-
Siou Blanc, la Barralière
En plein cœur du plateau du Siou Blanc, il y a cette ancienne propriété pas vraiment abandonnée, mais pas non plus très bien entretenue, il n'empêche que c'est un très bel endroit pour un pique nique lors d'une petite rando.
Ce sera notre but aujourd'hui, en ce beau dimanche ensoleillé de décembre.
Nous garons la voiture sur la route qui traverse le plateau, sur le mini parking qui se trouve au niveau du célèbre "Abîme des Morts" et nous prenons rapidement le tracé dit "de la sente de l'éléphant", l'éléphant de pierre bien entendu, ce rocher troué si remarquable. Le cheminement est boueux, vestiges des grosses pluies de ces derniers jours dans le Var.
Nous passons devant le four à cade bien caché, mais en ruines, qui, par le plus grand des hasards est celui qui sera construit par mon personnage Joseph l'enguentié, dans mon roman "La fille de la Sainte Baume".
puis, sortant du couvert des yeuses, nous arrivons à l'éléphant de pierre, le rocher troué "roucas trauca"
revenant sur nos sur quelques mètres nous filons sur le sentier qui passe devant l'aven de la Tête de Mort", un autre des innombrables gouffres et avens qui percent le plateau du Siou Blanc.
De la Tête de Mort, c'est le nom que nous lui avons donné, vu que tout à côté, une pierre l'évoque bien.
la Tête de Mort
Quittant le sentier nous continuons par un jeu de larges pistes faciles, en direction de notre but.
Au niveau du Puits Neuf (pas trouvé) la carcasse de 4L gît toujours sur le dos depuis des années
puis, un sentier forestier nous emmène vers la vallon où se trouve la Barralière
qui apparaît entre les arbres, inondée de soleil
et nous y voilà, les alentours sont calmes, il fait un temps superbe de fin d'automne, la pause sera longue
un petit détour pour aller vérifier si le puits est en eau...il est au maxi de son niveau, ce qui est bien normal en cette saison.
Revenons vers la bâtisse, pour la pause de midi
une belle restanque rocheuse nous tend ses roches nues et froides, mais face au soleil, ici on sera bien, juste devant les figuiers de barbarie
Qu'il est difficile de repartir !
nous passons devant le four à cade de la Barralière, un peu à l'écart, en assez bon état bien que la jarre soit écroulée
puis le sentier remonte vers notre point de départ, nous suivons un ruisseau à sec d'eau, mais pas à sec de gros cailloux inconfortables, par ci par là, un arbre mort est à éviter
le sentier remonte régulièrement, alternant cailloux, terre et lapiaz
passe à proximité du Puits du Poirier, lui aussi bien en eau, il déborde largement
la restanque est encore en bon état, mais les ruines indiquées sur la carte, n'y sont plus, digérées par la végétation qui a repris ses droits
la sente remonte vers l'Abîme des Morts, fin de rando agréable.
Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2Danielle/Marsu83Jeudi 12 Décembre 2019 à 18:34Bonjour à tous les deux ! je confirme que la Barralière est un lieu de toute beauté !! Nous l'avons découverte l'an dernier et cela a été un véritable coup de foudre !
L'imaginer aussi comme cela devait être avant !...
Dommage la ligne électrique au dessus, mais la Barralière reste belle
-
Jeudi 12 Décembre 2019 à 18:38
-
3loridonVendredi 13 Décembre 2019 à 08:45J'ai comme qui dirait l'impression qu'un roman est en train de naître autour de cette Barralière. Ainsi que rôde un nouveau personage dont je n'arrive pas à définir le sexe, ni l'âge. Bizarre de sentit cela devant de telles images. Ce sont mes fantasmes provençaux qui me reviennent, signé Jean Luc.
-
Vendredi 13 Décembre 2019 à 11:14
Ahahah...oui un roman est en train de naître, mais que l'accouchement est difficile ! Et si ça ne se passera pas spécialement à la Barralière, les lieux en seront tout proches. Quant au (aux, car ce sera sur plusieurs générations) personnage, en effet je peux comprendre que "ton fantasme provençal" n'arrive pas à en déterminer ni sexe ni âge car c'est quelqu'un hors du commun. mais bon je ne dévoile pas tout... le genre de personnage auréolé de légendes et de mythes et qui a, hélas, disparu en notre siècle trop matérialiste.
jluc
-
Ajouter un commentaire
Coucou l'ami, je vois que les sentiers sont bien boueux par chez vous, comme pour nous dans le Gard. Et désolée pour les newsletters que tu as reçu en x exemplaires. Canalblog débloque en ce moment !!! Bisous.