-
Calanques, le pas de la Demi Lune et les 3 arches
Nous voilà de retour dans les calanques, côté sud cette fois-ci.
Une balade musclée, proposée par la Gazelle, comme elle en a le secret.
Départ de Callelongue, puis la grotte de l'Ermite, le pas de la demi Lune, le vallon inférieur de la Mounine, calanque de Marseilleveyre, le grand Malvallon, les 3 arches, le plateau de l'Homme mort, le col de la Selle, le sommet de Marseilleveyre, le vallon supérieur de la Mounine, et retour par le vallon du Miougranier.
La météo a prévu un vent violent en début d'après midi, mais déjà, de bon matin, le Mistral y va à pleins poumons !
Sortie de Callelongue par l'avenue des Pébrons , nous prenons le sentier vert qui grimpe en direction de la grotte de l'Ermite, en face de nous, le rocher St Michel et le rocher des Goudes, la perspective inversant les proportions.
Passant sous la corniche verte du rocher des Goudes, nous avons une belle vision de la Tête du Trou du Chas et à droite de la grotte de l'Ermite, continuons...
La grotte de l'Ermite, repaire-bivouac des grimpeurs qui escaladent la paroi du rocher St Michel est accessible moyennant un pas d'escalade, nous n'irons pas cette fois, et filons vers le Pas de la Demi Lune par le sentier (si on peut dire) pointillé jaune.
Deux ressauts à passer et nous voilà en ligne de mire des Lames et du Pas qui va nous permettre de passer de "l'autre côté" .
aérien, vertigineux et étroit, ce sentier est malgré tout assez facile
La Gazelle s'apprête à franchir le Pas, fenêtre qui s'ouvre sur l'autre partie des calanques et l'archipel des îles de Riou
coucou me voilou !
en face, nettement plus bas, les îles, sur une mer encore calme, ça ne va pas durer.
sur la face sud du rocher St Michel, c'est le soleil qui domine, une douce chaleur nous envahit pendant la courte pause, il faut continuer.
beau bouquet de bruyère Erica Multiflora émergeant de la caillasse
Petit détour très rapide vers la grotte du Déserteur, dommage qu'elle soit si abîmée, cette grotte a certainement été très belle...une de perdue, aucune de retrouvée !
Nous descendons vers le sentier jaune (interdit un peu avant le col de la Galinette) sans y aller et rejoignons la calanque de Marseilleveyre par le très agréable vallon inférieur de la Mounine
l'arrivée à Marseilleveyre est toujours aussi somptueuse avec le belvédère de Titou Ninou qui domine tout là-haut
Le Plan des Cailles est, hélas, toujours aussi triste, se remettant mal du grand incendie
Nous filons vers les Trois Arches par le sentier du Grand Malvallon, de nombreuses grottes, que nous avons déjà visitées, s'ouvrent de part et d'autres
la grotte au plancher d'aragonite
la grotte igloo
et après une belle grimpette, nous voilà aux trois arches, un rocher pas très grand, mais percé de trois ouvertures, le sentier passe sous l'arche centrale
Rapidement la pente devient nettement plus importante, pierriers et ressauts se succèdent, à chaque lacet, il semble que la pente augmente encore.
la falaise du cirque du Grand Malvallon ne se laisse pas vaincre facilement, les passages qui permettent d'arriver sur le plateau de l'Homme Mort sont peu nombreux.
une vire assez aérienne précède une cheminée
et c'est bientôt l'arrivée
encore un effort, complètement abrités du vent maintenant violent, la chaleur est suffocante, ça ne va pas durer
Une grande gifle de vent nous attrape dès que nous mettons les pieds sur le plateau, le sommet ouest de l'Homme Mort nous verra passer rapidement, c'en est presque insupportable.
Descente rapide sans perdre de temps, vers le col de la Selle où nous allons remonter au sommet de Marseilleveyre par le sentier bleu qui suit les arêtes rocheuses
au col Sans Nom, ça décoiffe !
étourdis de vent, nous n'allons pas jusqu'à la croix, petite pause photo au niveau des ruines de la vigie, légèrement à l'abri.
avec l’inévitable cliché de Riou, vu à travers le trou dans le mur de la citerne de la vigie.
Nous descendons par le sentier rouge, puis rapidement, nous le quittons pour aller chercher la sente qui se faufile en dégringolant dans la végétation du vallon supérieur de la Mounine
droit devant, en face, la Baume de la Mounine, tâche marron sur la paroi blanche, où nous avions posé notre crèche traditionnelle il y a deux ans.
les colonnes du vallon supérieur de la Mounine
sortie du vallon par le col inférieur de la Mounine, et retour vers le sentier rouge du Miougranier
nous suivons maintenant cette "autoroute" pour revenir à Callelongue, la tête pleine de vent !
en Face, bien ventée, Maïré et ses Farillons à gauche, son Tiboulen à droite (Peyro)
Une rando de 12km300 pour un cumul de dénivelé de plus de 830m, indice FFRP de 88.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
2BonneminealixSamedi 22 Octobre 2016 à 09:033Mitchou13011Samedi 22 Octobre 2016 à 11:394alain MajoubDimanche 23 Octobre 2016 à 10:15C.Super J.luc les grottes les puits et autres arches c tout simplement sublime ..j'ai appreié ta rando avec la gazelle et j'espère que tu nous y amenera une autre fois.
Allez, j'avais posté un commentaire, mais j'ai eu un message en rouge me disant que j'avais été trop longue ... Ce n'est pas la première fois, c'est arrivé pour d'autres blogs. Allez, je recommence, et j'étais justement en train de dire que j'avais la tension qui montait à 20 quand je vous voyais accrochés aux rochers, et avec le mistral en plus (là, du coup, la tension est encore plus montée).
Bisous, bisous.-
Dimanche 6 Novembre 2016 à 08:08
-
Ajouter un commentaire
De superbes photos tu nous montres mais j'adore cela
bises amicales
lyly