• Calanques, la tour de Pise

Le Mistral violent de ce jour-là a un avantage, il dégage le ciel de toute la grisaille des jours précédents, inconvénients, il fait froid et là où nous allons, nous le subirons dans le sens aller comme au retour.

départ de Luminy, parking du Crous et tout de suite, nous filons, au pas de charge vers le col de Sugiton. Sur notre gauche, le Mont Puget commence à être allumé par le soleil rasant.

Calanques, la tour de Pise

nous passons devant le Jas ruiné, symbole d'un temps où ces lieux étaient dévoués à l'agriculture et au pastoralisme

entre les murs encore debout, les arches qui séparaient les salles où étaient parqués les troupeaux

Il fait froid, nous sommes en plein dans le sens du vent, bonnet, doudounne et gants sont de rigueur

Calanques, la tour de Pise

plus loin, sur le large sentier, nous passons dans la zone, quasiment toujours à l'ombre des  falaises du Virage,

Nous franchissons la barrière qui marque la limite de cette ancienne piste forestière, le sentier devient plus étroit et commence sérieusement à perdre de l'altitude, sur la gauche, encore un peu éloignée, la Candelle et son aiguillon, le Candelon sur les hauteurs du Socle

Ce sentier, débalisé, permet de profiter de vues superbes, en bas en face, le Cap Morgiou qui "regarde" le large

Calanques, la tour de Pise

un peu plus loin, sous les pins penchés qui résistent depuis des années au vent violent, nous sommes sur un balcon qui permet d'admirer, en bas, la calanques des "Pierres tombées" si bien nommée, l’îlot du Torpilleur qui pointe en direction de la calanque de Sugiton, et en s'éloignant, l'entrée de la calanque de Morgiou fermée par le Cap éponyme, dans l'ouverture du col du Renard, nous apercevons, l'île de Riou

coup de zoom sur Riou balayée par le furieux  Mistral du jour

nous repartons en direction de notre objectif, maintenant tout proche

Calanques, la tour de Pise

un sentier discret qui grimpe ultra raide vers le couloir du Candelon, ce couloir étroit et rudement pentu (et qui demande de la prudence quand on s'y engage) qui sépare la Candelle du Candelon

rude grimpette qui nous fait "manger" du dénivelé à grandes bouchées !

quelques ressauts où mettre les mains est obligatoire demandent beaucoup d'effort et de prudence, nous laissons un peu de distance entre nous pour ne pas risquer de se prendre une éventuelle "pierre qui roule" sur la tête

Calanques, la tour de Pise

sur la droite, la Tour de Pise, monolithe accroché à la paroi et fortement penché

et vue superbe quand on peut s'arrêter....et se retourner

ressauts et végétation abondante ne facilitent pas la  remontée, mais nous ne sommes pas venus chercher la facilité

Calanques, la tour de Pise

nous arrivons à la bifurcation de sentiers, à droite le fameux couloir du Candelon, que nous avons monté et descendu plusieurs fois, mais pas au programme aujourd'hui.

à gauche, le grand monolithe qui ferme la porte du sentier en corniche sous le vallon de l'Ours

une autre couloir à descendre sur une courte distance, nous sommes maintenant sur du sentier facile, bien qu'aérien

Calanques, la tour de Pise

La pause du médio s'impose, au soleil et surtout à l'abri du vent glacé, cette grotte qui nous regarde avec ses yeux noirs fera l'affaire

deux gros "yeux" noirs farouches, mais un accueil sympathique, il y a même une banquette rocheuse pour s'asseoir !

Nous repartons vers l'ouest en suivant le sentier qui passe sous les falaises des grimpeurs, au pied du vallon de l'Ours

les tours jumelles

la tour carrée à gauche, le vallon de l'Ours droit devant

en vue arrière, la Cathédrale

Calanques, la tour de Pise

surmontée, sur son arrière par l'incontournable  Candelle et son Candelon, le couloir qui les sépare est bien visible

nous filons rejoindre le chemin du Centaure-sud, puis la piste DFCI qui va nous ramener au col de Sugiton par de grands lacets ventés

en bas, sur notre gauche, le Jas ruiné vu à l'aller, mais ici vu de dessus. le col de Sugiton est rejoint, puis la parking par le sentier découverte.

Calanques, la tour de Pise

Fin de courte mais sportive rando.

Ceci n'est qu'un reportage, l’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans

« La grotte de la CasteletteLa balade du mois de janvier des AH - La Barralière »