• La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

La falaise du Caïre c'est cette colline qui vue depuis l'hostellerie de Plan d'Aups, s'oppose à la majestueuse Sainte Baume, mais vue depuis la piste des Aumèdes cette Caïre surplombe de toute sa hauteur le vallon de la Castelette qui abrite les sources de l'Huveaune. Ce sera notre objectif de ce jour, en évitant autant que possible les sentiers surpeuplés qui mènent à la source basse de notre belle mais trop fréquentée, Huveaune.

Nous démarrons la balade du Pas de Peyruis, sur la D480 qui relie Saint Zacharie à Plan d'Aups. Au niveau de la source du Peyruis, une piste part sur la gauche et mène à la Taurelle.

Cette piste agréable est bordée de chênes superbes sur un côté et de près qui furent cultivés ...il fut un temps. Les fruitiers qui bordent le chemin sont depuis belle lurette redevenus sauvages.

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

Il est tombé beaucoup de pluie ces derniers temps, les ruisseaux temporaires qui s'écoulent du massif de la Sainte Baume sont pleins et les bassins et étangs de la Taurelle sont chargés d'une belle eau...verte de mousse et de diverses plantes aquatiques, les grenouilles ne sont pas encore réveillées, et ne font pas encore entendre leurs chants d'amour. Nous aurons l’occasion de les entendre au retour.

Nous ne suivons pas la piste et prenons le petit sentier qui longe les étangs, côté forêt.

puis, plus bas, nous reprenons sur quelques mètres le sentier balisé pour le quitter à nouveau et longer l'Huveaune au plus près.

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

Le cours d'eau est traversé par la passerelle de bois, préférable au gué.

Nous revenons vers le cirque de la Castelette par un sentier extrêmement boueux qui reçoit toutes les eaux qui coulent du massif de la Mantelette, mais malgré tout préférable à la piste monotone et ennuyeuse.

Au carrefour de la piste des Aumèdes nous prenons la sente discrète de la rive gauche de l'Huveaune et remontons jusqu'à la source basse. Un sentier encombré mais superbe.

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

Rapidement nous sommes au niveau de l'eau dans les superbes gours de l'Huveaune

sarcastic  Note pour les lecteurs qui ont lu mon roman  "la Fille de la Sainte Baume",  c'est ici, dans ces gours, que la belle et sauvageonne Alexine prend régulièrement son bain entièrement nue dans cette  eau pure et froide qui sort de la montagne.

Nous arrivons au niveau de la source basse qui se situe sur la rive opposée, nous continuons pour bientôt disparaître dans la forêt. Nous prenons un de nos sentiers secrets, peu marqué et difficile.

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

parfois, lors d'un lacet nous côtoyons un des bras de l'Huveaune, toutes les sources hautes sont largement en eau

Le cirque des falaises de la Castelette est au dessus de nous, nous filons vers la grotte pour une petite visite.

Le cirque de la Castelette

iil faut traverser un bras d'eau bien vif, puis passage en sous bois

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

Une cascade décorée de beaucoup de vase verte, ici l'eau ne coule pas toujours aussi fort

rude remontée du vallon en cherchant le sentier peu évident

puis c'est arrivée à la grotte de la Castelette et son gouffre noyé

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

Pas trop d'eau dans la grotte qui  suinte de partout, mais la crue de l'eau du gouffre s'est résorbée, le sol en porte les traces.

Tout au fond, dangereux d'approche sans lampe puissante, le gouffre où clapote le niveau de l'eau qui le noie.

Quelques belles gorgones sont pendues au plafond et laissent goutter de l'eau, celle qui peu à peu dépose son calcaire

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

Mais voilà qu'arrive une troupe de randonneurs malpolis, bruyants et envahissants, avant qu'ils ne piétinent complètement nos sacs laissés à l'extérieur, nous fuyons !

nous prenons un sentier escarpé et peu connu  qui nous emmène au pied du cirque de la Castelette que nous contournons  pour continuer la grimpe en direction du sommet de la roche du Caïre

Un bon pierrier à monter, un pas je monte...deux je descend !

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

puis bientôt la pente s'adoucit et traversant un beau bois de pins et de yeuses, nous arrivons au sommet.

pile en face de l'hostellerie de Plan d'Aups, il est midi, la cloche du monastère sonne ses douze coups.

gros coup de zoom sur la grotte sacrée  et le monastère, là-haut, sur les crêtes, la silhouette cubique de la chapelle Marie Madeleine

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

après la pause à l'ombre claire d'un pin, nous redescendons vers la plateau

la sente, exposée plein sud est fleurie d'un parterre d'iris nains jaunes.

sur le bord de la falaise de la Castelette,  nous filons par un sentier en balcon en direction de la route D80 que nous traversons

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

puis par une sente peu marquée, nous nous dirigeons vers le tumulus des Beguines

en passant tout d'abord par les remparts de ce qui fut un oppidum

Un beau gouffre m'appelle..."on" me retient,  pas question d'y aller...pas aujourd'hui, je n'ai pas de corde et la remontée semble bien glissante et boueuse

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

Le tumulus est tout près, il n'en reste plus qu'un vague tas de cailloux

Daté du VII ème siècle avant J.C , il fut découvert et détruit en 1920 lors des travaux d'agrandissement de la route.

D'un diamètre de 16m pour une hauteur de 2m50 il abritait deux sépultures.

Le sentier continue jusqu'à l'oratoire de Miette situé sur le chemin des Roys que nous descendons jusqu'à la piste des Aumèdes

La falaise du Caïre par les sources de l'Huveaune

l'oratoire de Miette dont j'ai déjà, par ailleurs, raconté l'histoire.

dans un virage serré du chemin des Roys, la vue s'ouvre sur les ruines du château du vieux Nans

arrivé à la piste des Aumèdes nous revenons au point de départ, au pas de Peyruis.

Fin de belle rando dans des sentiers peu fréquentés et restés encore un peu sauvages.

Une balade d'environ 14km pour un cumul de dénivelé de 530m

« La Spirale du Temps, mon dernier romanJe vends mon bateau Cap Camarat »