusqu'à la grande piste qui file vers le col, mais peu avant, dans un virage, sur notre gauche, un cairn fléché, nous y sommes.
De grandes dalles de calcaire s'étendent de ci de là, l'artiste y a gravé ses œuvres, animaux de la forêt provençale, personnages de Marcel Pagnol, rues du vieil Aubagne, un superbe cadran solaire, la rose des vents en Provence et d'autres...
J'ai traité les photos en noir et blanc pour un meilleur rendu, sauf pour celles gravées sur la dalle ocre.
Hommage à Garlaban
La partie de cartes
Hommage à Marcel Pagnol
César et son fils Marius
Le Papé, de Manon des sources
Ugolin de Manon des sources
Hommage à Frédéric Mistral.
La tarente de nos murailles (Gecko) petit lézard familier de nos vielles demeures provençales (j'ai les miennes de tarentes qui squattent la façade de la maison tous les étés), surtout ne pas les chasser ni les détruire.
"Il est toujours l'heure de ne rien faire".
le cadran solaire "fonctionnel" avec tout à côté, les corrections à appliquer en fonction de la saison.
La cigale qui empêche les touristes de faire la sieste...
le Grosibou de petit Marcel et Lili des Bellons
Et pour la fin, les deux plus belles (à mon avis) celles en hommage aux animaux de la forêt et à la Nature.
SOUVENT POUR ABREGER MA VIE, LES HOMMES PIEGENT MA TANIERE
MAIS TOI TU M'AS GRAVE DANS LA PIERRE.
Il y a bien d'autres gravures, une belle trentaine et il est à supposer que ce n'est fini, merci pour ces oeuvres Mr LD.
(le nom est caché par respect de l'anonymat)
Les gros nuages sont chassés par un méchant coup de Mistral glacé, nous reprenons notre route, direction le col de Garlaban
puis passage dans le vallon des Piches par le sentier des EM, descente vers le vallon de Passetemps, pause à l'abri du vent à la grotte du Plantier dite "grotte de Manon"
le col Salis
La baume du Plantier...grotte de Manon
Retour vers le col d'Aubignane, puis le sentier panoramique de la Font de Mai avec un arrêt "obligatoire" à la très belle reconstitution d'une aire de battage du blé.
à gauche Grande Tête Rouge, à droite le Taoumé dans les nuages.
L'aire de battage du blé de la Font de Mai.
-
Commentaires
3YvetteJeudi 28 Janvier 2016 à 19:234joeJeudi 28 Janvier 2016 à 20:575mygabeilleJeudi 28 Janvier 2016 à 21:40Oh la la quel endroit superbe m.as tu fait découvrir se soir !! Ces gravures sont toutes plus réalistes les unes que les autres vraiment sublimes quel artiste cet homme j'espére qu.il n.y aura jamais un idiot pour aller abimer un tel lieu !!merci mon Jluc de prendre le temps de partager toutes ces randos et ces merveilles moi tu me donnes du baume au coeur et cest peu dire si j.en ai besoin en ce moment.. je t.embrasse trés fort6rihakVendredi 29 Janvier 2016 à 16:26merci de nous faire découvrir ces merveilles pourtant à 2 pas de chez nous....j'y amène mes acolytes dès la semaine prochaine...
je pense que ça va être un grand moment ..comme baume sourne au solstice d'hiver....grâce à qui ??..merci Elzéard...
Merci ami
ce n'est pas difficile à trouver mais si tu veux le pt GPS donnes moi ton mail.
jluc
-
rihakVendredi 5 Février 2016 à 19:04
merci Jean Luc.....heureusement nous avons rencontré hier un randonneur que tu dois connaitre (cardalines..) au sortir du "scolopendre " qui nous a bien indiqué l'endroit.....j'y suis passé des dizaines de fois devant sans le savoir !!...merci les cahiers du sud...de plus le graveur était sur place ..au travail en plein mistral !!...que du bonheur...si tu veux des photos de l'homme dis moi..il m'a fait penser à toi...merci encore pour tes trésors...
-
Vendredi 5 Février 2016 à 19:20
-
Bonjour
Suite à ton article, cela m'a donné envie de voir ces pierres dont j'avais entendu parler et j'ai pu m'y rendre aujourd'hui.
J'ai rencontré le graveur qui m'a fait savoir que l'on pouvait faire connaitre sans problème ses gravures. Un gars très sympa et quel artiste !!
J'ai écrit un article sur mon site : http://www.cardalines.net/les-dalles-gravees-a122648514
Petite question : es-tu sûr que c'est le bec cornu ? Pour moi il est plus à gauche.
Cordialement
Gérard
Tous ces commentaires me donnent envie d'y aller également ; pourrais-je avoir au format gpx un circuit qui passe par là ? un grand merci de nous faire connaitre ce qui est beau !
