-
Luberon, les moulins du Veroncle
En plein Luberon, tout près de Gordes, les gorges du Véroncle, renferment un patrimoine industriel historique remarquable, vestige des efforts de l'homme dès le XVIème siècle pour mettre en valeur une nature sauvage et rebelle.
Depuis le barrage des étangs au pied du village de Murs, jusqu'au hameau des Cortasse très en aval, plusieurs moulins à farine sont disposés au fil du ruisseau.
Ces moulins sont de type horizontal, des canalisations naturelles ou bâties amènent l'eau dans une conduite forcée, le canon (2), qui va accélerer le débit de l'eau laquelle va actionner un roudet (4) (roue à aubes rudimentaire) entrainant un axe, le bassègue (5) qui met en rotation une meule de pierre. Les grains seront broyés entre la meule courante (9) (celle qui tourne) et la meule dormante (10), la finesse de la mouture étant réglée par le meunier en agissant sur l'écartement des deux meules par un ingénieux système de leviers (8).
Le réseau hydraulique est impressionnant, réservoirs pour stocker l'eau de pluie, béals tortueux bâtis au plus près de la roche, conduites d'évacuation des eaux "de travail" etc.
Le visiteur un tantinet curieux va rester pantois devant la qualité et la quantité du travail accompli ici, et ce, mais à l'époque c'était normal, sans violer la nature ni la défigurer.
Le moulin Cabrier et le moulin Jean de Mare sont les plus représentatifs, ils témoignent de l'ingéniosité des familles Vaudoises du XVIème siècle. Un certain Michel Serre, dit Marro de Cabrières d'Avignon fut torturé par l'inquisiteur en 1553 qui "lui a faict brûler sous les piezds jusques sept fagots".
Le barrage des étangs, tout près de Murs, de type barrage masse retenait l'eau pour alimenter le plus régulièrement possible les moulins en aval en régulant au mieux le débit du courant.
Une grande partie de ces gorges est propriété privée, il est donc important pour que le visiteur puisse en profiter longtemps, de respecter les lieux et la tranquillité des riverains, le moulin des Grailles en est le plus bel exemple, le GR passant juste devant le porche de la maison habitée, un bonjour amical mais discret aux propriétaires dans le jardin ou sur le pas de la porte, est un bon signe de "savoir vivre".
Nous débuterons cette rando découverte du patrimoine depuis le minuscule parking sur le bord de la D2 en sortie de Gordes. Le GR file vers les gorges et rapidement nous arrivons au début du parcours des moulins à la hauteur du moulin des Grailles transformé aujourd'hui en habitation privée.
Nous entrons directement dans le lit du torrent ici bien sec, une grotte transformée en bergerie y a été aménagée
Restant dans le lit du Véroncle nous arrivons au premier moulin , le moulin de Cabrier, en ruine mais il est encore bien possible de voir tout le système d'entrainement des meules, l'arrivée et l'évacuation de l'eau, les conduites forcées etc.
l'arbre d'entrainement, ou bassègue, qui plonge dans la cavité où se trouve le roudet et sort au dessus pour entrainer la meule courante.
les deux meules, la courante au dessus et la dormante en dessous
deux types de meules pouvaient être utilisées, soit en calcaire monolithique de la région, "molasse"
meule en molasse
soit en silex importé, dans ce cas elles seront en plusieurs morceaux assemblés par du fer.
meule en silex en plusieurs morceaux assemblés
la bouche d'échappement de l'eau, retour vers le ruisseau
contournant le moulin nous remontons vers son système d'alimentation en eau
la resclause, retenue d'eau en pierre de taille est alimentée par un béal taillé à même la roche
le sentier de randonnée utilise ce béal pour remonter un peu plus en amont sur le cours du ruisseau
En contrebas du moulin, ne négligeons pas les immenses marmites creusées par le cours d'eau, érosion naturelle ayant créé un décor surréaliste d'arches et de cavités où la lumière joue sa symphonie.
une autre marmite à escalader, une échelle en fer est en place
Il est assez facile de cheminer dans les superbes gorges, le lit du ruisseau est complètement à sec, il en serait bien autrement après un bel orage.
chacun choisi son passage, Yvette préfère passer en hauteur en suivant le balisage, moi je reste dans le creux du ruisseau
le sentier sort du fond des gorges pour passer en latéral par une longue montée, puis, par un pas de désescalade équipé de câble, nous revenons au plus près de cours d'eau
le lit est de plus en plus large, les falaises de plus en plus hautes, nous sommes dans le canyon, au Grand Méandre
l'arche brisée
Puis c'est le moulin Jean de Marre 2 qui apparait
ce moulin est appelé "gruaire", il fabriquait la fine fleur de la farine
datant du XVIème siècle il a été restauré au début du XIXème, comme en témoigne le porche gravé et, au vu des vestiges, devait aussi servir d'habitation à l'année, c'était une très belle bâtisse sur plusieurs étages.
