-
La croix de Garlaban
Le sommet de Garlaban, gros mamelon, est orné d'une croix géante, elle se voit de très loin et tous les randonneurs qui marchent dans le massif y sont venus au moins une fois, ne serait ce que pour admirer la vue sur la vallée.
Depuis le col de Garlaban, un ou deux sentiers bien marqués permettent d'y accéder facilement.
Nous, nous aimons bien les sentiers "tordus", ceux pas très connus, pas souvent balisés et/ou présentant quelques passages ludiques. Ce sera encore le cas aujourd'hui lors de cette petite rando sportive.
toutes les images sont cliquables pour agrandissement
Attention une grande partie de la rando est DANGEREUSE et absolument à éviter si :
- pas assez d'expérience en rando-escalade et passages aériens non sécurisés
- vent dépassant les 30km/h, surtout en rafales.
- pluie
- crainte du vertige
- pas de chaussures de montagne adaptées
- présence d'enfants ou d'animaux dans le groupe qui se doit d'être restreint au mieux.
En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.
Le départ se fera de Lascours au début du sentier des Dansaïres que nous remonterons jusqu'à la source des Barquieu.
Dans ce vallon, pour retenir la précieuse eau du ruisseau, l'homme y a creusé des petits bassins de rétentions, d'où son nom...barquieu.
Ce sentier, très beau, longe le vallon de Garlaban, d'abord dans une zone large où visiblement, il y a quelques décennies, l'homme cultivait ces terres pentues et avares, de belles restanques y sont encore visibles avec des ruines de bergerie, par çi, par là.
le vallon de Garlaban, au dessus de la plaine de Lascours
Montée régulière, sans aucun répit mais malgré tout pas trop dure.
les falaises des Dansaïres sont sur notre gauche, creusées de grottes et cavités pour la plupart difficilement accessibles
Un replat et c'est l'arrivée au bout du vallon, complètement sauvage et bordé de falaises lisses et verticales, dégoulinantes de l'eau des collines qui suinte de partout en ce moment.
La source des Barquieu coule abondamment et noyant le sentier, se jette dans le vallon en une belle cascade
Direction la grotte dite, du Midi, ou du Papé, selon les envies, nous suivons le sentier jaune de gauche qui file vers le col de Garlaban, et rapidement, nous le quittons pour une sente qui grimpe rude vers la grotte, aucun balisage mais il est assez évident ...quand on sait où se trouve cet abri sous roche, pas toujours visible selon où on se trouve.
basse et bien dissimulée, on ne voit la grotte qu'au dernier moment en arrivant.
Nous comptions pique niquer ici, mais l'herbe est mouillée, de grosses gouttes d'eau coulent de la voute et le soleil se cache, timide, derrière les nuages.
Nous décidons de continuer, la pause ce sera pour plus tard.
en dessous de nous, le vallon de Garlaban, les falaises des Dansaïres et tout au bout, Roquevaire.
Une fleur, une seule, une Molène donne de la couleur à la végétation rustre et piquante des lieux.
Nous allons grimper à la croix de Garlaban, par un petit pas d'escalade, la sente qui y amène est assez facile à trouver, le premier "mur" par contre est assez haut
et demande une belle enjambée pour accéder au pierrier, ensuite un contournement de roches et d'arbustes permet d'arriver au pied d'une belle cheminée dissimulée
les mains doivent être sorties des poches
Nous grimpons l'un après l'autre et surtout pas en ligne , un caillou peu rouler facilement
les prises sont bonnes mais pas toujours faciles à trouver
Allez, encore un effort
Nous débouchons par un étroit goulet à quelques mètres de la croix
et de la belle, et bien préservée, table d'orientation.
mais le vent frisquet et la transpiration nous incitent à redescendre, nous choisirons là aussi un passage "tordu" pas du tout recommandable aux "non chèvres".
Plus bas dans la direction du Pin vert, sur une croupe, le soleil, qui daigne enfin se montrer, fait briller une roche percée. D'ici, l'endroit semble approprié pour que nous y fassions notre pause, allez, on y va !
avec la photo qui s'impose
vue panorama sur le mamelon de Garlaban et la cheminée par laquelle nous sommes montés, la grotte du Midi est à peine visible, pour qui connait.
Nous revenons par un sage sentier vers la source des Barquieu où nous rencontrons deux lectrices de ce blog, puis, en suivant le balisage jaune qui file vers la corniche du grand Vallon nous rejoignons le sentier qui dévale vers la Plaine de Lascours.
très beau sentier qui offre une belle vue sur les falaises des Dansaïres
et de superbes couleurs automnales
vers le bas, l'humidité de fin d'après midi rend les roches glissantes, prudence.
Nous rejoignons le bas du sentier des Dansaïres et le parking.
Petite boucle de seulement 8,4km et d'un cumul de dénivelé positif de 630m.
-
Commentaires
2YvetteMercredi 26 Novembre 2014 à 09:08
Ajouter un commentaire
Oui, oui ... j'avais déjà remarqué depuis des années maintenant, que vous étiez des adeptes des sentiers "tordus" !!! Bises.