-
Mardi 23 Février 2016 à 21:13
Oups , j'ai oublié de te répondre...
je n'ai pas de trace GPX à te communiquer mais le point GPS
c'est le 43°19.928 et 5°32.507
mais c'est facile à trouver
départ du col d'aubignane tu montes la piste du Draioulet jusqu'au poteau indicateur "à droite sentier des scolopendres" tu tu continues à monter en ne prenant pas la piste mais le sentier qui serpente au deuxième virage tu verras un gros cairn sur ta gauche, avec une flèche faire avec des pierres, tu suis et tu y arrives, cherche bien il y en a une cinquantaine. c'est un superbe travail fait par un homme d'une très grande gentillesse, Mr Louis Douard.
cordialement
jl
-
10AnnieLundi 26 Décembre 2016 à 17:28Bonjour, je suis Annie Marin, la compagne de Louis Douard, et je tenais à vous féliciter pour ce magnifique reportage.
Il ne m'est pas possible, pour des raisons de santé, de participer aux balades organisées par Louis, mais, c'est grâce à des reportages comme le votre que je peux, virtuellement, prendre part à ces escapades au soleil !
Merci, continuez à nous faire rêver !
Amicalement,
Annie (06 52 90 01 26)
-
Lundi 26 Décembre 2016 à 21:40
Merci Annie
les gravures de Louis sont superbes, nous y allons toujours avec plaisir, et à voir vos initiales je comprends que c'est vous qui avez écris le poème sur le Garlaban, "Gardez en mémoire Aubagnais de naissance...etc.
merci de votre passage sur ces pages.
belle fin d'année
a l'an que ven, se sian pas mai que siguen pas men...
Jluc
-
11AnnieLundi 2 Janvier 2017 à 22:13Merci Jean Luc, votre petit message me fait infiniment plaisir ! oui, les petites annotations sous les diverses gravures sont de moi, c'est ma très modeste contribution à l'œuvre de Louis, que je suis photos après photos, messages après messages sur son livre d'or. Le mois dernier, cependant, un ami photographe a eu la gentillesse de me conduire en 4X4 jusqu'aux gravures, je ne l'en remercierais jamais assez !
Je vous souhaite encore tout plein de belles balades au pays de Pagnol !
Amicalement,
Annie
12RaymondMardi 8 Août 2017 à 10:29Ces gravures sont effectivement magnifiques! Et chaque fois qu'on va "dans le coin" on va voir si il n'y en a pas de nouvelles.
En ce qui concerne les gravures anciennes nous en avons découverts par nous même une bonne trentaine.
Mais quid des autres?
A force de vouloir les garder "confidentielles", un jour, lorsque les "vieux" auront rejoint Pagnol au Paradis, elles seront perdues pour tout le monde, comme la source du Bossu.
D'autant que la végétation gagne du terrain inexorablement.
Connais-tu une association, une amicale, etc qui organiserait des sorties pour ses membres pour découvrir ces fameuses gravures?
Merci... et bravo pour ton blog que nous lisons depuis des années, pour le plaisir, car souvent le vertige est au rendez-vous et là...on cale!
Alors on grimpe en photos!
Raymond
-
Dimanche 13 Août 2017 à 19:02
Salut Raymond, désolé de répondre si tardivement
Non je ne connais pas d'asso qui puisse te fournir ce que tu demandes, mais il est bien probable que dans quelques temps (quand ???) je publie un livre sur ces gravures, je pense en connaître plus de cent, fruit de nombreuses recherches, et ce n'est probablement pas fini.
Donc...ça ne tombera pas dans l'oubli, mais ce que je crains par dessus tout c'est la dégradation trop rapide par une fréquentation pas toujours (pas souvent) respectueuse, j'ai constaté en peu de temps , trois ou quatre ans, la dégradation de celles bien connues de la source du chien, du pas du Loup et du pas dei Menoun.
mais ce livre ne dévoilera pas tout, il faudra malgré tout jouer à Sherlock Holmès...mais n'est ce pas le plus beau, quand on a le résultat de ses propres recherches sous les yeux ?
c'est d'ailleurs une des raisons qui me fait refuser de publier la trace GPS de mes randos, la carte et la trace à elles seules doivent éveiller l'envie de s'approprier la balade.
Désolé.
Allez... belles balades, bonnes recherches
JLuc
-
Ajouter un commentaire
Superbe ton billet d'aujourd'hui. Effectivement ces gravures sur pierres sont magnifiques. Moi, j'aime bien le Papé, et César et Marius, mais elles sont toutes belles ! Bravo à l'artiste !!! (Suis en plein lecture, et me régale). Bisous.