-
Rando, Devoluy, La via ferrata de Céüse
La falaise de Céüse est le paradis des escaladeurs, des amateurs de varape, des randonneurs qui n'hésitent pas à sortir les mains des poches pour grimper. Depuis juillet 2013, la petite via ferrata de Céüse est réhabilitée, complètement remise à neuf, c'est une vraie partie de plaisir.
Attention cette partie de la rando est DANGEREUSE et absolument à éviter si :
- pas assez d'expérience en rando de montagne et passages aériens
- vent dépassant les 30km/h, surtout en rafales.
- pluie
- crainte du vertige
- pas de chaussures adaptées ni équipement de via ferrata
En aucun cas l'auteur de ces lignes ne saurait être tenu pour responsable en cas d'accident, cet article est un reportage, en aucun cas une incitation à la randonnée hors balisage, en passages difficiles, et dans tous les cas sans l'expérience nécessaire.
Complètement verticale sur plus de 40m avec un passage dans une cheminée, cette via permet d'arriver rapidement sur le plateau sommital, les équipements de via ferrata sont ici indispensables vu la verticalité et la hauteur.
casque d'escalade
baudrier cuissard
longe avec absorbeur d'énergie
dégaine courte pour se vacher éventuellement le temps d'une photo ou d'une pause.
gants éventuels
Cette via nous tentait depuis pas mal de temps, en ce matin de fin Aout, les conditions sont idéales, très beau temps bien sec, pas de vent.
Départ du col des Guérins juste après le village de Sigoyer, le cheminement d'approche de la falaise permet une mise en chauffe efficace, plus de 3,5kms de grimpette assez raide surtout dans la première et la dernière partie.
La falaise de Céüse vue depuis le col des Guérins
Le balisage du parcours "spécial via ferrata " est différencié du balisage rando, bleu pour la V.F, jaune pour la rando.
Impossible de rater le départ de la voie, à condition de bien laisser de coté tous les départs de voies d'escalade, suivre le bleu et les signalétiques.
3,5km et plus de 500m de dénivelé plus tard nous sommes au pied de la V.F.
Une faille dans la falaise remonte jusqu'au plateau sommital, barreaux scellés et ligne de vie sont bien en place
pause, équipement et serrage du baudrier, casque... et c'est parti !
règle de sécurité, un seul grimpeur par tronçon de ligne de vie entre deux points d'ancrage, soit au moins 5m d'intervalle.
petit dévers facile à passer,
dans la cheminée, regard vers ...le large
Suite à un choc, la mini caméra placée sur mon casque est déréglée, elle "regarde" maintenant un peu trop haut, dommage pour le cadrage.
Un petit quart d'heure plus tard c'est le débouché sur le plateau
avec le sourire !
résumé en vidéo de cette grimpette la falaise de Céüse est complètement verticale, le temps dégagé offre une vue magnifiqueLe circuit "normal" de retour passe par la crête de Lumineuse et les cascades, nous quittons le balissage bleu pour filer vers l'opposé, c'est à dire le pic à 2016m d'altitude et descente par le très beau et sportif Pas du Loup. Le plateau commence à présenter son visage de fin de saison estivale, plus beaucoup de fleurs, sauf des gentianes champêtres et des herbes follesgentianes champêtresPause pique nique au bord de la falaise, sous un minuscule abri sous roche ombragé. Vols affolés de corbeaux à bec rouge (Craves)Le cairn qui marque le sommet, orné des bâtons d'un groupe de randonneurs en pause. 2016m.
Descente le long de la crête jusqu'au sentier étroit et vertigineux qui passe au Pas du Loup câbles horizontaux puis un vertical pour arriver sur un sentier humide et très garni en végétationAconit paniculé (très toxique)longue vire horizontalechèvrefeuille des Alpes
Le chèvrefeuille des Alpes est un arbuste dressé d'1 m de haut qui peut atteindre jusqu'à 2 m.
Ses feuilles caduques, sont pétiolées, grandes, oblongues et velues.
Les fleurs sont rosâtres à étamines rouges. La floraison a lieu de mai à juillet. Les fruits sont toxiquesle sentier circule sous la falaiseoù des grimpeurs sont à l'oeuvre En face dans une belle lumière, le sommet de la "petite Céüse", Céüsette. Retour au col des Guérins par le même chemin que le matin..mais cette fois tout en descente ! Une rando-escalade d'environ 13km et largement plus de 820m de dénivelé positif
-
Commentaires
je ne fais que passer te saluer je reprendrai le court normal de mes visites dans peu de temps
a bientôt
lyly