-
Chaudun, le village sans habitant
Chaudun, le village sans habitant mais non sans âme...
Nous revenons encore une fois, mais ce n'est jamais trop, vers le sentier de ronde qui surplombe Chaudun, rando promenade s'il en est.
Il y a de nombreuses façons d'accéder à ce village abandonné coincé au fond de sa vallée au bord du torrent, le petit Buëch. Nous démarrons assez classiquement du col de Gleize, puis quittant la piste forestière qui descend directement à Chaudun nous prenons le sentier de ronde qui fait une longue boucle circulaire au dessus de la vallée.
Peu avant le roc des Noces nous descendons dans un étroit canyon où coule le torrent de Chanebière, sentier ancien, parfois écroulé, oublié certes, mais pas par nous. Sentier sauvage, il va aujourd'hui nous réserver de belles surprises.
Chaudun, le mémorial au dessus du petit cimetière
Nous démarrons du col de Gleize, c'est encore l'été il parait, pourtant il fait frisquet ce matin !
après le col du milieu nous prenons à droite le sentier de ronde, en bordure de falaises il peut sembler vertigineux. Il ne reste plus beaucoup de fleurs, ça sent la fin de saison
Ail à fleurs de narcisses
le sentier de ronde, de par sa configuration, permet une vision circulaire du site (d'où son nom...CQFD ! ) en face de nous, gros coup de zoom sur les cascades qui dévalent dans la vallée voir la rando précédente, où nous sommes revenus par le sentier qui longe ces cascades c'est ici clic
de nombreux torrents souvent à l'état de simples ruisseaux traversent le sentier, ils entaillent la montagne, puis l'alpage pour se jeter dans la vallée
une vue du cirque de Chaudun
les vaches de notre ami le berger sont là, fidèles au poste pour encore un peu de temps
les marmottes bien qu'habituées sifflent pour avertir de notre incursion dans leur domaine
alpage, et caillasses se succèdent
les torrents ont creusé de véritables ravines, lors de gros orages (fin juillet) ce ne sont plus de simples ruisseaux mais des mètres cubes d'eau qui arrachent tout sur leur passage
Arrivés vers le vallon de Chanebières, nous descendons dans le ravin par "notre" sentier, celui ci est peu marqué et par endroits il a complètement disparu sous les bouses de vaches... ou emporté par les éboulements
Nous sommes en face de la roche de la Fouasnières
quand surgissant d'un fourré une horde de sangliers s'échappe sur le versant opposé après avoir traversé le torrent
probablement deux femelles et leurs petits
gentiane croisette
fugitivement, je vois des chamois s'abreuver tout en bas dans le torrent, mais ils nous ont sentis et s'échappent
pour réapparaitre plus haut dans les roches découpées
oeillets de Montpellier
la fin de la descente se fait dans des odeurs de sarriette en fleurs
de lavande
et nous arrivons tout en bas du ravin, le torrent de Chanebières roule ses galets tranquillement, ne pas s'y fier.
Traversée à gué
puis une autre fois encore pour s'installer au bord de notre piscine pour la pause pique nique
la fin de l'été? belle colchique...
Le village abandonné de Chaudun est réduit aujourd'hui à quelques ruines, un cimetière vide et un mémorial (restauré) laissé par les habitants de ce village avant l'exode en 1896.
L'ONF y a installé une maison forestière accueillant les randonneurs.
Avant de partir en 1896, les habitants avaient décidé de bâtir une petite "chapelle-mémorial" pour honorer leurs défunts. Il n'en reste que la façade qui a été restaurée il y a quelques années. Il ne s'agit donc pas de l'église du village dont les dimensions étaient plus importantes et n'était pas située exactement au même endroit, on en reparlera...
superbe croix fièrement dressée sur un mur du cimetière
fronton du mémorial
Chaudun fut fondé en 1593.
1789 . La Révolution libéra les habitants mais la pauvreté demeura.
Sous les conseils (et la pression du curé du village) le village fut vendu à l'état le 24 Aout 1895. Les habitants partirent le 1er Avril 1896.
Le service forestier ( ONF) entreprend de 1896 à 1913 un grand reboisement avec la plantation de 4 millions d'arbres. Par ailleurs le génie civil construisit sentiers et barrage.
Encore aujourd'hui les services forestiers sont très présents, veillant à l'entretien de la forêt et au respect de ce patrimoine par les touristes.
la maison forestière de l'ONF
Chaudun vers 1880
Sur la piste forestière qui remonte au col de Gleize une croix datée de 1896 . Elle marque l'endroit où une jeune fille est morte en plein hiver de cette année là en allant chercher du secours.
Au col, nos sympathiques amis les bergers font la pause devant leur cabane. petit blabla...des nouvelles des vaches...par où vous êtes passés...à bientôt.
-
Commentaires
2JeanDimanche 7 Mai 2023 à 14:46Je suis en train de lire "Chaudun le village sacrifié", livre achetté par un jeune passionné par l'histoire de ce coin des Hautes Alpes.
Je suis né - il y a longtemps - un peu plus bas près du petit Buëch et j'aui donc souvent entndu l'hitoire de ce village vendu ...
Ce roman est une bonne façon de découvrir cette drôle d'histoire et merci pour cette série de photos du sentier de ronde.
-
Dimanche 7 Mai 2023 à 17:55
Cher jean, quand j'ai publié cet article sur le blog, je n'avais pas encore écrit "Chaudun, le village sacrifié". je me suis autorisé à donner une autre vie à ce village. Village sans habitant mais non sans âmes. Un jour de solitude, assis sur les pierres éboulées de ce qui fut l'église, je me suis dit, "il faut écrire cette histoire"...quant aux actions de résistance de Marie, c'est là aussi tiré d'une histoire vraie, celle d'une autre Marie, grande résistante, ma grand-mère, qui voulait faire sauter la kommandantur. le reste c'est le roman...avec tout l'amour de la montagne.
Merci de votre retour
Bien cordialement
JLuc.
-
Ajouter un commentaire
Très beau ce Cirque de Chaudun , on ne s'en lasse pas surtout avec le plaisir d'y voir des animaux ;
Bises