Dans le cours naturel du Véroncle en sa partie haute, oh stupeur, il y a de l'eau !
nous en avions eu déjà un premier soupçon dans le grand méandre mais ici, l'eau coule bien...ce qui veut dire qu'il est fort probable que nous ne pourrons pas passer à l'aven de Cata et ainsi pas pouvoir remonter le "canon" d'alimentation en eau du moulin Jean de Marre1 qui existait à ce niveau...continuons nous verrons bien, mais il va falloir se faire à l'idée de contourner l'obstacle, ce qui est très faisable et même recommandé...mais nous on aime bien ramper et monter avec des cordes !
le lit du ruisseau est très étroit, les lacets du cours d'eau ont creusé la roche sur les cotés avec violence pendant des siècles
puis c'est le moulin Jean de Mare 1 celui ci devait aussi servir d'habitation à l'année, il a certainement été bâti au XVIème siècle et restauré au XVIIIème.
Nous arrivons tout près de l'aven de Cata, un gouffre dans le lit du ruisseau probablement en relation avec l'exurgence de Fontaine de Vaucluse, d'ailleurs un trou noir et "sans fond" est d'ordinaire bien visible au milieu d'une mare verdâtre.
la marmite qui renferme l'aven de Cata photo en 2014 "à sec" la marque sombre circulaire dans l'eau, c'est l'aven !
aujourd'hui bien en eau, pas question d'y aller
et cette année, beaucoup d'eau et avec l'aven quelque part sous les pieds, passer ici est trop dangereux, nous faisons demi tour et rapidement nous trouvons un sentier non balisé et tout juste tracé qui contourne l'obstacle pour nous ramener sur la dérivation "officielle" et nous permet via un petit aller et retour de jeter un coup d'oeil au canon que nous aurions bien aimé escalader
Le détour nous fait ressortir du fond des gorges...pour y replonger aussitôt.
puis direction à contresens vers le canon où nous aurions bien aimé passer
le canon d'alimentation du moulin passage obligé à moins de faire le détour
************
L'an passé, la remontée du canon ...Une corde à nœud aide bien, les épaules touchent, le sac râcle la pierre, il faut caler les pieds au mieux et...tirer sur les bras. Claustrophobes s'abstenir !
************
la suite du sentier nous emmène rapidement au moulin de Charlesse et, peu après, le sentier qui avait évité l'aven de Cata revient dans les gorges.
bien que très ruiné il témoigne encore d'un passé chargé d'histoire, en cherchant dans les pierres, on retrouve des vestiges de la machinerie
Plus loin encore, et dans cette partie les gorges n'en ont plus que le nom car nous sommes presque en plaine, se cache le moulin de Dévissé qui comportait trois étages, la chambre des eaux, la chambre des meules et au dernier le logement du meunier mais servant aussi de grenier à grains.
quelques centaines de mètres plus loin, nous arrivons tout en haut du Véroncle, au moulin des étangs, inaccessible car privé et habité, il est surmonté du barrage des étangs aujourd'hui comblé et quasi à sec.
Quoique aujourd'hui une belle eau en coule et reprend son cours naturel dans le ruisseau.
Deux énormes murailles de pierre retenaient les eaux pour réguler le débit du ruisseau.
le barrage "masse" des étangs
le sentier rejoint la piste DFCI qui mène à Murs, nous n'iront pas jusque là, allongement de parcours autant inutile que pénible,quand on vient de parcourir ce genre de sentier admirable, marcher sur la piste encagnardée est désagréable au possible.
Changement de direction et retour en direction du point de départ en suivant en enchainement de sentiers qui traversent le bois d'Audibert.
vue sur les falaises de Lioux
...avec la casquette "les cahiers du sud" !
Nous délaissons bien vite la piste et le GR pour pénétrer dans le bois d'Audibert et revenir au point de départ
le sentier nous fait revenir à l'aplomb des gorges du Véroncle et retour sur la piste qui passe devant le superbe moulin des Grailles, propriété privée.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsable dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires
Quand vous referez cette rando, moi, tranquillou, je vous attendrai au Moulin des Grailles ... Je me ferai inviter, et boirai l'apéro en vous attendant !!! Bisous les amis.
3Alice FaureJeudi 28 Mai 2015 à 20:45@Alice
rire... toi tu es multi cartes, Luberon, Marseille, val d'huveaune...mais tu as raison, tu sais où sont les belles choses !
bizavousdeux
jluc
@Catalane
Vu que les proprios semblent assez sympas (ne serait ce que parce qu'ils acceptent que les randonneurs passent devant leur porte au beau milieu de leur propriété) ton plan pourrait fonctionner !
bisous Monique
jl
@Canelle
mais que oui tu pourrais venir avec nous !!!
c'est pas difficile......et c'est encore plusssss beau en vrai
bisous Claudine
jl
Après les calanques ce sont maintenant de nouvelles aventures qui ne vont pas manquer de nous plaire
Très beau ce moulin.
8ClaudineVendredi 29 Mai 2015 à 18:37Quel beau lieu et quelles explications ! Would have liked to be with both of you ...
Continuez bien à profiter !
bisous à vous deux
xxx klo (il y a une autre Claudine ..)
@Claudine
cette balade est au programme de la MJC je crois...enfin peut être pas exactement la même...
sourire
Bisous amie, à bientôt de retour de Corse
jluc
10joeVendredi 29 Mai 2015 à 21:55
Ajouter un commentaire
Bonsoir
Pas de rique que je sois blessée en te suivant !!!!
Riresss
Par contre c'est tout bien agreable de vous suivre ...
Merci pour ces très belles randonnées !
Bises