-
Théus, la salle de bal des Demoiselles coiffées
La commune de Theüs, c'est avant tout une diversité de paysages : depuis les bords de la Durance jusqu'au sommet du Mont Colombis (1 733mètres), en passant par ce qui rend le coin si attractif : les Demoiselles Coiffées.
Résultat de l'érosion, les Demoiselles Coiffées, sont des colonnes de pierre friable d'origine jurassique supportant des pierres granitiques, je ne vais pas ici me lancer dans d’ennuyeuses explications géologiques, je préfère, et de loin, la magie des légendes, c'est tout de même nettement plus beau et tout aussi étonnant.
Une légende raconte qu’au village de Théus les filles étaient si jolies que les garçons venaient de loin pour les faire danser. Une année, un violoneux beau comme un prince vint jouer au bal du mardi gras. Une fois les garçons partis un peu avant minuit, le violoneux entraîna les danseuses dans une grande farandole vers le Torrent de Vallauria.
Au douzième coup de minuit, il disparut dans un éclat de rire diabolique et les demoiselles, coiffées de leur joli chapeau, se figèrent à jamais. A nous aujourd'hui d'écouter ce qu'elles essaient de murmurer à l'oreille du randonneur venu les admirer.
************
La voiture est garée au parking qui se trouve juste avant l'entrée du village
Théus dans un rayon de soleil et dans son écrin de verdure
Immédiatement nous devons traverser le torrent de Vallauria à gué, mais celui-ci est à sec, c'est donc facile tout en étant spectaculaire car ce torrent a la réputation d'être furieux en temps d'orage et la rando fortement déconseillée dans ce cas. La sente, large et caillouteuse grimpe rude dès les premiers mètres, il fait tout juste 12°C ce matin de début septembre.
les ouvrages d'art construits pour freiner la vitesse de l'eau et limiter les ravages de l'érosion sont nombreux
nous devons traverser le torrent à plusieurs reprises, profitant de ces barrages pour passer facilement, la sente est fortement dégradée, les affluents ravinent autant que le Vallauria et creusent d'énormes trous dans le chemin, la progression est fastidieuse
Bientôt les premières "Demoiselles coiffées" apparaissent il y en a quelques centaines au total
les torrents affluents sont maîtrisés par des seuils grillagés limitant le dévalement des galets
sur le versant opposé, d'autres demoiselles coiffées émergent dans le contre-jour
magnifiques sculptures de la nature, qui évoluent encore, les spécialistes estiment que les colonnes grandissent encore d'environ 1cm par an du fait de l'érosion continuelle.
cheminement acrobatique...
le Vallauria devient moins large en prenant de l'altitude, par contre maintenant il y a de l'eau
Nous arrivons dans la plus grande concentration de monolithes coiffés, nous sommes dans la fameuse Salle de Bal de la légende
le spectacle est grandiose, les yeux ne savent plus où se poser, chaque observation nous fait découvrir des silhouettes différentes, les Demoiselles ne demandent qu'à reprendre leur danse, qui viendra les charmer ?
Nous arrivons quasiment au point haut du cheminement dans le ravin du Vallauria
le sentier est équipé de rondins formant des marches d'escalier, rude épreuve pour les genoux anciens
Nous sortons du ravin, et rejoignons la route qui descend vers Théus, nous allons jeter un coup d'œil au belvédère, mais hélas, la végétation bouche complètement la vue. Ne voulant pas revenir par le circuit prévu sur les panneaux indicateurs, trop de route goudronnée, nous remontons encore un peu pour filer sur le versant opposé, rive gauche du Vallauria, et suivons un chemin non balisé, ni même présent sur les cartes.
Après avoir passé tout près de quelques vaches et leurs veaux, nous nous engageons dans une belle forêt
le chemin offre une vue plongeante sur les demoiselles coiffées
dans la forêt, nous trouvons un endroit douillet pour une pause du médio confortable, érables à feuilles d'obier, mélèzes, pins noirs et hêtres forment un sous-bois superbe. Belle vue sur le ravin, en face de nous et à nos pieds.
coup de zoom sur le ravin pour "isoler" une Demoiselle coiffée solitaire
la large piste descend régulièrement en forêt
plus bas nous passons tout près de la bergerie semi ruinée de Serre Giraud, et prenons une sente qui descend raide, dur dur pour les genoux
longue et raide descente dans une sente caillouteuse
pour revenir au gué de départ du matin. fin de très agréable rando dans un décor spectaculaire.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires