• La grotte de la Boulégeade

    En ces temps de confinement obligatoire, promenons-nous sous les eaux de nos magnifiques calanques, je vous emmène pour une plongée dans une grotte sous-marine.
    réedition d'un article paru sur ce blog en septembre 2014. 
    ***********
     

        Pointe sud ouest de Riou s'ouvre une large calanque face aux iles Moyade, la calanque de la Boulégeade, tout au bout, après le cap, une grotte...

    FILE0003--640x480-.JPG

    la grotte dite de la Boulégeade :

    Celle ci doit son nom "marseillais" au fait qu'elle a toujours des eaux claires, un fond peu profond et riche, elle permet donc facilement aux chasseurs sous marins de bouléger...c'est à dire de se pencher par dessus bord du Zod', un masque sur le visage ou "à l'ancienne" équipé d'un seau dont le fond a été remplacé par une vitre et de regarder le fond en restant à toute petite vitesse, cette exploration visuelle sans fatigue inutile permet de trouver rapidement les poissons cachés au fond et de fondre dessus armé du fusil ou de jeter sa canne bien appâtée.

    Oui mais... ne pas croire que c'est facile et que l'on gagne à tous les coups...

     

    Ceci est une technique de chasse ancienne et ne concerne pas les plongeurs en bouteille que nous sommes et qui ne sont que des spectateurs contemplateurs.

     

    Aujourd'hui nous laisserons le bateau dans cet abri naturel pour aller explorer une fois de plus la grotte qui se trouve au bout du petit cap, retour par le tombant plein sud (et son congre immuable) puis la longue faille qui permet de revenir sur le plateau herbeux et clair de la calanque.

    A noter que les posidonies qui colonisent cette calanque sont des herbes et non des algues, et  sont à préserver de toute destruction par les ancres de bateaux, ce sont les poumons de la mer.

     

    Lors de cette plongée nous aurons l'occasion de rencontrer quelques beaux spécimens de la faune sous marine des iles, mérous de plus en plus nombreux, langoustes, mostelles sars tambours, barracudas en grand nombre et "notre" ami le congre, coincé dans son trou au pied du tombant.

    C'est d'ailleurs à se demander très sérieusement si ayant grossi il arrive encore à sortir de ce trou, nous le connaissons depuis des années...sans exagérer !

    congre--640x480-.jpg

    LE FIELLAS du tombant (congre) bien ajusté dans son trou. Il doit mesurer un peu plus de 2m de long. 

    merou--640x480-.jpg

    Un mérou en vadrouille, il ne nous a pas vu arriver...pas encore. 

    En fin de plongée, nous aurons encore droit au beau spectacle de ces grands prédateurs, les barracudas à la gueule impressionnante

    barracudas--640x480-.jpg

     

    le résumé de cette plongée en une petite vidéo, c'est maintenant !

    un clic sur le petit rectangle en bas à droite permet de passer en plein écran.

     

    spo divers 028

    « Les grottes des gorges du CaramyLe vallon des Escourtines »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mag à l'eau
    Lundi 8 Septembre 2014 à 23:26

    C'est bien beau tout ça. Merci !

    2
    Vendredi 20 Mars 2020 à 20:58

    Et oui, dur dur de rester confiné chez soi en ce moment ... Je ronge mon frein, inutile de te le dire ! Moi aussi je ressort des anciens billets, vue que je ne vais plus balader ! Allez, prenez bien soin de vous les amis et à des jours meilleurs. Bisous.

    3
    Samedi 21 Mars 2020 à 07:56

    Nous n'avons pas fini de faire passer des pages anciennes.

    4
    Samedi 21 Mars 2020 à 07:57

    Nous n'avons pas fini de repasser des pages anciennes...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :