-
Ste Baume, le trou du vent
Bordant à l'Est l'extrémité Sud du massif de la ste Baume, les falaises de Cugens sont une véritable muraille infranchissable depuis la vallée du Fauge.
Sur les crêtes de cette falaise, un trou dans la roche, creusé par l'érosion pluviale, ressemble à un Oeil au milieu du front d'un Cyclope dégarni.
Le trou du vent, porte bien son nom, c'est un véritable accélérateur du souffle d'Eole, heureusement les lois de la physique sont là pour nous aider, le souffle puissant est presque toujours dans le bon sens, sinon, plus d'un aurait déjà été emporté quelques centaines de mètres plus bas tout au fond du vallon des Clapes.
Au programme aujourd'hui, la traversée du magnifique parc de st Pons, la remontée du sentier du blé, un détour hors sentier vers la fenêtre du Brigou, ce petit sommet méconnu, puis direction les falaises de Cugens, la glacière du Fauge et le sentier de la glace qui nous ramènera à l'abbaye de st Pons puis au parking.
***********
Le parc est illuminé par les superbes couleurs de l'automne, les rayons du soleil naissant traversent le feuillage dans un jeu d'ombre et de lumière magnifique mais que l'APN a du mal à saisir.
La chapelle st Martin le vieux, chapelle romano-gothique du XIIIème siècle, marque l'entrée du parc avec le célèbre platane aux 7 troncs qui baigne les pieds dans le Fauge
suivis de la Tête de mort qui "espinche" le promeneur entre les branches basses.
Le Fauge roule des eaux abondantes, le massif n'en est pas avare, d'autant que depuis quelques jours les fortes pluies font gonfler le ruisseau pourtant régulé en amont à la cascade moussue
A la cascade, un jeu de vannes et de mini écluses permettait de distribuer dans des ruisseaux ( béals ) pour alimenter en énergie les petites industries qui au XIX ème siècle bordaient encore la vallée st Pons.
Le sentier du blé démarre ici, il va monter en quelques lacets faciles et aériens jusqu 'au pied du Brigou, surplombant au détour d'un virage, le vallon du Fauge et son abbaye du XIIème siècle
Nous rejoignons la piste qui ceinture le Brigou et le Cruvelier puis, en hors sentier nous allons admirer la surprenante fenêtre du Brigou
Faut un peu chercher mais voilà, c'est là !
Un énorme rocher rectangulaire coincé entre deux colonnes de pierre
petit crapahut et voilà, nous sommes prêts pour la photo souvenir !
Maintenant direction le GR et les falaises de Cugens, au passage on va admirer la vue sur Cuges les Pins et son poljé
Poljé ? kézako...Le Wiki dit :
Un poljé (plaine en slave) est une vaste dépression à fond plat fermée par des versants rocheux escarpés. Cette formation est caractéristique des milieux karstiques. Les eaux sont évacuées par un trou au fond du poljé appelé ponor. Le poljé est ainsi relié à une nappe phréatique par un conduit naturel, ce qui produit une résurgence à l'origine d'un cours d'eau ou de l'inondation de la dépression.
En France, l'un des plus grands poljés se trouve sur la commune de Cuges-les-Pins (en Provence) formant une cuvette naturelle entourée de collines, on citera aussi, non loin, le double poljé de Signes (Var) et celui de Plan-d'Aups-Sainte-Baume.
Devant nous et encore bien loin, le pic de Bertagne et son radôme
Nous voilà sur le bord des falaises de Cugens, le trou du vent est maintenant facile à trouver. Ce matin le vent s'engouffre dans le petit couloir avec une force inouïe renforçant l'effet de froid ressenti.
