-
Les deux barrages
Dimanche 15 décembre c'est le jour de la balade mensuelle de l'Association des Amis de l'Huveaune. Aujourd'hui, au programme, une balade d'environ 9 km au pied du massif de la Sainte Victoire pour visiter les deux barrages par une large boucle facile.
- Le barrage de Bimont actuellement en service après quelques mois d'entretien.
- Le barrage Zola, plus en aval sur la Cause, maintenu en service par mesure de précaution, mais n'ayant plus aucun rôle dans la distribution de l'eau sur Aix et Marseille.
Rendez-vous sur le parking du barrage de Bimont, tout le monde se prépare, deux "retardataires" nous rejoindront en cours de promenade.
Nous serons donc 17, dont deux enfants, pour cette dernière balade de l'année 2019. Le temps est superbe, l'ambiance excellente comme toujours avec les AH, ce sera une belle journée, à n'en pas douter.
Top du départ nous filons vers le barrage de Bimont, appelé aussi barrage Rigaud, du nom de son constructeur
premier arrêt assez long pour donner quelques explications sur ce type de barrage voûte qui sert uniquement de réserve d'eau pour alimenter la région aixoise et une partie de Marseille, ce n'est donc pas un barrage hydro-électrique, même si une mini centrale y produit un peu d'électricité.
en amont le lac de retenue des eaux venues du Verdon, par un canal souterrain et de la Cause, rivière située sur le flanc nord de la Sainte-Victoire
le côté aval avec le contre-barrage répartiteur des eaux entre Aix et Marseille, en aval de ce contre-barrage, le ravin de la Cause, affluent de l'Arc.
nous ne circulerons que sur des pistes, avec de nombreux arrêts explicatifs quant aux environs
sur la crête qui surplombe Le Tholonet sur notre gauche, nous pouvons commencer à voir, sur la droite, quelques branches du lac Zola
nous en profitons pour faire une pause plus longue, sur un promontoire rocheux offrant une belle vue sur le lac, et la Sainte-Victoire en fond
les deux jeunes en profitent pour sortir les tablettes...
au détour d'un lacet, en bas, la maison des gardes dans son écrin de verdure, c'est là que nous ferons notre pause de midi
mais tout d'abord, visite du barrage Zola, construit par François Zola, le père de l'écrivain. Fin d'achèvement en 1847, nous pouvons encore apercevoir quelques aménagements qui servaient à diriger l'eau sur la région aixoise. Ce barrage a été décidé par la municipalité d'Aix pour essayer d'éradiquer les épidémies de choléra dont celle qui a inspiré Giono dans "le hussard sur le toit".
en face, une belle cascade s'écoule dans la Cause, c'est la surverse du barrage dont les eaux sont maintenues à un niveau bas, afin de ne pas le fragiliser
le lac et en fond le massif de Sainte-Victoire
un canal et ses martelières pour distribuer l'eau,
ici, les vestiges d'un broyeur à chaux, dont il ne reste plus que la meule dormante. la chaux ayant été utilisée dans la construction du barrage.
nous arrivons à la maison des gardes
la petite source coule toujours son mince filet d'eau qui trace imperturbablement son sillon dans le tuf
les tables de pique nique, (en marbre svp !) ne seront pas utilisables, tout est largement mouillé d'humidité ambiante sous les platanes
nous nous réfugions vers un coteau sec et exposé au soleil...qui nous sera jalousé (gentiment) par d'autres randonneurs ayant la même idée que nous.
premier arrivé, premier servi !
nous revenons ensuite vers le parking en suivant le large sentier qui remonte vers l'amont, sur l'autre rive, en point de mire la Sainte-Victoire qui commence à accrocher quelques nuages bas
ici, sur le côté, un four à chaux artisanal...à l'ancienne
retour vers le parking, les jeunes enfants pressent le pas, impatients de regarder leur film à la télé, papa l'a promis !
Mais félicitations, ils ont été bons marcheurs et agréables.
"quand est-ce qu'on arrive !!!"
Une bien belle journée, marque de fabrique des randonneurs des Amis de l'Huveaune.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Bonjour, Voilà une bien jolie balade, laquelle avec le barrage de Bimont, fait resurgir de très vieux souvenirs. Ceux d'un temps où de 1971 à 1973, j'ai bossé non loin de Vauvenargues, et plus précisément au Domaine de Jaumegarde comme informaticien. C'était le bon vieux temps de la carte perforée, où un seul ordinateur nécessitait 100 m2, très bruyant de surcroît, et où bien sûr les écrans n'existaient pas encore. Je partais souvent marcher dans le secteur du barrage dont le miroir bleuté de l'eau et les pinèdes étaient pour moi synonymes de quiétude. Merci. Belles fêtes de fin d'année. Cordialement. Gilbert.
-
Lundi 16 Décembre 2019 à 16:56
-
Des paysages qui font rêver ! Je vous aurais bien suivis pour faire cette balade ! Et les gamins devaient être heureux ! Bises.
Ajouter un commentaire
Des barrages avec de l'eau les anciens étaient plus intelligents que nous.