-
Calanques, la Fontaine de Voire
La Fontaine de Voire ou d'Ivoire selon les dénominations.
Mais le vrai nom est sans aucun doute Voire, la Fouent de Voiro, car ici il n'y a pas vraiment d'ivoire bien que ce soit exotique, mais le vallon où est située cette minuscule source a appartenu à la famille Voire qui y avait une ferme dont les ruines sont encore visibles.
Petite rando de reconnaissance en vue d'une future balade en groupe.
Départ de l'entrée du parc de Pastré. (oui je sais l'objectif de l'apn est sale, mais c'est à l'intérieur...)
Nous suivons le balisage vert qui survit difficilement dans les allées du parc et rapidement nous arrivons à un petit bassin alimenté par les eaux d'une branche du canal de Marseille.
Puis après le centre équestre, le sentier au balisage multiple qui monte en direction du col de la Selle, suivre le tracé noir.
Nous passons devant les ruines de ce qui fut, semble t-il, une maison ayant appartenu à Pierre Puget et transformée de nos jours en dépotoir.
Le sentier grimpe de façon régulière dans la végétation, quelques passages caillouteux se franchissent facilement. En vue arrière, à travers les pins, on arrive à distinguer la belle (mais salement taguée ) Roche Percée, appelée aussi plus poétiquement "Trou de la Lune".
Nous laissons de côté le bout de sentier qui descend vers la grotte Rolland et continuons sur le tracé noir.
encore un peu de montée sur un long lapiaz qui nous offre une belle vue sur les trois pics
et nous arrivons tout près du pas de la Selle, à un carrefour bien balisé nous quittons le noir pour prendre le sentier rouge qui descend vers le plateau supérieur de la Fontaine de Voire,
mais auparavant nous ferons un petit détour au puits du lierre désormais à sec
et aux belles orgues qui se cachent dans la broussaille.
reprise du rouge et descente vers le plateau de la Fontaine de Voire
narcisse douteux
la "tête de mort" des grottes jumelles
La descente vers le plateau nous donne une très belle vue sur les grottes jumelles, où Xavier Dechaux, le graveur des calanques et d'ailleurs, se serait suicidé.
Au moment où nous arrivons les pompiers du GRIMP sont en exercice.
Une tyrolienne a été installée entre les grottes jumelles et le vallon, bel exercice d'évacuation d'un blessé en civière.
Après quelques minutes à apprécier le talent de ce groupe hautement spécialisé, nous prenons les quelques marches d'escalier taillées dans la roche depuis probablement presque trois mille ans, qui nous emmènent à la Fouent de Voiro.
Nous sommes ici très probablement là où a eu lieu la fondation de Marseille, il y a 2600 ans, de plus en plus d'indices laissent à penser que c'est ici que Gyptis a offert la coupe d'eau à Protis le Grec.
Le roi Nann ayant donné en dot la calanque de l'actuel Vieux Port où s'est établie la colonie Grecque.
le rocher où coule un mince filet d'eau, pas vraiment une fontaine...
Un mince filet d'eau s'écoule, chose très rare de nos jours, la Fouent de Voiro est considérée à sec depuis longtemps.
mais il n'y a pas que dans les collines de Pagnol que l'eau est rare, dans les calanques aussi, sinon plus, alors un filet d'eau...c'était de l'or.
Nous descendons le vallon sur quelques mètres et une piste bétonnée remonte sur la gauche, quand je dis qu'elle remonte...je suis en dessous de la réalité, un vrai mur !
...et j'en connais une que ça fait rire !
dans les arbres, des ruines, probablement ce qu'il reste de la ferme de Voire...assurément une très belle et riche propriété.
Arrivés sur le plateau nous suivons la piste, mais juste avant un vieux mur d'enceinte de la propriété, une sente étroite file sur la gauche et passe...par ce qui était une porte.
suite du cheminement en sous bois, la descente raide commence
avec vue plongeante sur le château Pastré et la mer.
quelques passages un tantinet sportifs mais sans plus.
pour revenir dans les abords du parc et rejoindre les grilles de l'entrée du parc (enfin...dans ce cas c'est la sortie !).
balade d'une dizaine de kilomètres pour un cumul de dénivelé de 430m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Encore une balade bien sympa que vous avez faite. Quand vous la ferez avec le groupe, ils vont apprécier, certain, car ils auront un guide fantastique !!! Allez, moi j'attends mes petites princesses qui vont passer la journée avec nous. Au programme ce matin : pâtisserie (tiens nous ferons MES madeleines) et cet après-midi petite rando dans les bois de Générac ! Bisous les amis.
3nineDimanche 6 Mars 2016 à 18:214waldir (professor)Vendredi 18 Janvier 2019 à 01:14Il est génial de mieux connaître la belle histoire de cette fabuleuse cité orgueillesement appellée marseille anciennement massalia quand elle etée fondée par les phocéens grecs, et devient massilia sous le domaine romain ,pleine d'histoire elle synthétise aussi tous les principaux domains et civilisations au monde,nous apportant et enrichissant aussi l'histoire et les légats de l'époque héllénistique,aprés l'époque romaine jusqu'à nos jours,en faisant de la civilisation française une des plus riches au monde,et aussi dans le monde latin,une des plus belles et riches admirée et suivée par tout le monde,soit dans sa riche littérature,ses écrivains célébres,soit dans ses moeurs trés raffinés ,et même définés au monde entier comme l'étiquette à suivre le jour a jour,soit dans ses plus célébres gastronomie et enogastronomie suivi par le monde entier avec les chefs français trés réquisités par ses services aux cuisines internationales et aux tables plus honorées dans tout le monde,alors je suis un des passionés a cette culture que m'a inspiré personalement dans les principaux moments de la vie quand j'en avait besoin.! vive la france,vive marseille,vive le peuple français,vive jeanne d'arc.!!!
Ajouter un commentaire
Il fallait qu'elle soit bien belle ta Gyptis, parce que séduire un mec avec un verre d'eau çà me laisse sceptique. Par contre avec un peu de jaune là je comprendrais !
salut Gérard
eh oui qu'elle était belle, c'était une ancêtre marseillaise !
rire