Il est presque midi nous ferons notre pause pique nique protégé du vent par un coin de roche face au soleil.
avant de repartir vers le pas de Cugens, petite vire à franchir dans le sens de la descente, mais que l'on peut éviter par un détour, ce que nous ne ferons pas, la roche est sèche, l'accroche est bonne.
le pas de Cugens
Arrivés au pied du pic de Bertagne, nous filons par le sentier balisé jaune qui descend dans la gadoue vers la glacière du Fauge et la source Paul Ruat, la clairière est inondée, la source déborde de tous les cotés
Un petit tour de cheval de bois ?
La glacière du Fauge
Les Glacières datent du XVIIIe siècle, ce sont des puits profonds d’environ 20m destinés à entreposer la glace récupérée durant l’hiver dans des bassins attenants. Cette glace était destinée à la conservation des aliments
Nous prenons à la descente vers Gémenos le sentier balisé jaune pointillé qui va un peu plus bas rejoindre le sentier de la glace, au loin sur les crêtes de Cugens, le trou du vent est parfaitement visible, illuminé par le soleil bien dans l'axe.
Arrivés dans le vallon du Fauge nous allons faire un petit aller et retour au gour de l'Oule, il y a là bas un semblant de sentier qui démarre et qui nous intrigue, on en reparlera peut être un jour.
Un gour ? Wiki dit :
Les gours sont des dépôts de calcite particuliers. En contexte karstique, l'eau de pluie dissout le calcaire en s'infiltrant dans le sol et s'enrichit en carbonate de calcium. Lorsqu'elle parvient dans une cavité souterraine, l'eau peut s'évaporer et former différents types de spéléothèmes (stalactites, stalagmites, etc.).
Si l'eau stagne dans une flaque préexistant au sol, la concentration en carbonate de calcium augmente et de la calcite se dépose aux abords de la flaque. L'alimentation en eau doit être suffisamment faible ou discontinue pour ne pas diminuer cette concentration et arrêter le phénomène de concrétionnement.
Les gours sont souvent disposés les uns à la suite des autres, les gours inférieurs réceptionnant le trop plein des gours situés en amont.
Oule ?
Oule est la francisation du nom commun occitan ola, prononcé oul(o), signifiant 'marmite dépourvue d'anses', ou 'chaudron', du latin olla < aulla < aulŭla 'marmite'. Ce terme, comme son équivalent français marmite, est couramment utilisé dans tout le midi de la France pour désigner des trous d'eau ou des excavations de forme circulaire formés par l'érosion dans des torrents ou d'anciens cours d'eau.
Le gour de l'Oule, très bel endroit où venir se rafraichir en été quand le soleil tape fort, le Fauge dans une de ses multiples cascades
Arrivés à l'abbaye nous prenons le sentier qui longe le Fauge en passant sous l'antique pont de pierres
et qui fait découvrir la cascade alimentée par les ruisseaux qui dévalent le vallon des Cabreles et gonflent le Fauge d'une eau claire venue de la montagne.
Superbe balade d'environ 17km500 présentant un cumul de dénivelé de 830m dans une forêt toute en couleurs automnales
-
Commentaires
@vieux scaf'
le gros cerveau,...certains en auraient bien besoin ! rire.
mais...je suppose que le foie gras n'était pas arrosé à l'eau de la pluie !
Bises à ta charmante épouse.
jl
3YvetteMardi 18 Novembre 2014 à 19:35C'est toujours un grand plaisir de randonner dans la Ste Baume , au printemps les fleurs , à l'automne les couleurs et l'hiver la neige ...
Bisessss
Coucou Jean-Luc!
Je reviens vers la blogo après une longue pause, l'attente et la naissance de 2 nouveaux petits-fils en est la cause, j'ai beaucoup tricoté!
Je connais bien le parc St Pons, j'adore y balader! Mais je ne joue pas les chamois en grimpant aussi haut que toi! Des vues superbes, heureusement que tu es là pour me faire découvrir les choses d'en haut!
Gros bisous mon gàri!
Ajouter un commentaire
Dimanche nous avons profité de la journée au soleil pour une virée sur le Gros cerveau
Avec le pique nique habituel au fois Gras