-
Ste Victoire, le refuge Baudino
La météo nous annonce du très beau temps pour cette journée de vendredi. C'est décidé nous retournons une ènième fois faire le sentier rouge de St Ser dans le massif de la Ste Victoire, face sud. Rando-escalade au programme, chapelle St Ser-pic au Mouches et retour par le sentier vert de Bramefan-vallon de la Tine.
Arrivant dans les environs de Puyloubier, la Ste Victoire pourtant habituellement bien visible de très loin...a disparu, envolée !
Un épais brouillard stagne sur la vallée de l'Arc et n'est pas prêt de dissiper, la météo n'ayant prévu aucun vent.
Pas de soucis, nous y allons quand même.
Parking St Ser, la voiture garée nous filons sur le sentier qui mène à la chapelle St Ser, visibilité...50m grand max.
avec brouillard
sans brouillard
Dès les premières grimpettes, l'enthousiasme en prend un coup dans l'aile, la roche est gluante d'humidité, les glissades fréquentes, ce sentier qui est un sentier de balade dominicale devient tout à coup assez délicat. Quand à la montagne...on ne la voit toujours pas, même en sachant où regarder.
la grimpe continue, nous nous disons "allons jusqu'à la chapelle, là nous aviserons" !
à proximité du belvédère, une mini trouée laisse apparaître un bout de falaise qui disparaît bien vite, quant au belvédère il offre une vue imprenable sur une mer de coton.
Passage sous le petit tunnel qui permet d'accéder à l’esplanade de la chapelle.
La vue d'ordinaire si belle sur toute la vallée de l'Arc est complètement bouchée, murets, tables et bancs dégoulinent d'humidité.
La chapelle St Ser semble sortir des nuages, à seulement quelques mètres.
Comme toujours, la porte est ouverte, petite visite à l'intérieur.
Détruite en 1993 par un éboulement de la falaise fragilisée lors de l'incendie de la montagne en 1989, elle a été entièrement reconstruite,
à noter : sur une poutre sont dessinées en rouge (sang) les oreilles de ceux qui ont œuvré à sa reconstruction...voir les flèches sur la photo et pourquoi les oreilles ?
Un élément de réponse ici :
Au Ve siècle, un ermite connu sous le nom de SERVUS DEI (Serviteur de Dieu) vivait dans une grotte, sur la face sud de Sainte-Victoire. Les chrétiens de la région vinrent lui rendre hommage, ce qui irrita Euric, le Roi des Wisigoths qui lui fit couper les oreilles et le fit décapiter. Il fut enterré sur place.
Pour commémorer son martyre et en souvenir de ses talents de guérisseur contre la surdité. un pèlerinage y est organisé le 24 mai.
Une chapelle fut édifiée et consacrée par l'Evêque d'Aix-en-Provence, en l'an 1001 .
Un petite source suinte de la falaise, alimente une bassins situé à l'intérieur et passe sous la chapelle pour ressortir à l'extérieur côté opposé.
Notre regard se porte vers les falaises qui surplombent la chapelle, elle sont noyées dans le brouillard, nous décidons de renoncer à cette grimpe très aérienne, non à cause du manque de visibilité, mais pour éviter de se retrouver sur des dalles lisses et rendues glissantes par l’humidité ambiante. La descente serait de toutes façons nettement plus délicate. Aucun regret, il faut savoir renoncer.
un passage assez aérien et exposé
Changement de programme, nous revenons sur le sentier marron qui passe sous la chapelle et qui file vers le refuge Baudino, la rando en sera différente mais tout de même assez intéressante.
Cheminement aisé sur ce sentier qui ne présente aucune difficulté, la montagne se cache toujours derrière un épais brouillard qui ne veut pas se dissiper
seuls les pistachiers térébinthes qui commencent à perdre leurs feuilles donnent une belle note colorée, d'un beau rouge vif.
Le sentier monte assez fort en lacets serrés, le refuge Baudino est à 815m d'altitude environ.
Avant d'y arriver il faut franchir un gros chaos rocheux, probablement un énorme éboulis, heureusement très ancien.
quelques passages sous la végétation
étroit boyau sous un gros bloc
et descendre vers le refuge
qui se trouve dans une jolie chênaie, refuge entièrement refait et sécurisé depuis qu'il a failli brûler en janvier 2013. En effet ce jour là, nous avons éteint un début d'incendie qui aurait pu être fatal, au refuge et à la forêt, même en hiver.
clic ici : pour en savoir plus.
Refuge Barthélémy Baudino :
A la suite de la mort accidentelle de Barthélémy BAUDINO, survenu dans sa vingtième année au Pilier Sud du Baou des Vespres le 28 septembre 1965, le GUMS décide d'entreprendre, en accord avec la famille du défunt, la construction d'un refuge au lieu-dit Genty à la Sainte Victoire, à l'emplacement d'un abri en pierre où le jeune homme s'était arrêté avant son accident et avait inscrit sur un carnet, retrouvé par les gumistes partis à son secours, la voie qu'il s'apprêtait à faire. Il s'agissait pour Alain Magnan et ses camarades gumistes de construire un refuge qui serait utile aux grimpeurs et aux randonneurs du Massif et qui rendrait hommage à leur ami disparu...
Depuis la réfection du refuge une belle table est placée à l'extérieur, offerte par le GUMS. Bien entendu largement taguée...comme il se doit, le respect des choses d'autrui étant devenu inconnu de certaines personnes.
la cheminée devenue dangereuse a été remplacée par un poêle en acier, moins charmant mais nettement plus efficace et plus sûr.
Notre pause se fera ici, le poêle étant encore chaud de la flambée de la nuit, en venant nous avions croisé des marcheurs qui y avaient bivouaqué et abandonné la bouteille de vin largement entamée. Trop lourde certainement pour la ramener dans une poubelle en ville !
Le retour se fera en partie en sens inverse, il nous faut repasser le chaos rocheux et le petit boyau sur les blocs de pierre
les falaises tout en haut apparaissent de temps en temps, le brouillard "devrait" se dissiper mais pour nous il est temps de rentrer.
en bas, dans la vallée c'est encore bien bouché par contre
nous arrivons au dessus du domaine de Genty, nous allons le contourner par l'ouest, en prenant un sentier bien marqué mais non balisé qui file rejoindre le sentier rouge du saut du Loup
sentier qui serpente dans un nuage
les toiles d'araignées sont largement inondées de gouttelettes de brume
les aiguilles de pin...transpirent !
Nous rejoignons le sentier du saut du Loup, que nous quittons en croisant la large piste qui nous ramène vers l'est et le point de départ
Au bas du domaine Genty, nous revenons au parking en suivant la route sur 660m, balisage GR 653A chemin de Compostelle.
Rando terminée, la Ste Victoire commence à sortir de son épais brouillard !
Une rando pour le moins humide de 7km200 pour un cumul de dénivelé de 510m.
L’éditeur, l’auteur ou le diffuseur ne sauraient être tenus pour responsables dans
l’hypothèse d’un accident sur cet itinéraire, et ce, quelles qu’en soient les causes.
Pour les secours composer le 112
-
Commentaires