-
Gorges du Verdon, la boucle du Bastidon
La rivière Verdon prend sa source tout près du col d'Allos à 2819m d'altitude et se jette, 175km plus loin dans la Durance au niveau de Vinon s/Verdon.
Les gorges du Verdon sont divisées en trois parties distinctes
-les prégorges qui vont de Castellane à Pont de Soleils
-les gorges du Pont de soleils à L'imbut
-le grand canyon qui va de l'Imbut au pont de Galetas.
Les gorges peuvent avoir une profondeur de 250à 700m et une largeur au niveau de l'eau de 6 à 100m.
Dans le grand canyon, l'Imbut est cet endroit où le Verdon passe quasiment sous un tunnel de roches, un entonnoir.
Notre rando de ce jour, sera exactement sur les hauteurs de ce grand canyon. Une rando mi montagne, mi flanc de gorges.
Le sentier du Bastidon passe dans les gorges mais pour pouvoir faire une boucle sympathique nous irons grimper sur la montagne qui longe les fabuleuses gorges.
Nous décidons de faire ce parcours dans le sens horaire, c'est à dire, d'abord la montagne, rejoindre le village de la Palud par le GR4, puis après un bout de liaison par la route descendre dans les gorges par le sentier du Bastidon.
Sentier qui paradoxalement ne permet pratiquement pas de voir le Verdon, mais offre des points de vue spectaculaires et quelques passage aériens intéressants. Nous y rencontrerons plusieurs sangliers qui lestement dévaleront la pente, étonnés de nous voir là.
Clic sur la carte pour l'agrandir
Départ du belvédère de Maireste sur la D952 entre Moustiers ste Marie et la Palud s/verdon, nous remontons la route sur une centaine de mètres pour prendre un sentier balisé jaune qui s'enfonce en forte grimpette dans le vallon du Brusc.
Rapidement, nous apercevons d'en haut le ruban de brume qui recouvre les gorges, en face le sommet du grand Margès est en plein soleil.
Le sentier grimpe fortement en alternance de sente forestière, de pierrier, de ressauts faciles à passer mais où il faut mettre les mains, le balisage à minima demande de souvent chercher son passage.
Un peu de répit à la baume du Brusc au coeur du vallon, puis, la grimpe continue sans relâche
petit à petit nous arrivons dans des zones où le soleil arrive à réchauffer l'atmosphère, nous allons "tomber" une couche de vêtement.
Nous avons 420m de dénivelé à passer d'une seule traite avant de rejoindre le GR où nous en aurons encore 200 avant d'atteindre le point haut.
Une fois arrivés à la jonction avec le GR4 ( ici, méfiance, on risque facilement de quitter le GR4 au profit d'une piste et de partir...loin du but) le cheminement est plus facile
Une belle forêt de chênes, puis de hêtres nous fait cheminer en montée facile jusqu'à l'Adrech de Babin, altitude 1380m.
le ruban de brume bouche complètement la vue sur les gorges
Le GR redescend lentement vers La Palud s/Verdon, le sentier offre, une fois encore, de multiples visages, rocailles, forêt, végétation de buis odorants.
Le village est désert, il est aux alentours de midi, nous cherchons notre chemin, le GR descend vers les gorges, il suit une petite route, la D23 dite route des crêtes, qui file vers le chalet de la Maline.
au passage un curieux animal dans un enclos attire notre curiosité, un lama !
Le sentier, balisage jaune, du Bastidon part sur la droite, dégringole, le mot n'est pas trop fort, dans le vallon de Mainmorte
Une descente dans le vallon, puis une remontée raide pour passer un petit col
et nous retrouver sur ce sentier superbe, en balcon au dessus du grand Canyon
Longuement, le sentier longe le pied des falaises abruptes
le Verdon nous est invisible, il est bien trop bas par rapport au sentier et très étroit à cet endroit
Nous entrons dans le ravin de Ferné, profond et sombre
pour en ressortir par un sentier aérien, une main courante solide y est installée
Le sentier monte descend sans cesse, le cumul de dénivelé augmente , le belvédère est encore assez loin, même si souvent, le profil de la sente nous fait croire que nous y sommes.
Arrivés à la sortie du sentier, nous allons faire un aller retour rapide au belvédère de Maireste, le Verdon coule furieusement tout en bas, environ 300m en dessous de nous.
Nous retrouvons un sympathique couple d'escaladeurs qui revient de leur grimpe, exactement au même moment où nous finissons notre rando, nous étions partis en même temps. Ce seront les seuls êtres humains rencontrés lors de cette balade sportive.
Une boucle au profil varié de 18km et plus de 900m de dénivelé en cumulé.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2le vieux scafLundi 16 Novembre 2015 à 08:08Toujours plus loin dans l'absolu, sans parachute et sans filet. Continue à t'entrainer on va recruter dans la future garde nationale. Tu seras dans les troupes de montagne.
3joeMardi 17 Novembre 2015 à 21:09
Ajouter un commentaire
Ton billet du jour me ramène à ...43 ans en arrière ! Nous habitions Toulon à cette époque là, et nous randonnions beaucoup nous aussi (mais pas vraiment les mêmes randos que vous quand même). Et les gorges du Verdon nous les avons arpentées maintes fois ... avec notre premier fiston qui n'avait que quelques mois ! Nous le portions sur notre dos à tour de rôle bien sur !!! Ah, nous étions jeunes ! Bisous l'ami, et merci pour ces belles photos.